Santé et Services communautaires
Éducation et Développement de la petite enfance

29 août 2019

On encourage les parents à aider leurs enfants à acquérir des facultés d’adaptation efficaces en vue d’avoir une année scolaire couronnée de succès

Une nouvelle année scolaire débutera la semaine prochaine à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit d’une période stimulante pour les élèves, les enseignants, le personnel et les parents.

Le gouvernement provincial tient à rappeler que des services de santé gratuits sont accessibles en ligne au www.bridgethegapp.ca (certains programmes offerts en français) et aident à acquérir des facultés d’adaptation efficaces.

Les services comprennent les suivants :

  • Bridge the Gapp à l’intention des jeunes et des adultes;
  • BreathingRoomMC;
  • Défi 30 jours pleine conscience de MindWell-U;
  • Programmes de l’Institut des familles solides fondés sur la théorie comportementale et pour remédier à l’anxiété, à l’intention des jeunes de 3 à 17 ans;
  • Programme I CAN (Conquer Anxiety and Nervousness) de l’Institut des familles solides, à l’intention des adultes âgés de 18 à 30 ans;
  • Aide thérapeutique en ligne (ATL).

Vous pouvez également composer le 811 pour poser des questions à une infirmière autorisée ou à une nutritionniste.

Il est important que les parents et les enfants aient une communication ouverte entre eux. La tenue de conversations régulières consiste en une bonne façon pour les parents de savoir exactement ce que pensent leurs enfants. Grâce à ces conversations, ils peuvent résoudre des problèmes et faire de la planification ensemble. On encourage également l’établissement de bonnes habitudes alimentaires et d’une routine le matin et au coucher, car elles permettent aux enfants d’adopter une routine quotidienne.

Citations
« L’été tire à sa fin, et une nouvelle année scolaire débutera la semaine prochaine. Nous souhaitons que les élèves, les parents, les enseignants et le personnel aient une bonne année. Les outils gratuits accessibles au bridgethegapp.ca sont des ressources éprouvées qui peuvent favoriser une bonne santé mentale. »
L’honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires

« Le début de l’année scolaire est une période stimulante et occupée. Tous sont impatients de se faire de nouveaux amis et d’apprendre de nouvelles choses. Il arrive parfois que cet enthousiasme soit teinté d’un peu d’appréhension, ce qui est une réaction normale à de nouvelles situations. Je vous encourage tous à renouveler vos relations et à en établir de nouvelles, ce qui favorise des milieux scolaires sains et des élèves en santé ainsi que la réussite de ces derniers. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« Nous comprenons que le retour en classe après les vacances estivales peut représenter une période difficile pour les parents et les élèves. L’anxiété scolaire prend de l’ampleur, plus particulièrement les craintes liées au rendement, à la séparation et aux situations sociales. Il s’agit d’une transition difficile pour bon nombre de personnes. Les programmes pour remédier à l’anxiété de l’Institut des familles solides permettent d’outiller les familles afin qu’elles disposent de compétences démontrées pour vaincre l’anxiété. Leur taux de réussite est de 90 p. cent. »
Patricia Lingley-Pottie (Ph. D.)
Présidente et PDG, Institut des familles solides

- 30 -

Parents Encouraged to Help their Children Build Effective Coping Skills for a Successful School Year

Pour en savoir plus
Ressources en ligne de Bridge the Gapp

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon, @HCS_GovNLexternal link icon and @EDU_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias
Tina Newhook
Santé et Services communautaires
709-729-1377, 728-2837
tinanewhook@gov.nl.ca

Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Stacie Corrigan
Institut des familles solides
902-442-9521
scorrigan@strongestfamilies.com

2019 08 29                              9:45 a.m.