Service T.-N.-L.
Le 29 novembre 2019

Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies. Soyez prudents.

Le temps des Fêtes est un moment de célébration en famille, entre amis et entre collègues. Nous rappelons aux automobilistes qu’il est illégal de conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Si vous prévoyez consommer de l’alcool ou des drogues, prévoyez également une façon de revenir chez vous sain et sauf. Ne montez jamais à bord d’un véhicule si vous croyez que le conducteur a les facultés affaiblies; appelez plutôt les autorités locales.

En vertu du code de la route (Highway Traffic Act), les conducteurs dont les facultés sont affaiblies s’exposent à une suspension de leur permis de conduire, à des amendes, à la mise en fourrière de leur véhicule et à un emprisonnement éventuel.  La présence détectable d’alcool ou de drogues est interdite chez les conducteurs de moins de 22 ans et les conducteurs débutants. En outre, quand le cannabis a été légalisé, une règle de tolérance zéro a été ajoutée au code pour la présence de drogues chez les conducteurs débutants, les conducteurs de moins de 22 ans et les conducteurs de véhicules commerciaux et de taxis.

Il y aura plus de véhicules sur les routes; il faudra donc faire encore plus attention aux autres conducteurs. Ne soyez pas distraits et gardez les yeux sur la route. Respectez les limites de vitesse, laissez passer les piétons et gardez votre véhicule à un mètre des bicyclettes et des piétons. De plus, en présence d’un véhicule d’urgence, ralentissez et rangez-vous sur le côté de la route.

Citation
« Personne ne s’attend à ce que sa vie change en un instant, mais la conduite dangereuse et la distraction au volant tuent. Bon nombre d’accidents qui surviennent sur nos routes peuvent être évités. Conducteurs, respectez les règles de la route, ne conduisez pas avec les facultés affaiblies et soyez prudents. Ensemble nous pouvons mettre fin à la distraction au volant, à la conduite dangereuse et à la conduite avec facultés affaiblies. »
L’honorable Sherry Gambin‑Walsh
Ministre de Service T.-N.-L.

- 30 -

Motorists Urged to Drive Safe and Sober

Pour en savoir plus
Highway Traffic Act (en anglais) external link .

Proposed Changes to Highway Traffic Act Will Allow for Further Improvements to Public Safety - modifications proposées au code de la route en vue d’améliorer davantage la sécurité publique (en anglais).

Highway Traffic Act Changes Aim to Strengthen Road Safety - modifications au code de la route en vue d’améliorer la sécurité routière (en anglais).

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL external link  et @ServiceNL_ external link

Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service T.-N.-L.
709‑729‑4748, 685‑6492
kristadalton@gov.nl.ca

2019 12 2                              3:25 p.m.