Éducation et Développement de la petite enfance
Le 17 juillet 2019

Labos Créatifs préparera les jeunes aux emplois technologiques de l’avenir

Préparer les jeunes aux emplois de demain est essentiel à la croissance de l’économie du Canada atlantique. Grâce à l’appui des gouvernements fédéral et provinciaux, Labos Créatifs crée une main-d’œuvre dotée de compétences numériques, donnant ainsi aux entreprises du Canada atlantique accès à des employés possédant les compétences dont elles ont besoin pour les emplois du futur.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, s’est jointe à Wayne Long, député fédéral de Saint John–Rothesay, pour annoncer un investissement visant à aider les jeunes de partout au Canada atlantique à acquérir des compétences numériques. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), verse une contribution de plus de 1,6 million de dollars, alors que les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, et de Terre-Neuve-et-Labrador contribuent un versement total de plus de 1 million de dollars. Pour en savoir plus sur la contribution, veuillez consulter le document d’information ci-dessous.

Ce projet appuie le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, un plan axé sur les gens et sur le désir de faire du Canada une économie de classe mondiale maintenant et à long terme.

L'appui à ce projet fera croître l'économie parce qu'il offre aux jeunes l'éducation dont ils ont besoin pour s'épanouir dans un monde technologiquement avancé. Il contribuera à créer une main-d'œuvre qualifiée, ce qui est essentiel pour permettre aux entreprises de croître et d'être concurrentielles à l'échelle mondiale. Des projets comme celui-ci aident également à atteindre les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

La ministre Duncan a fait l’annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Citations
« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est heureux d'accorder une subvention pour appuyer ce partenariat novateur, ainsi qu'une contribution en nature de deux unités d'enseignement pour appuyer les activités de perfectionnement professionnel. L'augmentation des possibilités de codage et de technologie dans les écoles permet à nos élèves de devenir des innovateurs, des éducateurs, des chercheurs et des leaders qui, à leur tour, deviendront les catalyseurs de la réussite économique future de notre province. »
L’honorable Brian Warr, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador 

« En appuyant Labos Créatifs dans la réalisation de ce projet panatlantique, nous aidons les jeunes du Canada atlantique à acquérir l'expertise dont ils ont besoin pour réussir dans l'avenir numérique de demain. Tout cela fait partie du plan de notre gouvernement pour créer de bons emplois et faire croître l'économie. »
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports 

« Donner à nos jeunes l’occasion d’acquérir un large éventail de compétences numériques est essentiel à la réussite économique du Canada atlantique. Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, nous aidons à maximiser le potentiel des gens, des entreprises et des collectivités dans toutes les régions du pays. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le taux de pauvreté infantile à Saint John est presque le double du taux national. Je trouve cela tout à fait inacceptable. C’est pourquoi je suis extrêmement fier d’avoir contribué à l’octroi de cet important financement fédéral pour aider Labos Créatifs à équiper les jeunes de notre collectivité, y compris les jeunes issus de ménages à faible revenu de nos quartiers prioritaires, pour leur permettre d’acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, accroître notre économie locale, et rompre le cycle de la pauvreté intergénérationnelle. »
Wayne Long, député fédéral de Saint John–Rothesay 

« La Nouvelle-Écosse jouit d’un solide partenariat avec Labos Créatifs (LC) depuis 2015. Les possibilités pratiques qu’ils offrent aux élèves leur procurent un grand avantage en leur permettant d’acquérir une aisance technologique et des techniques de résolution de problèmes, deux atouts qui les prépareront mieux à l’avenir. Nous sommes très heureux d’appuyer un investissement du gouvernement fédéral qui, ultimement, aide les élèves à développer et à accroître leurs compétences numériques. »
L’honorable Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse  

« Grâce à notre partenariat avec Labos Créatifs, nous avons pu présenter ‘Maker Education’ à des milliers d'élèves de l'Île-du-Prince-Édouard dans les écoles et les bibliothèques et lors d'activités d'apprentissage communautaires. Les jeunes s'engagent beaucoup dans cet apprentissage pratique qui les aide à développer leurs compétences créatives et numériques, qui sont essentielles à leur succès dans l'économie actuelle. »
L’honorable Brad Trivers, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage au long de la vie, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard  

« Nous sommes incroyablement ravis et reconnaissants de recevoir ce financement pour appuyer notre travail avec les éducateurs, les bibliothécaires et les dirigeants de centres communautaires alors que nous donnons aux jeunes Canadiens de la région de l’Atlantique les moyens d’acquérir des compétences numériques et en codage, un esprit d’entreprise socialement responsable et leur propre propriété intellectuelle, qui sont essentiels au bien-être socio émotionnel et économique actuel et futur de notre région. Ensemble, nous inspirons la prochaine génération d’ingénieurs, de scientifiques, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’inventeurs. »
Jeff Willson, directeur général, Labos Créatifs 

Pour en savoir plus
Brilliant Labs  external link

Plan d’action en matière d'éducation  PDF Icon

Business Innovation Agenda PDF Icon

Tech Sector Work Plan PDF Icon

Suivez-nous sur Twitter:  @GovNL external link and @EDU_GovNL external link

Brilliant Labs to Prepare Youth for Technology Jobs of the Future

Renseignements aux médias

Jeff Willson
Directeur général
Labos Créatifs
506-442-9059
jeff@brilliantlabs.ca 

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687
ann.kenney@canada.ca 

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
613-762-9446
daniele.medlej@canada.ca 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca 

Jean Doherty
Agent principal de communications
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage au long de la vie Gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca

Tina Coffey
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-1906 / 709-687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Chrissy Matheson
Conseillère, relations avec les médias
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
902-471-2444
Chrissy.matheson@novascotia.ca 

Document d’information

Le gouvernement du Canada a investi 1 676 239 $ dans ce projet dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. La Province de la Nouvelle-Écosse a aussi contribué pour 400 000 $ à la première année de ce projet panatlantique, tandis que la Province de l’Île‑du‑Prince‑Édouard y a versé 160 000 $, et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, 547 327 $.

Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme CERI appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Le Programme CERI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Labos Créatifs est une communauté sans but lucratif d’entrepreneurs, d’organismes sans but lucratif, de municipalités et d’agences de développement économique qui vise à favoriser la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise par le codage et le développement des compétences numériques des jeunes du Canada atlantique.

2019 07 17                              1:40 p.m.