Communiqué de la rencontre du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique

Les premiers ministres de l’Atlantique travaillent ensemble
au succès de la région

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CHARLOTTETOWN (Île‑du‑Prince‑Édouard), le 23 janvier 2019 – Il a surtout été question de croissance et de coopération en matière de réglementation lors d’une rencontre des quatre premiers ministres de l’Atlantique aujourd’hui.

En effet, le premier ministre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, Wade MacLauchlan, a accueilli ses homologues Stephen McNeil de la Nouvelle‑Écosse, Blaine Higgs du Nouveau‑Brunswick et Dwight Ball de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à la 33e rencontre du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique.

« La rencontre d’aujourd’hui a permis à chacun de nous de poursuivre nos efforts collectifs visant à assurer la prospérité du Canada atlantique et a porté sur divers dossiers clés, notamment les efforts de collaboration en vue d’établir un corridor régional de l’énergie/des services publics, une plus grande harmonisation de la réglementation, ainsi que la santé et le commerce », a souligné le premier ministre MacLauchlan.

Énergie
Les premiers ministres de la région de l’Atlantique reconnaissent que la région possède des ressources d’énergie propre qui lui procurent d’importantes possibilités de développement économique et de réduction des gaz à effet de serre (GES). Il est essentiel, pour développer au maximum nos ressources d’énergie propre, d’en assurer le transport fiable, efficace et coordonné.

Les premiers ministres ont discuté longuement de collaboration visant l’énergie propre au Canada atlantique, et ont convenu d’unir leurs efforts pour favoriser l’électrification et la production d’électricité durable, fiable et abordable dans la région.

Les premiers ministres ont convenu de discuter avec le gouvernement fédéral en vue d’un partenariat pour un réseau régional de transport de l’énergie propre, l’infrastructure connexe, les réseaux intelligents et l’électrification.

Aux besoins grandissants en énergie propre de sources fiables et renouvelables correspondent d’abondantes ressources énergétiques au Canada atlantique, dont il faut tirer le maximum pour le bien de la région.

Les premiers ministres ont en outre discuté des corridors d’énergie/de services publics et de l’importance que ceux-ci peuvent avoir lorsqu’il s’agit de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens tirent la pleine valeur de nos ressources naturelles. Ils reconnaissent que des ressources énergétiques sont inexploitées dans l’Ouest et l’Est du pays et qu’il est essentiel de les acheminer sur les marchés nationaux et internationaux le plus efficacement possible et de façon écologique.

Harmonisation de la réglementation
Les premiers ministres ont discuté des retombées de la collaboration régionale lorsqu’il s’agit de promouvoir l’efficacité de la réglementation dans la région. Cette collaboration de longue date continue de se développer et de profiter aux entreprises et à la population. C’est pourquoi les premiers ministres du Canada atlantique demeurent résolus à renforcer l’économie régionale en poursuivant ce travail par l’entremise du bureau de l’efficacité des affaires réglementaires et des services. Les premiers ministres ont convenu de mettre l’accent sur le renforcement des processus relatifs à l’indemnisation en cas d’accident du travail, l’efficacité dans le secteur des transports et la mobilité accrue des travailleurs du secteur de la santé, à commencer par l’adoption de certifications régionales.

Les premiers ministres se sont penchés sur un excellent exemple du travail réalisé dans la région afin d’harmoniser les règlements et les politiques pour les métiers de la sécurité du travail technique. Les retombées de ce travail seront diverses, dont la libre circulation d’employés hautement spécialisés, ce qui aidera à rationaliser le commerce interprovincial et par conséquent à renforcer l’économie régionale.

Santé
Le Canada atlantique a des défis particuliers à relever afin de procurer les services de soins de santé, notamment le vieillissement de la population et un nombre supérieur à la moyenne de cas de maladies chroniques. Les premiers ministres savent que l’accès opportun aux médicaments sur ordonnance est primordial pour traiter les maladies et améliorer les résultats en matière de santé. Depuis une dizaine d’années, les Provinces de l’Atlantique ont réalisé des progrès considérables pour l’harmonisation des formulaires et l’amélioration de l’accès à la protection relative aux médicaments sur ordonnance pour la population.

Le gouvernement fédéral étudie actuellement les possibilités d’établir un régime national d’assurance-médicaments. Pour les premiers ministres, il importe de tenir compte des besoins particuliers des gens de la région de l’Atlantique, et ils ont interpellé le premier ministre, et d’autres chefs de file fédéraux, afin qu’ils affirment leur engagement de veiller à ce qu’un tel programme prévoie un financement fédéral bien défini et n’impose pas de fardeaux supplémentaires ou disproportionnés sur les Canadiens et les Canadiennes de la région de l’Atlantique.

Commerce mondial
Les premiers ministres ont discuté des difficultés et des possibilités associées aux récents développements en matière de commerce pour l’économie régionale.

Les gouvernements des provinces de l’Atlantique continuent de défendre et promouvoir les intérêts des entreprises, des travailleurs et des établissements d’enseignement de la région sur les principaux marchés, dont ceux des États‑Unis, de l’Asie et de l’Europe.

