Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Service T.-N.-L.
Le 30 septembre, 2019

Rappel aux automobilistes de rester vigilants à proximité des autobus scolaires

Avec la nouvelle année scolaire bien entamée et chacun de retour dans son horaire routinier réglé au quart de tour, on rappelle aux automobilistes de rester vigilants et de respecter la réglementation sur la circulation routière et sur la sécurité des autobus scolaires.

Le gouvernement provincial, en partenariat avec le district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador et les responsables de l’application de la loi, rappelle aux automobilistes de conduire prudemment, surtout dans les zones scolaires, et de suivre les règles du code de la route (Highway Traffic Act) qui énonce qu’ils doivent immobiliser leur voiture en présence d’un autobus scolaire. 

Le code de la route (Highway Traffic Act) prévoit des amendes allant de 500 $ à 1 200 $ pour les dépassements illégaux d’autobus scolaires. La vitesse excessive en zone scolaire peut entraîner la mise en fourrière du véhicule pour un maximum de trois jours et des amendes variant entre 400 $ et 1 800 $.

Le gouvernement provincial demande aux automobilistes, aux parents, aux étudiants et au public de continuer de garder à l’esprit la sécurité, de partager les messages de sécurité sur les réseaux sociaux et de respecter les règles en zones scolaires et à proximité de celles-ci.

Citations
« Un incident en zone scolaire est un incident de trop, et nous continuerons de rappeler aux automobilistes de redoubler de vigilance et de respecter la réglementation afin de garantir la sécurité de nos enfants. Nous remercions tous ceux qui portent attention à ces messages importants. N’oublions pas que la sécurité des étudiants voyageant en autobus scolaire est la responsabilité de tous. »
L’honorable Brian Warr
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« Une petite fraction de seconde peut changer votre vie, mais surtout celle d’un enfant et de sa famille pour toujours. Les automobilistes doivent donc être très prudents dans les zones scolaires. Assurez-vous de connaître les règles, respectez la signalisation en place et, je vous en prie, ne vous laissez pas distraire en conduisant. »
L’honorable Sherry Gambin-Walsh
Ministre de Service T.-N.-L.

« Notre conseil d’administration est conscient que la sécurité des autobus scolaires est la responsabilité de tous, mais nous sommes particulièrement préoccupés par les automobilistes qui enfreignent les lois visant à garantir la sécurité de nos élèves. Les gens doivent redoubler d’attention en zone scolaire et à proximité des autobus scolaires, parce qu’un moment de distraction ou de mauvais jugement peut entraîner toute une vie de regrets. »
Goronwy Price
Président du Newfoundland and Labrador English School Board

- 30 -

Motorists Reminded to Remain Vigilant Around School Buses

Pour en savoir plus (en anglais)
Sécurité des autobus scolaires 

Highway Traffic Act (code de la route) external link

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL external link  , @EDU_GovNL external link  et @ServiceNL external link

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Krista Dalton
Service T.-N.-L.
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca 

Cheryl Gullage
Newfoundland and Labrador English School District
709-758-0032, 709-697-5856
CherylGullage@nlesd.ca

2019 09 30                              11:40 a.m.

Education and Early Childhood Development
Service NL
September 30, 2019

Motorists Reminded to Remain Vigilant Around School Buses

With the new school year well underway, and everyone settled into back-to-school routines, motorists are reminded to remain vigilant and obey highway and school bus safety laws.

The Provincial Government, in partnership with the Newfoundland and Labrador English School District and law enforcement officials, have been reminding motorists to drive with extreme caution, especially in school zones, and to follow the rules of stopping for a school bus as outlined in the Highway Traffic Act. 

Under the Highway Traffic Act, fines for illegally passing a school bus range from $500-$1,200. Excessive speeding in a school zone can lead to vehicle impoundment for up to three days and fines from $400-$1,800.

The Provincial Government is asking drivers, parents, students and the public to continue to keep safety top of mind, share safety messages through social media and obey the rules when travelling in and around school zones.

Quotes
“One incident in a school zone is one too many and we will continue to remind motorists to be vigilant and obey the law to ensure the safety of our children. We thank everyone who has been paying attention to these important safety messages. Let’s not forget that the safety of students travelling on school buses is everybody’s responsibility.”
Honourable Brian Warr
Minister of Education and Early Childhood Development

“Just a split second can change your life and the life of a child and their family forever. Motorists must drive with extreme caution in school zones. Know the rules, obey the posted signage and please, do not drive distracted.”
Honourable Sherry Gambin-Walsh
Minister of Service NL

“Our Board of Trustees recognizes that school bus safety is everybody’s responsibility, but we have particular concerns where members of the motoring public violate laws designed to keep our students safe. People must pay attention in school zones and around school buses - because a moment of distraction; a moment of bad judgement, can lead to a lifetime of regret.”
Goronwy Price
Chair of Newfoundland and Labrador English School Board

- 30 -

Rappel aux automobilistes de rester vigilants à proximité des autobus scolaires

Learn more
School Bus Safety 

Highway Traffic Act external link

Follow us on Twitter: @GovNL external link@EDU_GovNL external link and @ServiceNL external link

Media contacts
Tina Coffey
Education and Early Childhood Development
709-729-1906, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Krista Dalton
Service NL
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca 

Cheryl Gullage
Newfoundland and Labrador English School District
709-758-0032, 709-697-5856
CherylGullage@nlesd.ca

2019 09 30                              11:40 a.m.