Service TNL
June 29, 2017

Le gouvernement provincial souligne les progrès des initiatives francophones à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Le gouvernement provincial a enregistré des avancées positives dans les principales initiatives qui s’adressent à la communauté francophone de la province. L’honorable Perry Trimper, ministre responsable des Affaires francophones, a fait le point sur les progrès du gouvernement auprès de ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) à Gatineau (Québec).

L’immigration francophone était l’une des priorités de la conférence de cette année. Les ministres ont convenu de poursuivre la collaboration avec leurs collègues responsables de l’immigration concernant les recommandations découlant du Forum sur l’immigration francophone, organisé à Moncton en mars 2017. L’offre accrue de renseignements et de services gouvernementaux en français, en partenariat avec le gouvernement du Canada, est un autre secteur prioritaire. Les ministres ont également convenu d’examiner, avec chacun de leurs collègues responsables de la justice, les mesures à prendre pour permettre et faciliter l’utilisation du français en droit de la famille.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a récemment réalisé des progrès dans l’offre des services en français, y compris :

  • La présentation du plan d’action, La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador, en mars. Dans ce plan d’action, 50 désignations du Programme des candidats des provinces sont réservées chaque année aux immigrants francophones.
  • L’adoption de la Politique sur les services en français en 2015 et la création d’un comité interministériel sur les services en français en 2016.
  • L’intégration du Bureau des services en français à Service TNL en 2017. Ce mouvement stratégique permettra d’améliorer la capacité du Bureau d’augmenter les services offerts en français et de jouer un rôle accru dans la politique et la planification stratégique du Ministère.
  • La création d’une version française du formulaire de demande de certificat de naissance, maintenant accessible en ligne.

En pEn plus de déterminer les autres services qui pourraient être offerts en français, le gouvernement collaborera avec la Fédération des francophones de Terre­Neuve­et­Labrador et le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre­Neuve-et-Labrador pour accroître l’immigration et la rétention de francophones. Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique explore la possibilité d’obtenir des fonds du gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les contraventions pour appuyer la création de nouveaux postes bilingues pour la Cour provinciale de Terre­Neuve­et­Labrador.

La CMFC travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne.

Citations
« J’étais fier la semaine dernière d’informer mes collègues ministériels des progrès considérables réalisés par notre gouvernement en matière de services en français offerts à la population de Terre-Neuve-et-Labrador. La récente intégration du Bureau des services en français à Service TNL offre des occasions d’accroître les services offerts à la collectivité francophone de notre province. Par cet engagement et les partenariats dans le cadre de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, nous améliorerons la qualité de vie de la communauté francophone et acadienne. »

Honorable Perry Trimper
Ministre de Service TNL
Ministre responsable des Affaires francophones

- 30-

Renseignements
Vers une offre accrue de renseignements et de services en français au Canada : http://www.scics.ca/fr/product-produit/communique-vers-une-offre-accrue-de-renseignements-et-de-services-en-francais-au-canada/

Rencontre des ministres responsables de la francophonie canadienne dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération :
http://www.scics.ca/fr/product-produit/communique-rencontre-des-ministres-responsables-de-la-francophonie-canadienne-dans-le-cadre-du-150e-anniversaire-de-la-confederation/

Politique sur les services en français : http://www.servicenl.gov.nl.ca/frenchservices/french/politique_sur_les_services_en_francais.PDF PDF

La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador http://www.nlimmigration.ca/media/21739/immigration_fr.pdf PDF

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne : www.cmfc-mccf.ca

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @ServiceNL_

Renseignements aux médias
Gina MacArthur
Service TNL
729-729-4748, 730-2977
GinaMacarthur@gov.nl.ca

2017 06 29

Service NL
June 29, 2017

Provincial Government Highlights Progress on Francophone Initiatives at Ministerial Conference on the Canadian Francophonie

The Provincial Government has been making positive advances on key initiatives for the province’s Francophone community. The Honourable Perry Trimper, Minister Responsible for Francophone Affairs, provided his federal, provincial and territorial counterparts with an update on government’s progress while attending the Ministerial Conference on the Canadian Francophonie (MCCF) in Gatineau, Quebec.

A priority at this year’s conference was Francophone Immigration. Ministers agreed to continue collaboration with their colleagues responsible for immigration regarding recommendations from the Forum on Francophone Immigration held in Moncton in March 2017. Another priority area is offering more government information and services in French in partnership with the Government of Canada. Ministers also agreed to review with each of their colleagues responsible for justice, measures to be taken to allow and facilitate the use of French in family law.

The Government of Newfoundland and Labrador has made recent advancements in French Services, including:

  • Released an Immigration Action Plan in March as part of The Way Forward. Under this action plan, 50 Provincial Nominee Program nominations are reserved each year for Francophone immigrants;
  • Adopted the French Language Services Policy in 2015 and created an Interdepartmental Committee on French Services in 2016;
  • Integrated the Office of French Services into Service NL in 2017. This strategic move will enhance the office’s capacity to increase services available in French and to take on a greater role in the department’s policy and strategic planning; and
  • Created a French version of the birth certificate application form, which is now available online.

In addition to determining other services that could be provided in French, government will work with the Francophone Federation of Newfoundland and Labrador and the Newfoundland and Labrador Francophone Economic Development Network to increase Francophone immigration and retention. The Department of Justice and Public Safety is also exploring federal funding under the Contraventions Act that will support the creation of new bilingual positions for the Provincial Court of Newfoundland and Labrador.

The MCCF works for an open, dynamic, and diverse Francophonie that contributes to, and participates fully in, the growth of Canadian society.

“This past week I was proud to report to my ministerial colleagues on our government’s substantial progress in French services for the people of Newfoundland and Labrador. The recent integration of the Office of French Services into Service NL provides opportunities to increase services for the Francophone community in our province. Through this commitment and partnerships in the Ministerial Conference of Canadian Francophonie, we will provide a better quality of life for Francophone and Acadian communities.”
Honourable Perry Trimper
Minister of Service NL
Minister Responsible for Francophone Affairs

Version française

- 30 -

Learn more
Towards an Increased Offer of Information and Services in French in Canada:

Meeting of Ministers Responsible for the Canadian Francophonie on the Occasion of the 150th Anniversary of Confederation:

French Language Services Policy: PDF

The Way Forward on Immigration in Newfoundland and Labrador: PDF

The Ministerial Conference on the Canadian Francophonie:

Follow us on Twitter: @GovNL et @ServiceNL_

Media contact
Gina MacArthur
Service NL
729-4748, 730-2977

2017 06 29                              11:10 a.m.