Communiqué au sujet de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique
Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique souligne les priorités régionales lors de la réunion du Conseil de la fédération

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Saskatoon, SK (10 juillet 2019) – Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique se sont réunis ce matin avant la réunion annuelle du Conseil de la fédération à Saskatoon (SK) pour discuter de leurs priorités communes.  

Les premiers ministres Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, Dwight Ball, de Terre-Neuve-et-Labrador, Blaine Higgs, du Nouveau-Brunswick, et Dennis King, de l’Île-du-Prince-Édouard, se sont concentrés sur les questions ayant trait au financement des soins de santé et au transport de l’énergie, dans le cadre de la création d’un corridor économique global.

Les premiers ministres ont souligné que la population canadienne vieillit, phénomène qui, combiné aux déterminants de la santé, comme une incidence élevée de maladies chroniques, a eu un impact particulièrement prononcé sur la région de l’Atlantique.   

Les premiers ministres ont demandé au gouvernement fédéral d’augmenter le financement des soins de santé pour prendre en considération l’impact du vieillissement de la population de la région sur les systèmes de soins de santé du Canada atlantique. Le Transfert canadien actuel en matière de santé ne tient pas compte du vieillissement et de toute autre dynamique de la santé.

Les premiers ministres ont aussi parlé d’un régime d’assurance-médicaments national possible et demandent d’être consultés au sujet de la conception du régime pour tenir compte des besoins de la région.

Les premiers ministres ont discuté des progrès avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne l’élaboration d’une carte routière de l’énergie propre pour le Canada atlantique.   La carte routière orientera les gouvernements pour ce qui est d’investir dans l’infrastructure électrique pendant que la région se dirige vers un avenir énergétique propre.

Le Canada atlantique a des ressources énergétiques en abondance, et les premiers ministres ont reconnu qu’il fallait assurer de meilleurs liens qui miseront sur de telles ressources et créeront des emplois, en plus de profiter à l’économie des quatre provinces.

L’ordre du jour de la réunion de deux jours du Conseil de la fédération comportera divers sujets, dont la croissance économique et la compétitivité, l’immigration, le commerce et l’infrastructure stratégique.  Les premiers ministres discuteront aussi de la viabilité des soins de santé et de la santé mentale, dont l’importance d’avoir un partenaire fédéral solide dans le futur financement de la santé.  

Les provinces de l’Atlantique sont des partenaires importants dans la fédération canadienne, et les premiers ministres de la région ont hâte de tenir des discussions constructives avec leurs collègues d’ailleurs au pays.

- 30 -

Council of Atlantic Premiers’ Meeting Communiqué: Regional Priorities Stressed by Atlantic Premiers at Council of the Federation Meeting

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les personnes suivantes :
Erin Sulley, Cabinet du premier ministre, Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-3960
Nicolle Carlin, Cabinet du premier ministre, Nouveau-Brunswick, 506-453-7494
David Jackson, Cabinet du premier ministre, Nouvelle-Écosse, 902-266-8060
Amanda Hamel, Cabinet du premier ministre, Île-du-Prince-Édouard, 902-368-4400

2019 07 10                              7:35 p.m.

Executive Council
July 10, 2019

Council of Atlantic Premiers’ Meeting Communiqué: Regional Priorities Stressed by Atlantic Premiers at Council of the Federation Meeting

Atlantic premiers met this morning prior to the annual meeting of the Council of the Federation (COF) in Saskatoon, Saskatchewan, to discuss shared priorities.  

Premiers Stephen McNeil, of Nova Scotia, Dwight Ball, of Newfoundland and Labrador, Blaine Higgs, of New Brunswick, and Dennis King, of Prince Edward Island, focused on issues related to health care funding and energy transmission.

The premiers noted that Canada’s population is aging and this, coupled with determinants of health such as high incidence of chronic disease, has had a particularly acute impact in the Atlantic region. 

Premiers called on the Federal Government to increase health care funding to address the impact of the region’s aging population on Atlantic Canada’s health care systems. The current federal health transfer does not take aging and other health dynamics into consideration.

The premiers also talked about a potential national pharmacare system and are asking to be consulted around the design of the program so it takes regional needs into account.

The premiers discussed progress with the Federal Government on developing a Clean Power Roadmap for Atlantic Canada. The roadmap will inform how governments invest in electricity infrastructure as the region moves toward a clean energy future.

Atlantic Canada has tremendous energy resources and the premiers agreed on the need to ensure better connections that will capitalize on those resources and create jobs and benefit the economy for all four provinces.

The agenda for the two-day COF meeting will touch on various topics, including economic growth and competitiveness, immigration, trade and strategic infrastructure. Premiers will also discuss health care sustainability and mental health, including the importance of a strong federal partner in future health funding.  

The Atlantic Provinces are important partners in the Canadian federation, and Atlantic premiers look forward to constructive discussions with their colleagues from across the country.

- 30 -

Communiqué au sujet de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique
Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique souligne les priorités régionales lors de la réunion du Conseil de la fédération

For further information, please contact:
Erin Sulley, Office of the Premier, Newfoundland and Labrador, 709-729-3960
Nicolle Carlin, Office of the Premier, New Brunswick, 506-453-7494
David Jackson, Office of the Premier, Nova Scotia, 902-266-8060
Amanda Hamel, Office of the Premier, Prince Edward Island, 902-368-4400

2019 07 10                              7:35 p.m.