Communiqué au sujet de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique souligne les priorités régionales lors de la réunion du Conseil de la fédération

  • Conseil exécutif

le 10 juillet 2019

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Saskatoon, SK (10 juillet 2019) – Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique se sont réunis ce matin avant la réunion annuelle du Conseil de la fédération à Saskatoon (SK) pour discuter de leurs priorités communes.

Les premiers ministres Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, Dwight Ball, de Terre-Neuve-et-Labrador, Blaine Higgs, du Nouveau-Brunswick, et Dennis King, de l’Île-du-Prince-Édouard, se sont concentrés sur les questions ayant trait au financement des soins de santé et au transport de l’énergie, dans le cadre de la création d’un corridor économique global.

Les premiers ministres ont souligné que la population canadienne vieillit, phénomène qui, combiné aux déterminants de la santé, comme une incidence élevée de maladies chroniques, a eu un impact particulièrement prononcé sur la région de l’Atlantique.

Les premiers ministres ont demandé au gouvernement fédéral d’augmenter le financement des soins de santé pour prendre en considération l’impact du vieillissement de la population de la région sur les systèmes de soins de santé du Canada atlantique. Le Transfert canadien actuel en matière de santé ne tient pas compte du vieillissement et de toute autre dynamique de la santé.

Les premiers ministres ont aussi parlé d’un régime d’assurance-médicaments national possible et demandent d’être consultés au sujet de la conception du régime pour tenir compte des besoins de la région.

Les premiers ministres ont discuté des progrès avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne l’élaboration d’une carte routière de l’énergie propre pour le Canada atlantique.   La carte routière orientera les gouvernements pour ce qui est d’investir dans l’infrastructure électrique pendant que la région se dirige vers un avenir énergétique propre.

Le Canada atlantique a des ressources énergétiques en abondance, et les premiers ministres ont reconnu qu’il fallait assurer de meilleurs liens qui miseront sur de telles ressources et créeront des emplois, en plus de profiter à l’économie des quatre provinces.

L’ordre du jour de la réunion de deux jours du Conseil de la fédération comportera divers sujets, dont la croissance économique et la compétitivité, l’immigration, le commerce et l’infrastructure stratégique.  Les premiers ministres discuteront aussi de la viabilité des soins de santé et de la santé mentale, dont l’importance d’avoir un partenaire fédéral solide dans le futur financement de la santé.

Les provinces de l’Atlantique sont des partenaires importants dans la fédération canadienne, et les premiers ministres de la région ont hâte de tenir des discussions constructives avec leurs collègues d’ailleurs au pays.

– 30 –

Council of Atlantic Premiers’ Meeting Communiqué: Regional Priorities Stressed by Atlantic Premiers at Council of the Federation Meeting

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les personnes suivantes :
Erin Sulley, Cabinet du premier ministre, Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-3960
Nicolle Carlin, Cabinet du premier ministre, Nouveau-Brunswick, 506-453-7494
David Jackson, Cabinet du premier ministre, Nouvelle-Écosse, 902-266-8060
Amanda Hamel, Cabinet du premier ministre, Île-du-Prince-Édouard, 902-368-4400

2019 07 10 7:35 pm