Éducation et Développement de la petite enfance
Le 17 juillet 2019

Labos Créatifs préparera les jeunes aux emplois technologiques de l’avenir

Préparer les jeunes aux emplois de demain est essentiel à la croissance de l’économie du Canada atlantique. Grâce à l’appui des gouvernements fédéral et provinciaux, Labos Créatifs crée une main-d’œuvre dotée de compétences numériques, donnant ainsi aux entreprises du Canada atlantique accès à des employés possédant les compétences dont elles ont besoin pour les emplois du futur.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, s’est jointe à Wayne Long, député fédéral de Saint John–Rothesay, pour annoncer un investissement visant à aider les jeunes de partout au Canada atlantique à acquérir des compétences numériques. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), verse une contribution de plus de 1,6 million de dollars, alors que les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, et de Terre-Neuve-et-Labrador contribuent un versement total de plus de 1 million de dollars. Pour en savoir plus sur la contribution, veuillez consulter le document d’information ci-dessous.

Ce projet appuie le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, un plan axé sur les gens et sur le désir de faire du Canada une économie de classe mondiale maintenant et à long terme.

L'appui à ce projet fera croître l'économie parce qu'il offre aux jeunes l'éducation dont ils ont besoin pour s'épanouir dans un monde technologiquement avancé. Il contribuera à créer une main-d'œuvre qualifiée, ce qui est essentiel pour permettre aux entreprises de croître et d'être concurrentielles à l'échelle mondiale. Des projets comme celui-ci aident également à atteindre les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

La ministre Duncan a fait l’annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Citations
« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est heureux d'accorder une subvention pour appuyer ce partenariat novateur, ainsi qu'une contribution en nature de deux unités d'enseignement pour appuyer les activités de perfectionnement professionnel. L'augmentation des possibilités de codage et de technologie dans les écoles permet à nos élèves de devenir des innovateurs, des éducateurs, des chercheurs et des leaders qui, à leur tour, deviendront les catalyseurs de la réussite économique future de notre province. »
L’honorable Brian Warr, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador 

« En appuyant Labos Créatifs dans la réalisation de ce projet panatlantique, nous aidons les jeunes du Canada atlantique à acquérir l'expertise dont ils ont besoin pour réussir dans l'avenir numérique de demain. Tout cela fait partie du plan de notre gouvernement pour créer de bons emplois et faire croître l'économie. »
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports 

« Donner à nos jeunes l’occasion d’acquérir un large éventail de compétences numériques est essentiel à la réussite économique du Canada atlantique. Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, nous aidons à maximiser le potentiel des gens, des entreprises et des collectivités dans toutes les régions du pays. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le taux de pauvreté infantile à Saint John est presque le double du taux national. Je trouve cela tout à fait inacceptable. C’est pourquoi je suis extrêmement fier d’avoir contribué à l’octroi de cet important financement fédéral pour aider Labos Créatifs à équiper les jeunes de notre collectivité, y compris les jeunes issus de ménages à faible revenu de nos quartiers prioritaires, pour leur permettre d’acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, accroître notre économie locale, et rompre le cycle de la pauvreté intergénérationnelle. »
Wayne Long, député fédéral de Saint John–Rothesay 

« La Nouvelle-Écosse jouit d’un solide partenariat avec Labos Créatifs (LC) depuis 2015. Les possibilités pratiques qu’ils offrent aux élèves leur procurent un grand avantage en leur permettant d’acquérir une aisance technologique et des techniques de résolution de problèmes, deux atouts qui les prépareront mieux à l’avenir. Nous sommes très heureux d’appuyer un investissement du gouvernement fédéral qui, ultimement, aide les élèves à développer et à accroître leurs compétences numériques. »
L’honorable Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse  

« Grâce à notre partenariat avec Labos Créatifs, nous avons pu présenter ‘Maker Education’ à des milliers d'élèves de l'Île-du-Prince-Édouard dans les écoles et les bibliothèques et lors d'activités d'apprentissage communautaires. Les jeunes s'engagent beaucoup dans cet apprentissage pratique qui les aide à développer leurs compétences créatives et numériques, qui sont essentielles à leur succès dans l'économie actuelle. »
L’honorable Brad Trivers, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage au long de la vie, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard  

