Justice et Sécurité publique
Le 23 août 2019 

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada conclut sa réunion annuelle

La Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada (CHLC), un organisme appuyé par les gouvernements qui travaille à moderniser et à harmoniser les lois fédérales, provinciales et territoriales et qui étudie les propositions de réforme du droit pénal, a tenu sa 101e réunion annuelle à St. John's cette semaine.

La Section civile de la CHLC s'est réunie pour poursuivre son travail sur les testaments électroniques et la Loi uniforme sur les appels publics informels, y compris les questions relatives au financement à la masse.  Elle a mis à jour sept lois uniformes qui mettent en œuvre des conventions internationales et a adopté en principe une Loi uniforme révisée sur les ajouts testamentaires aux fiducies.

La Section pénale de la CHLC a examiné 24 résolutions portant sur une vaste gamme de questions de justice pénale, notamment la divulgation obligatoire de mots de passe électroniques, le vol d'identité, le leurre d'enfants, les peines pour conduite avec facultés affaiblies, les poursuites pour non-divulgation de la séropositivité, le soutien des témoins en cour et la classification de certaines infractions, comme la possession et la mise en circulation de fausse monnaie.

Lors d'une session conjointe des Sections civile et pénale, un rapport sur les recours civils en cas de diffusion non consensuelle d'images intimes a été présenté et examiné. Le groupe de travail continuera d'examiner ce sujet et en fera rapport à la prochaine réunion annuelle.

Plus de 70 participants ont assisté à la réunion annuelle de cette année, dont l'actuel et un ancien président de la United States Uniform Law Commission.

Créée en 1918, la CHLC est composée de délégués qui sont des juristes nommés par les 13 gouvernements. Au fil des ans, la CHLC a recommandé la mise en œuvre de nombreuses lois uniformes et d'autres initiatives de réforme du droit. Ces recommandations ont souvent été promulguées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Citation
« J'aimerais remercier les délégués d'être venus à Terre-Neuve-et-Labrador pour assister à la conférence et reconnaître les efforts des organisateurs et des bénévoles qui l'ont rendue possible. Ces réunions sont l'occasion d'échanger des idées et d'identifier des moyens d'aller de l'avant pour s'attaquer à certaines questions difficiles et importantes. En tant que gouvernement, nous cherchons toujours des moyens d’améliorer les politiques, et les conseils et perspectives qu'offre cette conférence nous aident à y parvenir »
L’honorable Andrew Parsons
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général 

- 30 -

Pour en savoir plus
www.ulcc.ca 

Uniform Law Conference of Canada Concludes its Annual Meeting

Renseignements aux médias
Danielle Barron
Justice et Sécurité publique
709-729-5188, 691-2944
daniellebarron@gov.nl.ca 

Lee Kirkpatrick,
Présidente sortante de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada
867-667-5480
Lee.Kirkpatrick@gov.yk.ca

2019 08 23                                        2:30 p.m.

Justice and Public Safety
August 23, 2019 

Uniform Law Conference of Canada Concludes its Annual Meeting

The Uniform Law Conference of Canada (ULCC), a government-supported organization that works to modernize and harmonize federal, provincial and territorial laws and considers proposals to reform criminal laws, held its 101st Annual Meeting in St. John’s this week.

The ULCC’s Civil Section met to continue its work on e-wills and the Uniform Informal Public Appeals Act, including issues respecting crowdfunding. It updated seven Uniform Acts that implement international conventions and adopted in principle a revised Uniform Testamentary Additions to Trusts Act.

The ULCC’s Criminal Section considered 24 resolutions relating to a wide variety of criminal justice issues, including compelling disclosure of electronic passwords, identity theft, child luring, impaired driving penalties, prosecutions respecting non-disclosure of HIV status, courtroom support for witnesses and the classification of certain offences, such as possessing and uttering counterfeit money.

At a joint session of the Civil and Criminal Sections, a report on civil remedies for the non-consensual distribution of intimate images was presented and discussed. The working group will continue to review this topic and report back at the next Annual meeting.

Over 70 participants attended this year’s meeting, including the current and one former president of the United States Uniform Law Commission.

Founded in 1918, delegates of the ULCC are legal experts appointed by 13 governments. Over the years, the ULCC has recommended the implementation of numerous Uniform Acts and other law reform initiatives. Those recommendations have often been enacted into law by federal, provincial and territorial governments.

Quote
“I would like to thank delegates for travelling to Newfoundland and Labrador to attend the conference and recognize the efforts of the organizers and volunteers who made it possible. These meetings offer an opportunity to exchange ideas and identify ways to move forward in tackling some difficult and important issues. As a government, we are always looking at ways to strengthen policy and the legal expertise and recommendations provided by this conference help to achieve that.”
Honourable Andrew Parsons
Minister of Justice and Public Safety and Attorney General 

- 30 -

Learn more
Uniform Law Conference of Canada

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada conclut sa réunion annuelle

Media contact
Danielle Barron
Justice and Public Safety
709-729-5188, 691-2944
daniellebarron@gov.nl.ca 

Lee Kirkpatrick,
Immediate Past President of the Uniform Law Conference of Canada
867-667-5480
Lee.Kirkpatrick@gov.yk.ca 

2019 08 23                                                    2:30 p.m.