Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Service T.-N.-L.
Le 30 septembre, 2019

Rappel aux automobilistes de rester vigilants à proximité des autobus scolaires

Avec la nouvelle année scolaire bien entamée et chacun de retour dans son horaire routinier réglé au quart de tour, on rappelle aux automobilistes de rester vigilants et de respecter la réglementation sur la circulation routière et sur la sécurité des autobus scolaires.

Le gouvernement provincial, en partenariat avec le district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador et les responsables de l’application de la loi, rappelle aux automobilistes de conduire prudemment, surtout dans les zones scolaires, et de suivre les règles du code de la route (Highway Traffic Act) qui énonce qu’ils doivent immobiliser leur voiture en présence d’un autobus scolaire. 

Le code de la route (Highway Traffic Act) prévoit des amendes allant de 500 $ à 1 200 $ pour les dépassements illégaux d’autobus scolaires. La vitesse excessive en zone scolaire peut entraîner la mise en fourrière du véhicule pour un maximum de trois jours et des amendes variant entre 400 $ et 1 800 $.

Le gouvernement provincial demande aux automobilistes, aux parents, aux étudiants et au public de continuer de garder à l’esprit la sécurité, de partager les messages de sécurité sur les réseaux sociaux et de respecter les règles en zones scolaires et à proximité de celles-ci.

Citations
« Un incident en zone scolaire est un incident de trop, et nous continuerons de rappeler aux automobilistes de redoubler de vigilance et de respecter la réglementation afin de garantir la sécurité de nos enfants. Nous remercions tous ceux qui portent attention à ces messages importants. N’oublions pas que la sécurité des étudiants voyageant en autobus scolaire est la responsabilité de tous. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« Une petite fraction de seconde peut changer votre vie, mais surtout celle d’un enfant et de sa famille pour toujours. Les automobilistes doivent donc être très prudents dans les zones scolaires. Assurez-vous de connaître les règles, respectez la signalisation en place et, je vous en prie, ne vous laissez pas distraire en conduisant. »
L’honorable Sherry Gambin-Walsh
Ministre de Service T.-N.-L.

« Notre conseil d’administration est conscient que la sécurité des autobus scolaires est la responsabilité de tous, mais nous sommes particulièrement préoccupés par les automobilistes qui enfreignent les lois visant à garantir la sécurité de nos élèves. Les gens doivent redoubler d’attention en zone scolaire et à proximité des autobus scolaires, parce qu’un moment de distraction ou de mauvais jugement peut entraîner toute une vie de regrets. »
Goronwy Price
Président du Newfoundland and Labrador English School Board

- 30 -

Motorists Reminded to Remain Vigilant Around School Buses

Pour en savoir plus (en anglais)
Sécurité des autobus scolaires 

Highway Traffic Act (code de la route) external link

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL external link  , @EDU_GovNL external link  et @ServiceNL external link

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Krista Dalton
Service T.-N.-L.
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca 

Cheryl Gullage
Newfoundland and Labrador English School District
709-758-0032, 709-697-5856
CherylGullage@nlesd.ca

2019 09 30                              11:40 a.m.