Santé et Services communautaires
Le 11 octobre 2019

Cliniques de vaccination gratuite contre la grippe à compter du 21 octobre

Avec l’arrivée de la saison de la grippe, le ministère de la Santé et des Services communautaires encourage les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à se faire vacciner contre la grippe.

À compter du lundi 21 octobre, les régies régionales de la santé tiendront des cliniques de vaccination gratuite contre la grippe et offriront le vaccin par l’entremise des bureaux de santé communautaire. Pour plus de renseignements à propos des cliniques de vaccination prévues, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web de leur régie régionale de la santé qu’elles trouveront ci-dessous à la rubrique Pour en savoir plus, ou en composant le 811.

Des pharmacies locales offriront le vaccin antigrippal, mais pourraient exiger des frais. Toute personne possédant une carte du Programme d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-et-Labrador peut se faire vacciner gratuitement dans n’importe quelle pharmacie qui offre le service de vaccination.

Cette année, le vaccin procure une protection contre deux souches d’influenza de type A (H1N1 et H3N2) et deux souches d’influenza de type B (Victoria et Yamagata). Le fait de recevoir le vaccin antigrippal en automne ou au début de l’hiver permet au corps d’avoir le temps de s’immuniser. Par le biais des programmes de vaccination publics financés par l’État, environ 138 000 personnes ont reçu le vaccin antigrippal en 2018, ce qui représente une augmentation de 13 000 personnes comparativement à l’année précédente.

Citations
« La grippe est une maladie plus grave que ce que les gens croient. Elle peut rendre une personne malade pendant une longue période. Je recommande à tous de se protéger et de protéger leur famille contre la grippe cet hiver. L’immunisation constitue la façon la plus efficace d’éviter la maladie et de contrôler la propagation du virus. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toute personne de plus de six mois. Il est particulièrement important que les personnes plus vulnérables aux complications de la grippe se fassent vacciner. Cela inclut les femmes enceintes, les personnes atteintes d’affections chroniques, de même que les personnes de plus de 65 ans. Nous recommandons aussi aux parents de faire vacciner leurs enfants, puisque la grippe se propage vite dans les milieux d’âge scolaire et préscolaire. »
Dre Janice Fitzgerald
Médecin hygiéniste 

- 30 -

Free Flu Vaccination Clinics Starting October 21

Pour en savoir plus
Régie de santé de l’Est external link (en anglais) 

Régie de santé du Centre external link (en anglais)

Régie de santé de l’Ouest external link (en anglais)

Régie de santé de Labrador Grenfell external link (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter: @GovNL external link et @HCS_GovNL external link

Renseignements aux médias
Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

2019 10 11                              10:00 a.m.

Health and Community Services
October 11, 2019

Free Flu Vaccination Clinics Starting October 21

With flu season approaching, the Department of Health and Community Services is encouraging Newfoundlanders and Labradorians to get a flu shot.

On Monday, October 21, the regional health authorities will begin hosting free flu shot clinics and offering the vaccine through community health offices. For more information on scheduled clinic locations, people can visit the website of their respective regional health authority found in the Learn More section below or call 811.

Flu shots are also available from local pharmacies who may charge a fee. Anyone who has a Newfoundland and Labrador Prescription Drug Program card can get a flu shot free from any pharmacy that offers the service.

This year’s vaccine protects against two strains of influenza A (H1N1 and H3N2) and two strains of influenza B (Victoria and Yamagata). Getting the flu shot in the fall or early winter gives the body time to build up immunity. Through the province’s publicly funded vaccination program, approximately 138,000 people received the flu shot in 2018, an increase of 13,000 from the year before.

Quotes
“The flu is more serious than people may realize. It can make a person sick for a long period of time. I encourage everyone to protect themselves and their families this flu season. The vaccine is the most effective way to prevent illness and control the spread of the virus.”
Honourable John Haggie
Minister of Health and Community Services

“The flu shot is recommended to everyone over the age of six months. It is especially important for people who are at higher risk from the complications of influenza. This includes pregnant women, those with chronic conditions, and those over the age of 65. We also encourage parents to vaccinate their children as the flu can spread rapidly through the pre-school and school-aged populations.”
Dr. Janice Fitzgerald
Medical Officer of Health 

- 30 -

Cliniques de vaccination gratuite contre la grippe à compter du 21 octobre

Learn more
Eastern Health external link

Central Health external link

Western Health external link

Labrador-Grenfell Health external link

Follow us on Twitter:  @GovNL external link  and @HCS_GovNL external link

Media contact
Kathy Dicks-Peyton
Health and Community Services
709-729-6986, 699-1982
kathydickspeyton@gov.nl.ca

2019 10 11                              10:00 a.m.