Rappel aux consommateurs de faire un magasinage des Fêtes intelligent

  • Service T.-N.-L.

le 21 novembre 2019

La saison du magasinage des Fêtes approche à grands pas et nous invitons les consommateurs à être sensibilisés et renseignés avant de faire leurs achats.

Nous recommandons aux consommateurs de se renseigner sur les politiques de remboursement, d’échange ou relatives aux frais de retour des vendeurs avant d’acheter. Les détaillants et les autres commerces s’accordent généralement pour dire que le fait d’offrir des remboursements ou des échanges est un aspect positif du développement de bonnes relations avec les clients. Toutefois, aucune loi ne les oblige à accepter des articles retournés, sauf s’ils sont défectueux et qu’ils n’ont pas été vendus dans le cadre d’un contrat de « vente ferme » ou d’une liquidation. Des frais de retour peuvent également s’appliquer sur tous les articles retournés.

Le magasinage en ligne est un moyen pratique de faire les achats des Fêtes, mais les consommateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils partagent des renseignements personnels en ligne. Ils doivent s’assurer que le détaillant est légitime et que son site est sécurisé, utiliser un mode de paiement sécuritaire et éviter de faire des achats sur un réseau Wi-Fi public.

Le temps des Fêtes est aussi synonyme de dons de charité et les consommateurs devraient redoubler de prudence lorsqu’ils font des dons. Si un consommateur doute des intentions d’un organisme qui récolte des dons, il devrait communiquer directement avec l’organisme de bienfaisance pour obtenir des renseignements ou effectuer des recherches en ligne pour s’assurer qu’il a une bonne réputation et qu’il est en règle.

Si vous avez des questions au sujet des droits des consommateurs, communiquez avec la Division de la consommation de Service T.-N.-L. au 709-729-2599 ou, sans frais, au 1‑877‑968‑2600.

Citation
« Le magasinage des Fêtes se veut une expérience amusante. Prendre des décisions d’achat éclairées aidera les consommateurs à éviter les mauvaises surprises de la part des détaillants. »
L’honorable Sherry Gambin-Walsh
Ministre de Service T.-N.-L.

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Consumers Reminded to Practice Smart Holiday Shopping

Pour en savoir plus
Division de la consommation (en anglais)

Centre antifraude du Canada

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Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service T.-N.-L.
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca

2019 11 21 10:50 am