Les élèves et les étudiants du Canada atlantique dans les écoles, les universités et les collèges communautaires sont encouragés à apprendre par l’expérience

Les élèves des écoles, des universités et des collèges seront fortement encouragés à saisir les occasions de renforcer et de mettre en valeur leurs compétences en apprenant de leur expérience et en participant directement à leur processus d’apprentissage. Pour aider les élèves à explorer les possibilités d’apprentissage expérientiel, les ministres de l’Éducation, du Développement de la petite enfance et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, de Terre‑Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard lancent une ressource en ligne à l’adresse www.experientiallearning.ca/fr external link.

Les ministres de l’Atlantique lancent les activités pour célébrer et souligner la Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019, qui se déroulera du 4 au 8 novembre, et pour mettre en valeur toutes les meilleures pratiques et tous les exemples actuellement utilisés au Canada atlantique. Ces ressources servent à inspirer et à encourager les élèves et peuvent être reproduites, modifiées ou adaptées à leurs propres expériences et situations uniques. Grâce à ces possibilités d’apprentissage expérientiel et à d’autres possibilités d’apprentissage de même type, les élèves sont invités à créer des liens avec leur communauté, à établir des réseaux en développant de nouvelles compétences, à élargir leurs possibilités et à explorer des cheminements de carrière au moyen d’activités et de pratiques concrètes.

Toutes les ressources contenues dans le site Web ont pour but d’encourager les élèves à apprendre de leur expérience et à participer activement à leur croissance et à leur développement en tant qu’apprenants. Par leur participation à des activités d’apprentissage expérientiel, les élèves surmonteront les défis en bénéficiant du mentorat et de l’encadrement, en comblant l’écart entre la théorie et la pratique, et en développant leurs compétences et leur confiance.

Les ministres de l’Atlantique reconnaissent que la participation active des élèves à des activités d’apprentissage expérientiel leur procurera d’énormes avantages, notamment en les aidant à acquérir des aptitudes et des compétences transférables qui peuvent être appliquées et renforcées en milieu de travail, et en leur donnant la possibilité de réfléchir aux choix de carrière et d’explorer des parcours de carrière possibles dans un environnement à faible risque.

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019 et le lancement du site Web www.experientiallearning.ca/fr external link s’appuient sur les efforts déployés par les ministres provinciaux et régionaux dans le domaine du développement de carrière et de la transition des élèves, en réponse aux objectifs énoncés dans En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020, publié par le CAMEF en juin 2015.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) est un organe des ministères responsables de l’enseignement public et postsecondaire. Il cherche à intensifier la coopération des provinces de l’Atlantique en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en éducation postsecondaire pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et enrichir les initiatives provinciales.

- 30 -

Atlantic Canadian Students in Schools, Universities, and Community College Encouraged to Learn by Experience

Renseignements supplémentaires
Robert Duguay
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
506-444-2179
Robert.Duguay@gnb.ca 

Sarah Bustard
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick
506-453-4090
sarah.bustard@gnb.ca 

Tansy Mundon
Ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de T.-N.-L.709-729-0753
tansymundon@gov.nl.ca 

Jacquelyn Howard
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador709-729-0048
jacquelynhoward@gov.nl.ca 

Pamela Menchenton
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse902-424-8286
Pamela.Menchenton@novascotia.ca 

Shannon Kerr
Ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse902-424-0847
Shannon.Kerr@novascotia.ca 

Jean Doherty
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu de l’Î.-P.-É.902-368-6449
JMDoherty@gov.pe.ca

2019 10 31                              10:30 a.m.