Service T. N. L.
Le 3 décembre 2019

La ministre Gambin Walsh souligne la Semaine nationale de la sécurité routière

La Semaine nationale de la sécurité routière, reconnue tous les ans du 1er au 7 décembre, est l’occasion d’encourager les habitudes de conduite préventive, de sensibiliser les gens sur les dangers possibles de la route et de préparer les conducteurs aux conditions routières hivernales.

La sécurité publique est une priorité pour le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et le code de la route (Highway Traffic Act) est régulièrement examiné et modifié, au besoin, pour améliorer la sécurité routière. De plus, nous sensibilisons les conducteurs et nous nous assurons que les agents d’exécution de la loi ont les meilleurs outils disponibles pour aider les conducteurs à conduire prudemment.

Une récente modification au code de la route permet d’installer des caméras routières pour augmenter la conformité aux règles de la route et ainsi améliorer la sécurité routière dans la province. L’utilisation des caméras améliorera également la sécurité près des zones de construction et des arrêts de bus scolaires. D’autres modifications au code de la route comprennent : la distance d’un mètre entre les voitures et les cyclistes et les piétons pour assurer la protection de ces derniers, la tolérance zéro pour la présence de drogues chez tous les conducteurs et de drogues ou d’alcool chez les conducteurs de taxis, une nouvelle infraction pour la conduite imprudente et de nouvelles infractions pour la course de rue et les cascades.

À l’arrivée de l’hiver, il est important d’être prêt pour les conditions routières hivernales. Étant donné que les conditions routières sont de plus en plus dangereuses, assurez-vous d’installer vos pneus d’hiver sur votre véhicule pour éviter tout risque inutile. Gardez une pelle et du sel de voirie dans le coffre de votre véhicule au cas où votre véhicule resterait pris.

Selon le code de la route, il est illégal de conduire un véhicule avec les fenêtres obstruées ou partiellement obstruées. Assurez-vous donc qu’il n’y ait pas de neige ni de glace sur les fenêtres pour avoir une bonne visibilité. Gardez une trousse de premiers soins dans votre véhicule en cas d’urgence et conduisez selon les conditions routières.

Citations
« Nous avons un rôle à jouer dans le maintien de la sécurité routière dans notre province. L’hiver arrivant à grands pas, soyez prêt à conduire selon les conditions routières et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination. Ne conduisez jamais lorsque vous êtes fatigués ou sous l’effet de l’alcool ou de la drogue et évitez toute source de distraction. »
L’honorable Sherry Gambin‑Walsh
Ministre de Service T.‑N.‑L. 

« L’hiver est à nos portes et tous les employés de SafetyNL veulent que vous soyez en sécurité en cette saison hivernale ainsi que pendant toute l’année. Nous vous demandons de prendre connaissance des conditions routières avant de vous aventurer à l’extérieur pour bien savoir ce qui vous y attend et vous y préparer. Réduisez votre vitesse selon les conditions de la route, donnez aux autres le droit de passage et faites preuve de courtoisie envers les autres conducteurs. »
Len LeRiche
SafetyNL

- 30 -

Minister Gambin-Walsh Recognizes National Safe Driving Week

Pour en savoir plus
Highway Traffic Act (code de la route) (en anglais) external link

Proposed Changes to Highway Traffice Act Will Allow for Fruther Improvements to Public Safety (modifications proposées au code de la route en vue d’améliorer davantage la sécurité publique) (en anglais)

Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies. Soyez prudents.

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL external link  et @ServiceNL_ external link

Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service T.‑N.‑L.
709‑729‑4748, 685‑6492
kristadalton@gov.nl.ca 

Lloyd Hobbs
SafetyNL
709‑754‑0210
info@safetyservicesnl.ca

2019 12 03                              3:05 p.m.