Service TNL
June 29, 2017

Le gouvernement provincial souligne les progrès des initiatives francophones à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Le gouvernement provincial a enregistré des avancées positives dans les principales initiatives qui s’adressent à la communauté francophone de la province. L’honorable Perry Trimper, ministre responsable des Affaires francophones, a fait le point sur les progrès du gouvernement auprès de ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) à Gatineau (Québec).

L’immigration francophone était l’une des priorités de la conférence de cette année. Les ministres ont convenu de poursuivre la collaboration avec leurs collègues responsables de l’immigration concernant les recommandations découlant du Forum sur l’immigration francophone, organisé à Moncton en mars 2017. L’offre accrue de renseignements et de services gouvernementaux en français, en partenariat avec le gouvernement du Canada, est un autre secteur prioritaire. Les ministres ont également convenu d’examiner, avec chacun de leurs collègues responsables de la justice, les mesures à prendre pour permettre et faciliter l’utilisation du français en droit de la famille.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a récemment réalisé des progrès dans l’offre des services en français, y compris :

  • La présentation du plan d’action, La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador, en mars. Dans ce plan d’action, 50 désignations du Programme des candidats des provinces sont réservées chaque année aux immigrants francophones.
  • L’adoption de la Politique sur les services en français en 2015 et la création d’un comité interministériel sur les services en français en 2016.
  • L’intégration du Bureau des services en français à Service TNL en 2017. Ce mouvement stratégique permettra d’améliorer la capacité du Bureau d’augmenter les services offerts en français et de jouer un rôle accru dans la politique et la planification stratégique du Ministère.
  • La création d’une version française du formulaire de demande de certificat de naissance, maintenant accessible en ligne.

En pEn plus de déterminer les autres services qui pourraient être offerts en français, le gouvernement collaborera avec la Fédération des francophones de Terre­Neuve­et­Labrador et le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre­Neuve-et-Labrador pour accroître l’immigration et la rétention de francophones. Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique explore la possibilité d’obtenir des fonds du gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les contraventions pour appuyer la création de nouveaux postes bilingues pour la Cour provinciale de Terre­Neuve­et­Labrador.

La CMFC travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l’essor de la société canadienne.

Citations
« J’étais fier la semaine dernière d’informer mes collègues ministériels des progrès considérables réalisés par notre gouvernement en matière de services en français offerts à la population de Terre-Neuve-et-Labrador. La récente intégration du Bureau des services en français à Service TNL offre des occasions d’accroître les services offerts à la collectivité francophone de notre province. Par cet engagement et les partenariats dans le cadre de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, nous améliorerons la qualité de vie de la communauté francophone et acadienne. »

Honorable Perry Trimper
Ministre de Service TNL
Ministre responsable des Affaires francophones

- 30-

Renseignements
Vers une offre accrue de renseignements et de services en français au Canada : http://www.scics.ca/fr/product-produit/communique-vers-une-offre-accrue-de-renseignements-et-de-services-en-francais-au-canada/

Rencontre des ministres responsables de la francophonie canadienne dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération :
http://www.scics.ca/fr/product-produit/communique-rencontre-des-ministres-responsables-de-la-francophonie-canadienne-dans-le-cadre-du-150e-anniversaire-de-la-confederation/

Politique sur les services en français : http://www.servicenl.gov.nl.ca/frenchservices/french/politique_sur_les_services_en_francais.PDF PDF

La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador http://www.nlimmigration.ca/media/21739/immigration_fr.pdf PDF

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne : www.cmfc-mccf.ca

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @ServiceNL_

Renseignements aux médias
Gina MacArthur
Service TNL
729-729-4748, 730-2977
GinaMacarthur@gov.nl.ca

2017 06 29