Les premiers ministres de la région de l’Atlantique ont discuté des occasions de diversifier davantage les exportations de la région, notamment grâce aux débouchés commerciaux que procurent l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et l’Accord économique et commercial global conclu entre le Canada et l’Union européenne.

Les Provinces de l’Atlantique collaboreront dans des secteurs où ils ont des intérêts mutuels afin de mieux soutenir la croissance des entreprises et la création d’emploi grâce aux possibilités à saisir sur les marchés mondiaux.

Council of Atlantic Premiers’ meeting communiqué - Atlantic Premiers Working Together for Regional Success

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jason Card, cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-3558
Nicolle Carlin, cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, 506-453-7494
David Jackson, cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, 902-266-8060
Mary Moszynski, cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, 902-368-4400

2019 01 23                              4:40 p.m.

Executive Council
January 23, 2019

The following is being distributed at the request of the Council of Atlantic Premiers:

Council of Atlantic Premiers’ meeting communiqué - Atlantic Premiers Working Together for Regional Success

Economic growth and regulatory cooperation were the key discussion points at a meeting of the four Atlantic Canadian Premiers today in Charlottetown, Prince Edward Island.

The 33rd meeting of the Council of Atlantic Premiers was hosted by Prince Edward Island Premier Wade MacLauchlan - who welcomed Nova Scotia Premier Stephen McNeil, New Brunswick Premier Blaine Higgs, and Newfoundland and Labrador Premier Dwight Ball.

"Today's meeting helped each of us in our collective efforts to build a more prosperous Atlantic Canada – and focused on key areas including collaborative efforts to establish a regional energy/utility corridor, enhanced regulatory alignment, health and trade," Premier MacLauchlan said.

Energy
Atlantic Premiers recognize there are significant economic development and greenhouse-gas (GHG) reduction opportunities provided by the Atlantic region’s clean energy assets and resources. It is essential to maximize our clean energy resources through reliable, efficient and coordinated transmission.

Premiers had extensive discussions on Atlantic clean energy collaboration and agreed to work together toward expanding electrification and developing more sustainable, reliable and affordable electricity in the region.

Premiers agreed to engage with the federal government to seek partnership in a regional transmission system, clean energy infrastructure, smart systems and electrification.

Atlantic Canada has abundant energy resources, many of which align with the growing need for clean, reliable and renewable sources, which need to be maximized for the betterment of the region.

Atlantic Premiers also discussed energy/utility corridors and the important role they may play in ensuring Canadians receive the full value of our natural resources. Premiers recognize there are stranded energy resources in western and eastern Canada and it is essential to move them to national and international markets in the most efficient and environmentally-friendly manner.

Regulatory Alignment
Premiers discussed the benefits of regional collaboration in advancing regulatory efficiency within Atlantic Canada. This ongoing partnership continues to grow and achieve benefits for businesses and citizens. Atlantic Premiers remain committed to strengthening the economy of the region by continuing this work through the Office of Regulatory Affairs and Service Effectiveness. Premiers agreed to focus on strengthening Workers Compensation Board processes, enhanced transportation efficiency and improvement to healthcare worker mobility, beginning with regional certifications.

Premiers discussed an excellent example of the regional work towards regulatory and policy alignment of the technical safety trades. This work will yield benefits such as freer movement of highly skilled employees, which in turn will help to streamline inter-provincial trade, and therefore strengthen the regional economy.

Health
Atlantic Canada faces unique challenges in health care delivery, including an aging population and higher-than-average incidences of chronic diseases. Premiers recognize the important role that timely and appropriate access to prescription drugs has in treating disease and improving health outcomes. Over the past decade, the Atlantic Provinces have made significant strides to align formularies and improve access to prescription drug coverage for their residents.

The federal government is currently studying opportunities to create a National Pharmacare Program. Premiers stressed the importance of recognizing the unique needs of Atlantic Canadians, and called on the Prime Minister, and other federal leaders, to make clear their commitment that any initiative includes a defined funding role for the federal government and does not impose new or disproportionate burdens on Atlantic Canadians.

International Trade
Atlantic premiers discussed the challenges and opportunities for the regional economy related to recent trade developments.

Atlantic provinces continue to advocate and promote the interests of Atlantic companies, workers and educational institutions in key markets, including the United States, Asia and the Europe.

Atlantic Premiers discussed opportunities to further diversify Atlantic Canadian exports, including through the market-opening opportunities presented by the Comprehensive Progressive Trans-Pacific Partnership (CPTPP) and Canada European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA).

Atlantic provinces will collaborate in areas of common interests in an effort to further support business growth and job creation by leveraging the opportunities in the global marketplace.

Les premiers ministres de l’Atlantique travaillent ensemble au succès de la région

- 30 -

For further information, please contact:
Jason Card, Office of the Premier, Newfoundland and Labrador (709) 729-3558
Nicolle Carlin, Office of the Premier, New Brunswick (506) 453-7494
David Jackson, Office of the Premier, Nova Scotia (902) 266-8060
Mary Moszynski, Communications PEI, Prince Edward Island (902) 368-4400

2019 01 23                              4:40 p.m.