Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 1er avril 2019

Soutenir les services en français à Terre-Neuve-et-Labrador

Au fil des générations, les Canadiens ont gardé leurs langues officielles et leur culture bien vivantes. Le français et l’anglais sont au cœur de notre identité et de nos valeurs. Assurer leur vitalité est essentiel et repose sur l’édification de communautés fortes et dynamiques. L’existence de services dans les deux langues officielles contribue à la capacité des communautés minoritaires de s’épanouir et de se développer.

C’est pourquoi l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, et ministre responsable des Affaires francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle entente de collaboration sur les services en français pour la période de 2018-2019 à 2022-2023. L’entente prévoit un financement de 3,5 millions de dollars sur cinq ans, soit 700 000 dollars par année, réparti également entre les deux gouvernements, pour offrir des services en français aux communautés de langue officielle en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette initiative donne suite aux engagements pris dans « The Way Forward » (la voie à suivre) visant à renforcer les assises économiques de la province et à offrir de meilleurs services et de meilleurs résultats pour les résidents. Le plan de travail « The Way Forward » décrit toutes les mesures que prend le gouvernement provincial pour créer une province forte, diversifiée et dotée d’un niveau de vie élevé, et peut être consulté à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« La signature de l’Entente Canada–Terre-Neuve-et-Labrador relative aux services en français 2018-2019 à 2022-2023 coïncide avec le 25e anniversaire de la coopération entre nos deux gouvernements au chapitre des services en français. Nous sommes déterminés à collaborer avec notre dynamique communauté francophone et acadienne en vue d’améliorer l’accès aux services et à l’information en français, contribuant ainsi à sa vitalité et à son épanouissement. »
L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, et ministre responsable des Affaires francophones de Terre-Neuve-et-Labrador

« Aujourd’hui, nous réaffirmons l’engagement de notre gouvernement à travailler de concert avec la communauté et la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour mieux répondre à leurs besoins en matière de services. Ensemble, soyons fiers de ce que nous avons accompli et continuons de rendre les services en français accessibles aux membres des communautés francophone et acadienne. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

- 30 -

Supporting French-Language Services in Newfoundland and Labrador

Pour en savoir plus
Bureau des services en français

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador external link icon

Les Rendez-vous de la Francophonie external link icon

The Way Forward (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @TCII_GovNL external link icon

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Jérémy Ghio
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

2019 04 01                              11:15 a.m.