Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 1er avril 2019

Soutenir les services en français à Terre-Neuve-et-Labrador

Au fil des générations, les Canadiens ont gardé leurs langues officielles et leur culture bien vivantes. Le français et l’anglais sont au cœur de notre identité et de nos valeurs. Assurer leur vitalité est essentiel et repose sur l’édification de communautés fortes et dynamiques. L’existence de services dans les deux langues officielles contribue à la capacité des communautés minoritaires de s’épanouir et de se développer.

C’est pourquoi l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, et ministre responsable des Affaires francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle entente de collaboration sur les services en français pour la période de 2018-2019 à 2022-2023. L’entente prévoit un financement de 3,5 millions de dollars sur cinq ans, soit 700 000 dollars par année, réparti également entre les deux gouvernements, pour offrir des services en français aux communautés de langue officielle en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette initiative donne suite aux engagements pris dans « The Way Forward » (la voie à suivre) visant à renforcer les assises économiques de la province et à offrir de meilleurs services et de meilleurs résultats pour les résidents. Le plan de travail « The Way Forward » décrit toutes les mesures que prend le gouvernement provincial pour créer une province forte, diversifiée et dotée d’un niveau de vie élevé, et peut être consulté à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« La signature de l’Entente Canada–Terre-Neuve-et-Labrador relative aux services en français 2018-2019 à 2022-2023 coïncide avec le 25e anniversaire de la coopération entre nos deux gouvernements au chapitre des services en français. Nous sommes déterminés à collaborer avec notre dynamique communauté francophone et acadienne en vue d’améliorer l’accès aux services et à l’information en français, contribuant ainsi à sa vitalité et à son épanouissement. »
L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, et ministre responsable des Affaires francophones de Terre-Neuve-et-Labrador

« Aujourd’hui, nous réaffirmons l’engagement de notre gouvernement à travailler de concert avec la communauté et la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour mieux répondre à leurs besoins en matière de services. Ensemble, soyons fiers de ce que nous avons accompli et continuons de rendre les services en français accessibles aux membres des communautés francophone et acadienne. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

- 30 -

Supporting French-Language Services in Newfoundland and Labrador

Pour en savoir plus
Bureau des services en français

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador external link icon

Les Rendez-vous de la Francophonie external link icon

The Way Forward (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @TCII_GovNL external link icon

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Jérémy Ghio
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

2019 04 01                              11:15 a.m.

Tourism, Culture, Industry and Innovation
April 1, 2019

Supporting French-Language Services in Newfoundland and Labrador

Over the generations, Canadians have kept their official languages and culture alive and well. English and French are at the heart of our identity and values. Ensuring their vitality is essential and depends on building strong and vibrant communities. Making services available in both official languages allows official-language minority communities to flourish.

That is why the Honourable Mélanie Joly, Minister of Tourism, Official Languages and La Francophonie, and the Honourable Christopher Mitchelmore, Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation and Minister Responsible for Francophone Affairs, today announced a new cooperation agreement for French-language services for the period 2018–2019 to 2022–2023. The agreement provides funding of $3.5 million over five years, or $700,000 per year, split equally between the two governments, for services in French for official-language minority communities in Newfoundland and Labrador.

This initiative delivers on commitments in The Way Forward to strengthen the province’s economic foundation and deliver better services and better outcomes for residents. The Way Forward outlines all actions the Provincial Government is taking to achieve a strong, diversified province with a high standard of living, and can be viewed at thewayforward.gov.nl.ca.

Quotes
“The signing of the Canada–Newfoundland and Labrador Agreement on French-Language Services 2018–2019 to 2022–2023 marks the 25th anniversary of cooperation between our two governments in the area of French services. Government remains committed to work together with our dynamic Francophone and Acadian community to improve access to services and information in French, and thus contribute to its vitality and development.”
Honourable Christopher Mitchelmore
Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation and Minister Responsible for Francophone Affairs

“Today, we are reaffirming our government’s commitment to working with the community and the province of Newfoundland and Labrador to better meet their service needs. Let’s be proud of what we have accomplished together, and let’s continue to make French-language services accessible to members of the Francophone and Acadian communities.”
Honourable Mélanie Joly
Minister of Tourism, Official Languages and La Francophonie.

- 30 -

Soutenir les services en français à Terre-Neuve-et-Labrador

Learn more
Office of French Services

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador external link icon

Les Rendez-vous de la Francophonie external link icon

The Way Forward

Follow us on Twitter: @GovNLexternal link icon and @TCII_GovNL external link icon

Media contacts
Eric Humber
Tourism, Culture, Industry and Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Jérémy Ghio
Office of the Minister of Tourism, Official Languages and La Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Media Relations
Canadian Heritage
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

2019 04 01                              11:15 a.m.