Service T.-N.-L.
Éducation et Développement de la petite enfance

Le 28 août 2019

Rappel sur la sécurité routière à la rentrée scolaire

La semaine prochaine, tous les élèves de Terre-Neuve-et-Labrador retourneront en classe, ce qui entraînera une hausse de la circulation des véhicules automobiles, des cyclistes et des piétons. On rappelle donc aux automobilistes d’être très prudents, surtout dans les zones scolaires.

Les règles suivantes, prescrites par la Highway Traffic Act (code de la route), doivent être respectées en tout temps :

  • les conducteurs doivent respecter la limite de vitesse indiquée dans les zones scolaires et céder le passage aux piétons qui traversent un passage piétonnier;
  • les conducteurs n’ont pas le droit de dépasser un autobus scolaire pendant que celui‑ci est arrêté et doivent respecter les signaux visuels du conducteur d’autobus ou de l’autobus, notamment le signal d’arrêt escamotable et les feux clignotants de couleur rouge ou orange;
  • les conducteurs sont tenus de laisser un espace d’un (1) mètre entre leur véhicule et un vélo ou un piéton dans les zones où la vitesse est limitée à 60 km/h ou moins;
  • on rappelle également aux automobilistes que l’utilisation d’un cellulaire ou de tout autre appareil électronique portatif en conduisant est illégale et pose un risque élevé pour la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

En 2016, des modifications à la Highway Traffic Act ont augmenté les sanctions imposées en cas de dépassement illégal d’un autobus scolaire et d’excès de vitesse dans une zone scolaire : les amendes pour le dépassement illégal d’un autobus scolaire varient entre 500 $ et 1 200 $; une vitesse excessive dans une zone scolaire peut entraîner la mise en fourrière du véhicule pendant une période maximale de trois (3) jours ainsi qu’une amende se situant entre 400 $ et 1 800 $. Récemment, la loi a aussi été modifiée en vue de lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction au volant, la vitesse excessive, la course de rue, les manœuvres périlleuses et d’autres infractions.

Tous les autobus scolaires de la province doivent respecter des normes très élevées et sont assujettis à des exigences d’inspection plus rigoureuses que tout autre véhicule circulant sur les routes provinciales. Ils sont inspectés minutieusement plusieurs fois par année. Encore une fois, une grande proportion des chauffeurs d’autobus ont réussi les plus récentes inspections. En effet, 93 % pour cent des autobus scolaires inspectés ont obtenu la note de passage, maintenant ainsi un niveau de sécurité élevé dans l’industrie.

Citations
« Nous recommandons fortement aux automobilistes d’être très prudents et de respecter les règles de la route, surtout dans les zones scolaires. Le transport quotidien des élèves entre la maison et l’école est très important pour le gouvernement, et nous continuerons de collaborer avec les conseils scolaires, les agents d’application de la loi et les chauffeurs en vue de garantir le plus haut niveau de sécurité possible. »
L’honorable Sherry Gambin-Walsh
Ministre de Service T.-N.-L.

« Fournisseurs de transport scolaire, administrateurs scolaires, parents, élèves et, surtout, automobilistes, nous sommes tous responsables de la sécurité des élèves voyageant à bord des autobus scolaires. Plus de 42 000 élèves sont transportés à bord de ces autobus chaque jour, alors faites de leur sécurité une priorité, soyez vigilants, ralentissez et arrêtez-vous lorsque les feux rouges d’un autobus clignotent et que le signal d’arrêt escamotable est sorti. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

- 30 -

Parents Encouraged to Help their Children Build Effective Coping Skills for a Successful School Year

Pour en savoir plus (en anglais)
One-Metre Rule Improves Road Safety

Increased Fines Under the Highway Traffic Act Effective Today

Proposed Changes to Highway Traffic Act Will Further Improve Public Safety

School Bus Inspections Results Available Online

Highway Traffic Act

Follow us on Twitter: @GovNLexternal link icon, @ServiceNL_external link icon and @EDU_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service NL
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

2019 08 29                              2:35 p.m.