Éducation et Développement de la petite enfance
Enfants, Aînés et Développement social
Le 7 février 2019

Candidatures acceptées dès maintenant pour le Prix de l’inclusion scolaire de 2019

Dans le cadre du Mois national de l’inclusion scolaire, le gouvernement provincial, par l'entremise de la Newfoundland and Labrador Association for Community Living, sollicite des candidatures pour le Prix de l’inclusion scolaire de 2019. Pour de plus amples renseignements sur le Prix de l’inclusion scolaire, visitez le site www.nlacl.ca (en anglais)external link icon. La date limite pour les mises en candidature est le 12 avril 2019.

Ce prix est remis chaque année à une école de la maternelle à la 12e année de Terre‑Neuve‑et‑Labrador pour les efforts exceptionnels qu’elle a déployés pour élaborer et concevoir ses salles de classe, ses programmes et ses activités afin que tous les élèves puissent participer à toutes les facettes de la vie scolaire. L’école Gander Collegiate a mérité Prix de l’inclusion scolaire en 2018.

En se fondant sur son Plan d’action en matière d’éducation, le gouvernement provincial apporte un soutien à un certain nombre d’initiatives en matière d’inclusion scolaire, notamment les suivantes :

  • une nouvelle politique sur l’enseignement et l’apprentissage adaptés aux élèves qui facilite une intervention précoce et comporte des dispositions appropriées pour tous les élèves;
  • des occasions d’apprentissage plus souples et stimulantes qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage;
  • des aides-enseignants, qui travaillent sous la direction des professeurs de classe qui pourront offrir un soutien professionnel aux enfants et aux jeunes; et
  • des améliorations apportées aux programmes de formation initiale des enseignants et à l’apprentissage professionnel en matière d’élèves ayant des besoins particuliers et de comportements des élèves.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est également en faveur d’environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs qui permettent à tous les élèves de réaliser leur plein potentiel. Un programme d’apprentissage professionnel sur les pratiques en matière d’inclusion scolaire a été offert à toutes les écoles de la province.

Le soutien à l'inclusion scolaire donne suite aux engagements pris dans « The Way Forward », à savoir fournir de meilleurs services aux résidents et produire de meilleurs résultats. Le plan de travail « The Way Forward » présente toutes les mesures que prend le gouvernement provincial afin de bâtir une province forte et diversifiée, qui jouit d’un niveau de vie élevé. Il est possible de le consulter à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« Même si la mise en œuvre de pratiques d’inclusion scolaire s’est considérablement améliorée, il est important de continuellement éliminer les obstacles et trouver des occasions de mettre en œuvre des approches d’enseignement et d’apprentissage éprouvées pour tous les élèves. J’encourage les enseignants et les élèves à célébrer l’inclusion scolaire et à présenter des candidatures pour le Prix de l’inclusion scolaire »
L’honorable Al Hawkins
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« L’accès équitable à l’éducation jette les bases pour que tous les enfants réussissent et favorise la diversité dans nos écoles. Lorsque les écoles font preuve de leadership dans ce domaine, elles incitent d’autres écoles à emboîter le pas pour que nous puissions atteindre notre objectif, soit une accessibilité totale dans notre société. Je suis impatiente d’en savoir davantage sur les candidatures de cette année et de souligner leurs réussites. »
L’honorable Lisa Dempster
Ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social

« Nous sommes honorés de faire équipe avec le gouvernement provincial pour le Prix de l’inclusion scolaire. Des initiatives de ce genre nous donnent l’occasion de souligner le travail exceptionnel accompli dans notre province. Merci à toutes les personnes qui déploient des efforts pour que nos écoles et nos collectivités soient inclusives. »
Hope Colbourne
Directrice exécutive, Newfoundland and Labrador Association for Community Living

Nominations Now Being Accepted for the 2019 Inclusive Education Award

- 30 -

Pour en savoir plus

Le Plan d'action en matière d'éducation PDF icon

The Way Forward (en anglais)

Newfoundland and Labrador Association for Community Living (en anglais) external link icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon, @EDU_GovNLexternal link icon and @EDU_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1692, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Gina MacArthur
Enfants, Aînés et Développement social
709-729-3768, 730-2977
GinaMacArthur@gov.nl.ca

Hope Colbourne
Newfoundland and Labrador Association for Community Living
709-722-0790
nlacl@nlacl.ca 

2019 02 07                              10 h 10