Santé et Services communautaires
Le 11 octobre 2019

Cliniques de vaccination gratuite contre la grippe à compter du 21 octobre

Avec l’arrivée de la saison de la grippe, le ministère de la Santé et des Services communautaires encourage les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à se faire vacciner contre la grippe.

À compter du lundi 21 octobre, les régies régionales de la santé tiendront des cliniques de vaccination gratuite contre la grippe et offriront le vaccin par l’entremise des bureaux de santé communautaire. Pour plus de renseignements à propos des cliniques de vaccination prévues, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web de leur régie régionale de la santé qu’elles trouveront ci-dessous à la rubrique Pour en savoir plus, ou en composant le 811.

Des pharmacies locales offriront le vaccin antigrippal, mais pourraient exiger des frais. Toute personne possédant une carte du Programme d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-et-Labrador peut se faire vacciner gratuitement dans n’importe quelle pharmacie qui offre le service de vaccination.

Cette année, le vaccin procure une protection contre deux souches d’influenza de type A (H1N1 et H3N2) et deux souches d’influenza de type B (Victoria et Yamagata). Le fait de recevoir le vaccin antigrippal en automne ou au début de l’hiver permet au corps d’avoir le temps de s’immuniser. Par le biais des programmes de vaccination publics financés par l’État, environ 138 000 personnes ont reçu le vaccin antigrippal en 2018, ce qui représente une augmentation de 13 000 personnes comparativement à l’année précédente.

Citations
« La grippe est une maladie plus grave que ce que les gens croient. Elle peut rendre une personne malade pendant une longue période. Je recommande à tous de se protéger et de protéger leur famille contre la grippe cet hiver. L’immunisation constitue la façon la plus efficace d’éviter la maladie et de contrôler la propagation du virus. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toute personne de plus de six mois. Il est particulièrement important que les personnes plus vulnérables aux complications de la grippe se fassent vacciner. Cela inclut les femmes enceintes, les personnes atteintes d’affections chroniques, de même que les personnes de plus de 65 ans. Nous recommandons aussi aux parents de faire vacciner leurs enfants, puisque la grippe se propage vite dans les milieux d’âge scolaire et préscolaire. »
Dre Janice Fitzgerald
Médecin hygiéniste 

- 30 -

Free Flu Vaccination Clinics Starting October 21

Pour en savoir plus
Régie de santé de l’Est external link (en anglais) 

Régie de santé du Centre external link (en anglais)

Régie de santé de l’Ouest external link (en anglais)

Régie de santé de Labrador Grenfell external link (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter: @GovNL external link et @HCS_GovNL external link

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

2019 10 11                              10:00 a.m.