Éducation et Développement de la petite enfance
Le 15 novembre, 2019

Nouvelle Évaluation provinciale en lecture et en mathématiques à compter du printemps prochain

Guidé par le Plan d’action en matière d’éducation, le gouvernement procédera à l’Évaluation provinciale en lecture et en mathématiques pour les élèves de troisième, de sixième et de neuvième année à compter du mois de mai 2020. Le rapport du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire, intitulé « Now is the Time », a mis en évidence le besoin d’effectuer une nouvelle évaluation provinciale des résultats d’apprentissage des programmes d’études de lecture et de mathématiques pour favoriser l’harmonisation avec les évaluations nationales et internationales.

L’Évaluation provinciale en lecture et en mathématiques n’exige aucune préparation de la part des élèves. Elle sera réalisée chaque année en mai et en juin, les évaluations de lecture et de mathématiques étant administrées en alternance, afin de mesurer les connaissances des élèves en mathématiques ou en lecture à un moment précis.

Les données de l’évaluation seront surveillées et analysées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et les conseils scolaires afin de cerner les domaines dans lesquels des mesures s’imposent pour améliorer l'apprentissage des élèves. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Évaluation provinciale en lecture et en mathématiques, consulter le site www.gov.nl.ca/eecd/k12/prma/

Le budget de 2019 prévoit 13 millions de dollars, soit 6 millions de plus que l’an dernier, pour poursuivre la mise en œuvre des recommandations du Plan d’action en matière d’éducation et favoriser de meilleurs résultats pour les étudiants.

Citation 
« La mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport du Groupe de travail du premier ministre permettra d’améliorer le système d’éducation. Les enseignants, la direction, les conseils scolaires et le Ministère utiliseront ces données pour élaborer des stratégies et des initiatives visant à soutenir et à améliorer l'apprentissage des élèves. Les résultats permettront d’orienter la recherche et l’élaboration des politiques et nous aideront à être plus réceptifs et responsables de l’apprentissage des élèves. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance 

New Provincial Reading and Mathematics Assessment to Begin Next Spring

Pour en savoir plus
Évaluation provinciale en lecture et en mathématiques 

Plan d’action en matière d’éducation PDF Icon

Groupe de travail du premier ministre sur l'amélioration du rendement scolaire PDF Icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL external link and @EDU_GovNL external link

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

2019 11 15                              10:55 a.m.