Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 25 juillet 2019

Des améliorations au port de Fortune accroîtront le tourisme et stimuleront la croissance économique

Des infrastructures communautaires modernes, sécuritaires et accessibles dans les grandes villes et les petites villes du Canada atlantique aident les entreprises à croître, attirent de nouveaux visiteurs sur nos rives, génèrent de l’activité économique et font de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre.

La Fortune Port Corporation apporte d’importantes améliorations au port de Fortune afin d’accueillir deux nouveaux traversiers à la fine pointe de la technologie qui relieront la ville de Fortune (site Web en anglais seulement) et les îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon à longueur d’année. Le projet comprend l’agrandissement du quai existant, l’amélioration de la circulation dans le secteur riverain et l’amélioration des panneaux indicateurs. Cette initiative permettra à la ville de Fortune et aux entreprises locales de tirer profit des possibilités de développement touristique et économique découlant de l’augmentation du nombre de visiteurs dans la région et du transport de biens et services.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador contribue 500 000 $ à ce projet tandis que le gouvernement du Canada, par le biais de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, offre une contribution non remboursable de 1 000 000 $.

L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, Culture, Industrie et Innovation, et l’honorable Carole Anne Haley, ministre responsable pour le Bureau des politiques sur la condition féminine et la députée provinciale de Burin-Grand Bank, se sont joints à Churence Rogers, député fédéral de Bonavista-Burin-Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APÉCA, pour cette annonce aujourd’hui.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les gouvernements souhaitent ainsi aider l’industrie touristique régionale à attirer plus de touristes et à créer de nouveaux emplois. Cette nouvelle approche audacieuse cadre avec la Vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix principales destinations mondiales d’ici 2025.

L’industrie du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador génère plus de 1,1 milliard de dollars sous la forme des dépenses des visiteurs chaque année et fournit plus de 20 000 emplois venant de 2 600 entreprises. Tel que stipulé dans La voie à suivre, le gouvernement provincial s’est engagé à doubler les dépenses par les visiteurs résidents et non-résidents à 1,6 milliard de dollars d’ici 2020. La voie à suivre délimite toutes les mesures que le gouvernement provincial entreprend pour atteindre une province forte et diversifiée et qui est dotée d’un niveau de vie élevé. Le document peut être consulté à l’adresse suivante : thewayforward.gov.nl.ca.

Citation
“Notre gouvernement continue de tirer parti des possibilités de croissance et d’amélioration de l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette initiative visant à améliorer considérablement le port de Fortune contribuera à offrir un accès à longueur d’année à nos voisins de Saint-Pierre-et-Miquelon, à stimuler et à développer les possibilités touristiques dans la région et à accroître les activités commerciales.”
L’honorable Christopher Mitchelmore
Ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

“Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador entretiennent depuis longtemps une relation inaliénable, et c’est Fortune qui est au cœur de cette relation. Grâce aux améliorations qui seront apportées au quai et à l’infrastructure grâce au financement annoncé aujourd’hui, cette relation sera encore plus solide à mesure que nous progresserons. La Fortune Port Authority peut à juste titre être fière de l’annonce d’aujourd’hui, car c’est sa vision et sa ténacité qui ont rendu cela possible.”
L’honorable Carol Anne Haley
Ministre responsable de la Condition féminine de Terre Neuve-et-Labrador et députée provinciale de Burin–Grand Bank 

“L’économie liée au tourisme est l’une des plus importantes possibilités de croissance au Canada. C’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à aider les collectivités d’un bout à l’autre du Canada, comme Fortune, à développer leur secteur touristique. Cet investissement dans cet élément clé de l’infrastructure contribuera à attirer davantage de visiteurs dans la région de Fortune, à soutenir la croissance des entreprises, à stimuler l’économie locale et à dynamiser les collectivités dans la péninsule Burin.”
L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie 

“Notre gouvernement comprend l’importance de la résilience, du dévouement et de la coopération pour bâtir une économie forte, prospère et habile. Ce projet avec la Fortune Port Corporation illustre les avantages qui peuvent être réalisés grâce à de solides partenariats et à des négociations respectueuses. Nous sommes ravis d’investir dans ces améliorations au quai et aux installations environnantes du port de Fortune. Je félicite toutes les personnes concernées pour leur engagement envers ce projet ainsi qu’envers le renforcement de l’économie de cette région et des relations entre le Canada et les îles françaises de Saint Pierre-et-Miquelon.”
Churence Rogers
Député fédéral de Bonavista-Burin-Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

“La Fortune Port Corporation apprécie l’appui de l’APECA et du gouvernement provincial, qui nous permet d’effectuer des améliorations stratégiques à l’infrastructure du port de Fortune. Ces améliorations permettront d’attirer plus de touristes dans la péninsule Burin toute l’année, de générer de l’activité économique dans la région de Fortune et de renforcer nos relations importantes avec les îles françaises.”
Earl Rose
Président, Fortune Port Corporation 

- 30 -

Pour en savoir plus 
St. Pierre et Miquelon external link

Follow us on Twitter @GovNL external link and @TCII_GovNL  external link

Port of Fortune Enhancements to Increase Tourism Traffic and Spur Economic Growth

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Nancy Hollett
Bureau des politiques sur la condition féminine
709-729-4934, 725-6078
nancyhollett@gov.nl.ca 

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca 

Earl Rose
Président
Fortune Port Corporation
709-832-5615
fortuneharbour@hotmail.com

2019 07 25                              12:00 p.m.

