Les élèves et les étudiants du Canada atlantique dans les écoles, les universités et les collèges communautaires sont encouragés à apprendre par l’expérience

Les élèves des écoles, des universités et des collèges seront fortement encouragés à saisir les occasions de renforcer et de mettre en valeur leurs compétences en apprenant de leur expérience et en participant directement à leur processus d’apprentissage. Pour aider les élèves à explorer les possibilités d’apprentissage expérientiel, les ministres de l’Éducation, du Développement de la petite enfance et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, de Terre‑Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard lancent une ressource en ligne à l’adresse www.experientiallearning.ca/fr external link.

Les ministres de l’Atlantique lancent les activités pour célébrer et souligner la Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019, qui se déroulera du 4 au 8 novembre, et pour mettre en valeur toutes les meilleures pratiques et tous les exemples actuellement utilisés au Canada atlantique. Ces ressources servent à inspirer et à encourager les élèves et peuvent être reproduites, modifiées ou adaptées à leurs propres expériences et situations uniques. Grâce à ces possibilités d’apprentissage expérientiel et à d’autres possibilités d’apprentissage de même type, les élèves sont invités à créer des liens avec leur communauté, à établir des réseaux en développant de nouvelles compétences, à élargir leurs possibilités et à explorer des cheminements de carrière au moyen d’activités et de pratiques concrètes.

Toutes les ressources contenues dans le site Web ont pour but d’encourager les élèves à apprendre de leur expérience et à participer activement à leur croissance et à leur développement en tant qu’apprenants. Par leur participation à des activités d’apprentissage expérientiel, les élèves surmonteront les défis en bénéficiant du mentorat et de l’encadrement, en comblant l’écart entre la théorie et la pratique, et en développant leurs compétences et leur confiance.

Les ministres de l’Atlantique reconnaissent que la participation active des élèves à des activités d’apprentissage expérientiel leur procurera d’énormes avantages, notamment en les aidant à acquérir des aptitudes et des compétences transférables qui peuvent être appliquées et renforcées en milieu de travail, et en leur donnant la possibilité de réfléchir aux choix de carrière et d’explorer des parcours de carrière possibles dans un environnement à faible risque.

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019 et le lancement du site Web www.experientiallearning.ca/fr external link s’appuient sur les efforts déployés par les ministres provinciaux et régionaux dans le domaine du développement de carrière et de la transition des élèves, en réponse aux objectifs énoncés dans En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020, publié par le CAMEF en juin 2015.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) est un organe des ministères responsables de l’enseignement public et postsecondaire. Il cherche à intensifier la coopération des provinces de l’Atlantique en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en éducation postsecondaire pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et enrichir les initiatives provinciales.

- 30 -

Atlantic Canadian Students in Schools, Universities, and Community College Encouraged to Learn by Experience

Renseignements supplémentaires
Robert Duguay
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
506-444-2179
Robert.Duguay@gnb.ca 

Sarah Bustard
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick
506-453-4090
sarah.bustard@gnb.ca 

Tansy Mundon
Ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de T.-N.-L.709-729-0753
tansymundon@gov.nl.ca 

Jacquelyn Howard
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador709-729-0048
jacquelynhoward@gov.nl.ca 

Pamela Menchenton
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse902-424-8286
Pamela.Menchenton@novascotia.ca 

Shannon Kerr
Ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse902-424-0847
Shannon.Kerr@novascotia.ca 

Jean Doherty
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu de l’Î.-P.-É.902-368-6449
JMDoherty@gov.pe.ca

2019 10 31                              10:30 a.m.

Executive Council
October 31, 2019

The following is being distributed at the request of the Council of Atlantic Ministers of Education and Training (CAMET):

Atlantic Canadian Students in Schools, Universities, and Community College Encouraged to Learn by Experience

Students in schools, universities and colleges will be strongly encouraged to seize opportunities to strengthen and showcase their skills by learning from experience and being directly involved in their learning process. To assist students in their exploration of experiential learning opportunities, the ministers of education, early childhood development and post-secondary education from Nova Scotia, Newfoundland and Labrador, New Brunswick, and Prince Edward Island are launching an online resource at www.experientiallearning.ca external link.

The Atlantic ministers are launching the activities to celebrate and highlight the 2019 Atlantic Canada Career Week, running from November 4 to November 8 and to showcase all the best practices and exemplars currently being used in Atlantic Canada. These resources serve to inspire and encourage students and can be replicated, modified and/or adapted to fit their own unique experiences and situations. Through these and other experiential learning opportunities, students are invited to connect with their communities, establish networks by developing new skills, expand their opportunities, and explore career pathways by undertaking concrete activities and practices.

All the resources contained on the website are meant to encourage all students to learn from experience and become active participants in their growth and development as learners. By engaging in experiential learning activities, students will overcome challenges by benefitting from mentoring and coaching, bridging the gap between theory and practice, and developing skills and confidence.

Atlantic ministers recognize that students’ active participation in experiential learning activities will yield tremendous benefits, including assisting students to understand and develop transferable skills and competencies that can be applied and enhanced in the workplace, and giving them opportunities to reflect on career options and explore potential career pathways in a low-risk environment.

Both the 2019 Atlantic Canada Career Week and the launch of the website www.experientiallearning.ca external link build on the efforts undertaken by ministers provincially and regionally in the area of career development and student transition, responding to the goals outlined in Future in Focus – Atlantic Career Development Framework for Public Education: 2015–2020, released by CAMET in June 2015.

The Council of Atlantic Ministers of Education and Training (CAMET) is an agency of the departments responsible for public and post-secondary education, and its purpose is to enhance cooperation in public (Entry–12) and post-secondary education in Atlantic Canada by working together to improve learning, optimize efficiencies and bring added value to provincial initiatives.

- 30 -

Les élèves et les étudiants du Canada atlantique dans les écoles, les universités et les collèges communautaires sont encouragés à apprendre par l’expérience

Media contacts
Robert Duguay
NB Department of Education and Early Childhood Development
506-444-2179
Robert.Duguay@gnb.ca 

Sarah Bustard
NB Post-Secondary Education, Training and Labour 
506-453-4090
sarah.bustard@gnb.ca 

Tansy Mundon
NL Department of Advanced Education, Skills and Labour
709-729-0753
tansymundon@gov.nl.ca 

Jacquelyn Howard
NL Department of Education and Early Childhood Development
709-729-0048
jacquelynhoward@gov.nl.ca 

Pamela Menchenton
NS Department of Education and Early Childhood Development
902-424-8286
Pamela.Menchenton@novascotia.ca 

Shannon Kerr
NS Department of Labour and Advanced Education
902-424-0847
Shannon.Kerr@novascotia.ca 

Jean Doherty
PEI Department of Education and Lifelong Learning
902-368-6449
JMDoherty@gov.pe.ca

2019 10 31                              10:30 a.m.