« Nous sommes incroyablement ravis et reconnaissants de recevoir ce financement pour appuyer notre travail avec les éducateurs, les bibliothécaires et les dirigeants de centres communautaires alors que nous donnons aux jeunes Canadiens de la région de l’Atlantique les moyens d’acquérir des compétences numériques et en codage, un esprit d’entreprise socialement responsable et leur propre propriété intellectuelle, qui sont essentiels au bien-être socio émotionnel et économique actuel et futur de notre région. Ensemble, nous inspirons la prochaine génération d’ingénieurs, de scientifiques, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’inventeurs. »
Jeff Willson, directeur général, Labos Créatifs 

Pour en savoir plus
Brilliant Labs  external link

Plan d’action en matière d'éducation  PDF Icon

Business Innovation Agenda PDF Icon

Tech Sector Work Plan PDF Icon

Suivez-nous sur Twitter:  @GovNL external link and @EDU_GovNL external link

Brilliant Labs to Prepare Youth for Technology Jobs of the Future

Renseignements aux médias

Jeff Willson
Directeur général
Labos Créatifs
506-442-9059
jeff@brilliantlabs.ca 

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3687
ann.kenney@canada.ca 

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
613-762-9446
daniele.medlej@canada.ca 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca 

Jean Doherty
Agent principal de communications
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage au long de la vie Gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca

Tina Coffey
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-1906 / 709-687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Chrissy Matheson
Conseillère, relations avec les médias
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
902-471-2444
Chrissy.matheson@novascotia.ca 

Document d’information

Le gouvernement du Canada a investi 1 676 239 $ dans ce projet dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. La Province de la Nouvelle-Écosse a aussi contribué pour 400 000 $ à la première année de ce projet panatlantique, tandis que la Province de l’Île‑du‑Prince‑Édouard y a versé 160 000 $, et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, 547 327 $.

Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme CERI appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Le Programme CERI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Labos Créatifs est une communauté sans but lucratif d’entrepreneurs, d’organismes sans but lucratif, de municipalités et d’agences de développement économique qui vise à favoriser la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise par le codage et le développement des compétences numériques des jeunes du Canada atlantique.

2019 07 17                              1:40 p.m.

Education and Early Childhood Development
July 17, 2019

Brilliant Labs to Prepare Youth for Technology Jobs of the Future

Preparing youth for the jobs of tomorrow is critical to growing the Atlantic Canadian economy. With support from the federal and provincial governments, Brilliant Labs is creating a workforce with digital skills, giving Atlantic Canadian businesses access to employees with the skills they need for the jobs of the future.

Today, the Honourable Kirsty Duncan, Minister of Science and Sport, joined Wayne Long, Member of Parliament for Saint John-Rothesay, to announce support to help youth across Atlantic Canada develop digital skills. The Government of Canada, through the Regional Economic Growth through Innovation program (REGI) is contributing more than $1.6 million to the initiative, while the Provinces of Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador are providing a combined contribution of more than $1 million. For more information on the funding, please see the backgrounder below.

This project supports the Government of Canada’s Innovation and Skills Plan, a plan that focuses on people and making Canada a world-leading economy now and into the future.

Support for this project will grow the economy because it provides young people with the education they need to thrive in a technologically advanced world. It will help create a skilled workforce, which is essential for businesses to grow and compete on a global level. Projects like this also contribute to the Atlantic Growth Strategy outcome of long-term economic prosperity in the region.

Minister Duncan made the announcement on behalf of the Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science, and Economic Development and Minister responsible for the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA).

Quotes
“The Government of Newfoundland and Labrador is pleased to provide a grant to support this innovative partnership, as well as an in-kind contribution of two teaching units to support professional learning activities. Increasing opportunities for coding and technology in schools is ensuring our students can become innovators, educators, researchers, and leaders who will in turn become the catalysts for our province’s future economic success.”
Honourable Brian Warr
Minister of Education and Early Childhood Development 

“By supporting Brilliant Labs in its delivery of this pan-Atlantic project, we are enabling youth across Atlantic Canada to develop the expertise they need to succeed in tomorrow’s digital future. This is all part of our government’s plan to create good jobs and grow the economy.”
Honourable Kirsty Duncan, Minister of Science and Sport 