Tourism, Culture, Industry and Innovation
July 25, 2019

Port of Fortune Enhancements to Increase Tourism Traffic and Spur Economic Growth

The Fortune Port Corporation is making significant upgrades at the Port of Fortune to accommodate two new state-of-the-art ferries that will operate between the Town of Fortune and the French islands of St. Pierre et Miquelon on a year-round basis. The project includes expanding the existing wharf, enhancing traffic flow on the waterfront and improving directional signage. The Government of Newfoundland and Labrador is contributing $500,000 towards this project, while the Government of Canada, through the Atlantic Canada Opportunities Agency, is providing a non-repayable contribution of $1,000,000.

This initiative will enable the Town of Fortune and local businesses to capitalize on tourism and economic development opportunities arising from an increase in the number of visitors to the area and the transport of goods and services. 

The Honourable Christopher Mitchelmore, Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation, and the Honourable Carol Anne Haley, Minister responsible for the Status of Women and MHA for Burin-Grand Bank, joined Churence Rogers, Member of Parliament for Bonavista-Burin-Trinity, on behalf of the Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development and Minister responsible for ACOA, for the announcement today.

These investments build on commitments made by the Government of Canada and the four Atlantic Provinces to drive economic growth in the region through the Atlantic Growth Strategy by helping the region’s tourism industry attract more visitors and create new jobs. This bold approach is in line with Canada’s Tourism Vision, which seeks to make Canada a top-ten global tourism destination by 2025.

The tourism industry in Newfoundland and Labrador generates over $1.1 billion in visitor spending each year, and is responsible for over 20,000 jobs, representing 2,600 businesses. As committed in The Way Forward, the Provincial Government is aiming to double resident and non-resident visitor spending to $1.6 billion by 2020. The Way Forward outlines all actions the Provincial Government is taking to achieve a strong, diversified province with a high standard of living, and can be viewed at thewayforward.gov.nl.ca.

Quotes
“Our government is committed to growing and enhancing the economy in Newfoundland and Labrador. This initiative will play a significant role in providing year round access to our neighbours in St. Pierre and Miquelon, helping to drive and develop tourism opportunities in the region and increase business activity.”
Honourable Christopher Mitchelmore
Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation 

“There has been a long and binding relationship between St. Pierre et Miquelon and Newfoundland and Labrador, and Fortune has been at the centre of that relationship. With the upgrades that will take place to the wharf and infrastructure thanks to the funding announced today, that relationship will be even more firmly cemented as we move forward. The Fortune Port Authority can rightfully be proud of today’s announcement, as it is their vision and tenaciousness that made this possible.”
Honourable Carol Anne Haley
Minister responsible for the Status of Women and MHA for Burin-Grand Bank 

“The visitor economy is one of Canada's most important growth opportunities. That is why our government is committed to helping communities across Canada like Fortune grow their tourism sectors. This investment in this key piece of infrastructure will help draw more visitors to the Fortune area, support business growth, boost the local economy and contribute to the vitality of communities throughout the Burin Peninsula.”
Honourable Mélanie Joly
Minister of Tourism, Official Languages and La Francophonie 

“Our government understands the importance of resilience, dedication and cooperation in building a strong, prosperous and adept economy. This project with the Fortune Port Corporation exemplifies the benefits that can be realized through strong partnerships and respectful negotiations. We are thrilled to invest in these enhancements to the wharf and surrounding facilities at the Port of Fortune. I commend everyone involved for their commitment to this project and to strengthening this region’s economy as well as Canada’s relations with the French islands of St. Pierre et Miquelon.”
Churence Rogers
Member of Parliament for Bonavista-Burin-Trinity on behalf of the Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development and Minister responsible for ACOA 

“The Fortune Port Corporation appreciates the support from ACOA and the Provincial Government, which is enabling us to complete strategic infrastructure upgrades at the Port of Fortune. The upgrades will help attract more tourists to the Burin Peninsula year-round, generate economic activity for the Fortune area and enhance our important relationship with the French islands.”
Earl Rose
President, Fortune Port Corporation 

Learn more
St. Pierre et Miquelon external link

Follow us on Twitter @GovNL external link and @TCII_GovNL external link

Des améliorations au port de Fortune accroîtront le tourisme et stimuleront la croissance économique

Media contacts
Eric Humber
Tourism, Culture, Industry and Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca 

Nancy Hollett
Office for the Status of Women
709-729-4934, 725-6078
nancyhollett@gov.nl.ca

Paul McGrath
ACOA NL
709-772-2984
Paul.McGrath@canada.ca 

Earl Rose
Fortune Port Corporation
709-832-5615
fortuneharbour@hotmail.com

2019 07 25                              12:00 p.m.