Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 20 mars 2019

Le ministre Mitchelmore rend hommage à la communauté francophone et acadienne de la province

L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation ainsi que ministre responsable des Affaires francophones, a souligné aujourd’hui quelques exemples qui démontrent le dynamisme de la communauté francophone et acadienne à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée a lieu pendant les Rendez-vous de la Francophonie, une célébration pancanadienne qui se déroule tout au long du mois de mars.

Le ministre Mitchelmore a encouragé les résidents à participer à diverses activités ce mois‑ci, notamment une soirée de folk en français tenue au bar The Ship Pub, à St. John’s, une cérémonie de levée du drapeau et un concert à Corner Brook, une exposition de photo dans la péninsule de Port‑au‑Port et les Jeux franco-labradoriens à Labrador Ouest.

La Journée internationale de la Francophonie (20 mars) et la Semaine du multiculturalisme (17-23 mars) coïncident. Le gouvernement a fait de l’immigration francophone une priorité dans le cadre du plan de travail intitulé « La voie à suivre en matière d’immigration », comme en témoigne le soutien qu’il a accordé récemment à l’égard du projet de la Fédération des francophones de Terre‑Neuve et du Labrador en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants francophones dans toutes les régions de la province.

Le soutien à l’égard de la Journée internationale de la Francophonie et de la Semaine du multiculturalisme respecte des engagements pris dans le plan de travail « The Way Forward » (la voie à suivre) visant à renforcer l’économie de la province et à obtenir de meilleurs résultats pour les résidents. Ce plan de travail présente toutes les mesures que prend le gouvernement provincial afin de bâtir une province forte et diversifiée, qui jouit d’un niveau de vie élevé. Il est possible de le consulter à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais seulement).

Citation
« La langue française et la culture francophone constituent une partie importante de la société de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Au cours des dernières années, le gouvernement fait des progrès pour améliorer la visibilité et la quantité de son contenu en français en ligne, notamment en offrant des formulaires, en augmentant le nombre de communiqués de presse bilingues et en appuyant les initiatives d’immigration francophone. Le gouvernement est déterminé à améliorer la façon dont il sert la communauté francophone et acadienne dans sa langue. »
L’honorable Christopher Mitchelmore
Ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
Ministre responsable des Affaires francophones

Minister Mitchelmore celebrates Province’s Francophone and Acadian Community

- 30 -

Pour en savoir plus
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador external link icon

Les Rendez-vous de la Francophonie external link icon

The Way Forward

Suivez-nous sur : @GovNLexternal link icon et @TCII_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

2019 03 20                              12:10 p.m.