“Providing our youth with the opportunity to develop a wide array of digital skills is vital to the economic success of Atlantic Canada. As part of the Government of Canada’s Innovation and Skills Plan, we are helping to maximize the potential of people, businesses, and communities in every corner of the country.”
Honourable Navdeep Bains
Minister of Innovation, Science and Economic Development and Minister responsible for ACOA

“Saint John has a child poverty rate that is nearly double the national rate. To me, this is completely unacceptable; this is why I am incredibly proud to have helped deliver this substantial federal funding to help Brilliant Labs equip young people in our community, including young people from low-income households in our priority neighborhoods, acquire the digital skills they need to succeed in workforce, grow our local economy, and break the cycle of intergenerational poverty.”
Wayne Long
Member of Parliament for Saint John-Rothesay 

“Through our partnership with Brilliant Labs we were able to introduce Maker Education to thousands of Island students in schools and libraries and at community learning events. Youth become very engaged in this hands-on learning which helps them develop their creative and digital skills, which are essential to their success in today’s economy.”
Honourable Brad Trivers
Minister of Education and Lifelong Learning, Government of Prince Edward Island 

“Nova Scotia has enjoyed a strong partnership with Brilliant Labs (BL) since 2015. Their hands-on opportunities provide a great benefit to students as they develop technological fluency and problem solving techniques, both of which will better prepare them for their future. We are so pleased to support a federal government investment that ultimately, helps students grow and expand their digital competency.”  
Honourable Zach Churchill
Minister of Education and Early Childhood Education, Government of Nova Scotia 

“We are incredibly excited and grateful to receive this funding in support of our work with educators, librarians, and community centre leaders as we empower young Atlantic Canadians to develop coding and digital skills, a socially responsible entrepreneurial spirit, and their own intellectual property, which are crucial to the present and future socio-emotional and economic well-being of our region. Together we are inspiring the next generation of engineers, scientists, researchers, entrepreneurs, and inventors.”
Jeff Willson
Executive Director of Brilliant Labs 

- 30 -

Learn more
Brilliant Labs  external link

Education Action Plan PDF Icon

Business Innovation Agenda PDF Icon

Tech Sector Work Plan PDF Icon

Follow us on Twitter:  @GovNL external link and @EDU_GovNL external link

Labos Créatifs préparera les jeunes aux emplois technologiques de l’avenir

Media contacts
Jeff Willson
Executive Director
Brilliant Labs
506-442-9059
jeff@brilliantlabs.ca 

Ann Kenney
Senior Communications Officer
Atlantic Canada Opportunities Agency
506-452-3687
ann.kenney@canada.ca 

Daniele Medlej
Press Secretary
Office of the Minister of Science and Sport
613-762-9446
daniele.medlej@canada.ca 

Media Relations
Innovation, Science and Economic Development Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca 

Jean Doherty
Senior Communications Officer
Department of Education and Lifelong Learning
Government of Prince Edward Island
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca 

Tina Coffey
Media Relations Manager
Education and Early Childhood Development
Government of Newfoundland and Labrador
709-729-1906 / 709-687-9903
tcoffey@gov.nl.ca

Chrissy Matheson
Media Relations Advisor
Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development 
902-471-2444
Chrissy.matheson@novascotia.ca

Backgrounder 

The Government of Canada invested $1,676,239 in this project through ACOA’s Regional Economic Growth through Innovation external link (REGI) program. The Province of Nova Scotia also contributed $400,000, while the Province of Prince Edward Island provided $160,000, and the Province of Newfoundland and Labrador contributed $547,327 toward the first year of this pan-Atlantic project.

The Regional Innovation Ecosystems stream of the REGI program supports the creation and growth of inclusive regional ecosystems that support business needs and fosters an entrepreneurial environment conducive to innovation, growth and competitiveness.

The REGI program continues to build on the objectives of the Government of Canada’s Innovation and Skills Plan.

Brilliant Labs is a not-for-profit community of entrepreneurs, non-profits, municipalities, and economic development agencies that aims to foster creativity, innovation, and an entrepreneurial spirit through coding and the development of digital competencies for youth in Atlantic Canada.

2019 07 17                              1:40 p.m.