Service T.-N.-L.
Le 29 novembre 2019

Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies. Soyez prudents.

Le temps des Fêtes est un moment de célébration en famille, entre amis et entre collègues. Nous rappelons aux automobilistes qu’il est illégal de conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Si vous prévoyez consommer de l’alcool ou des drogues, prévoyez également une façon de revenir chez vous sain et sauf. Ne montez jamais à bord d’un véhicule si vous croyez que le conducteur a les facultés affaiblies; appelez plutôt les autorités locales.

En vertu du code de la route (Highway Traffic Act), les conducteurs dont les facultés sont affaiblies s’exposent à une suspension de leur permis de conduire, à des amendes, à la mise en fourrière de leur véhicule et à un emprisonnement éventuel.  La présence détectable d’alcool ou de drogues est interdite chez les conducteurs de moins de 22 ans et les conducteurs débutants. En outre, quand le cannabis a été légalisé, une règle de tolérance zéro a été ajoutée au code pour la présence de drogues chez les conducteurs débutants, les conducteurs de moins de 22 ans et les conducteurs de véhicules commerciaux et de taxis.

Il y aura plus de véhicules sur les routes; il faudra donc faire encore plus attention aux autres conducteurs. Ne soyez pas distraits et gardez les yeux sur la route. Respectez les limites de vitesse, laissez passer les piétons et gardez votre véhicule à un mètre des bicyclettes et des piétons. De plus, en présence d’un véhicule d’urgence, ralentissez et rangez-vous sur le côté de la route.

Citation
« Personne ne s’attend à ce que sa vie change en un instant, mais la conduite dangereuse et la distraction au volant tuent. Bon nombre d’accidents qui surviennent sur nos routes peuvent être évités. Conducteurs, respectez les règles de la route, ne conduisez pas avec les facultés affaiblies et soyez prudents. Ensemble nous pouvons mettre fin à la distraction au volant, à la conduite dangereuse et à la conduite avec facultés affaiblies. »
L’honorable Sherry Gambin‑Walsh
Ministre de Service T.-N.-L.

- 30 -

Motorists Urged to Drive Safe and Sober

Pour en savoir plus
Highway Traffic Act (en anglais) external link .

Proposed Changes to Highway Traffic Act Will Allow for Further Improvements to Public Safety - modifications proposées au code de la route en vue d’améliorer davantage la sécurité publique (en anglais).

Highway Traffic Act Changes Aim to Strengthen Road Safety - modifications au code de la route en vue d’améliorer la sécurité routière (en anglais).

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL external link  et @ServiceNL_ external link

Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service T.-N.-L.
709‑729‑4748, 685‑6492
kristadalton@gov.nl.ca

2019 12 2                              3:25 p.m.

Service NL
November 29, 2019

Motorists Urged to Drive Safe and Sober

The holiday season is a time for celebrating with family, friends and colleagues. During this festive time of year, motorists are reminded that it is illegal to drive under the influence of alcohol or drugs.

Motorists are encouraged to arrange for a safe and sober drive home if planning to consume alcohol or drugs. Never get into a vehicle with a driver who you believe may be impaired and, if you suspect someone to be driving impaired, contact the local authorities.

Under the Highway Traffic Act, drivers found to be impaired while driving will face driver license suspensions, fines, vehicle impoundment and possible imprisonment. Drivers under the age of 22 and novice drivers are not permitted to have any detectable presence of alcohol or drugs in their body. Also, when cannabis was legalized, a zero tolerance rule was added to the Act for the presence of drugs for novice drivers, drivers under age 22 and drivers of commercial vehicles and taxis.

Increased traffic on the roads also requires motorists to pay particular attention to other road users. Ditch the distractions and keep your eyes on the road. Obey the posted speed limit, yield to pedestrians and leave one metre of open space between your vehicle and a bicycle or pedestrian. Also, reduce speed and move over when approaching an emergency vehicle.

Quote
“No one expects their lives to change in an instant, but distracted and dangerous driving kills. Many accidents on our roads and highways are preventable. Motorists, obey the rules and drive safe and sober. Together we can end distracted, dangerous and impaired driving.”
Honourable Sherry Gambin-Walsh
Minister of Service NL

- 30 -

Ne conduisez pas avec les facult├ęs affaiblies. Soyez prudents.

Learn more
Highway Traffic Act external link

Proposed Changes to Highway Traffic Act Will Allow for Further Improvements to Public Safety

Highway Traffic Act Changes Aim to Strengthen Road Safety

Follow us on Twitter: @GovNL external link and @ServiceNL_ external link

Media contact
Krista Dalton
Service NL
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca

2019 11 29                              3:25 p.m.