Éducation et Développement de la petite enfance
Enfants, Aînés et Développement social
Le 7 février 2019

Candidatures acceptées dès maintenant pour le Prix de l’inclusion scolaire de 2019

Dans le cadre du Mois national de l’inclusion scolaire, le gouvernement provincial, par l'entremise de la Newfoundland and Labrador Association for Community Living, sollicite des candidatures pour le Prix de l’inclusion scolaire de 2019. Pour de plus amples renseignements sur le Prix de l’inclusion scolaire, visitez le site www.nlacl.ca (en anglais)external link icon. La date limite pour les mises en candidature est le 12 avril 2019.

Ce prix est remis chaque année à une école de la maternelle à la 12e année de Terre‑Neuve‑et‑Labrador pour les efforts exceptionnels qu’elle a déployés pour élaborer et concevoir ses salles de classe, ses programmes et ses activités afin que tous les élèves puissent participer à toutes les facettes de la vie scolaire. L’école Gander Collegiate a mérité Prix de l’inclusion scolaire en 2018.

En se fondant sur son Plan d’action en matière d’éducation, le gouvernement provincial apporte un soutien à un certain nombre d’initiatives en matière d’inclusion scolaire, notamment les suivantes :

  • une nouvelle politique sur l’enseignement et l’apprentissage adaptés aux élèves qui facilite une intervention précoce et comporte des dispositions appropriées pour tous les élèves;
  • des occasions d’apprentissage plus souples et stimulantes qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage;
  • des aides-enseignants, qui travaillent sous la direction des professeurs de classe qui pourront offrir un soutien professionnel aux enfants et aux jeunes; et
  • des améliorations apportées aux programmes de formation initiale des enseignants et à l’apprentissage professionnel en matière d’élèves ayant des besoins particuliers et de comportements des élèves.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est également en faveur d’environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs qui permettent à tous les élèves de réaliser leur plein potentiel. Un programme d’apprentissage professionnel sur les pratiques en matière d’inclusion scolaire a été offert à toutes les écoles de la province.

Le soutien à l'inclusion scolaire donne suite aux engagements pris dans « The Way Forward », à savoir fournir de meilleurs services aux résidents et produire de meilleurs résultats. Le plan de travail « The Way Forward » présente toutes les mesures que prend le gouvernement provincial afin de bâtir une province forte et diversifiée, qui jouit d’un niveau de vie élevé. Il est possible de le consulter à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« Même si la mise en œuvre de pratiques d’inclusion scolaire s’est considérablement améliorée, il est important de continuellement éliminer les obstacles et trouver des occasions de mettre en œuvre des approches d’enseignement et d’apprentissage éprouvées pour tous les élèves. J’encourage les enseignants et les élèves à célébrer l’inclusion scolaire et à présenter des candidatures pour le Prix de l’inclusion scolaire »
L’honorable Al Hawkins
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« L’accès équitable à l’éducation jette les bases pour que tous les enfants réussissent et favorise la diversité dans nos écoles. Lorsque les écoles font preuve de leadership dans ce domaine, elles incitent d’autres écoles à emboîter le pas pour que nous puissions atteindre notre objectif, soit une accessibilité totale dans notre société. Je suis impatiente d’en savoir davantage sur les candidatures de cette année et de souligner leurs réussites. »
L’honorable Lisa Dempster
Ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social

« Nous sommes honorés de faire équipe avec le gouvernement provincial pour le Prix de l’inclusion scolaire. Des initiatives de ce genre nous donnent l’occasion de souligner le travail exceptionnel accompli dans notre province. Merci à toutes les personnes qui déploient des efforts pour que nos écoles et nos collectivités soient inclusives. »
Hope Colbourne
Directrice exécutive, Newfoundland and Labrador Association for Community Living

Nominations Now Being Accepted for the 2019 Inclusive Education Award

- 30 -

Pour en savoir plus

Le Plan d'action en matière d'éducation PDF icon

The Way Forward (en anglais)

Newfoundland and Labrador Association for Community Living (en anglais) external link icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon, @EDU_GovNLexternal link icon and @EDU_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias
Tina Coffey
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1692, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Gina MacArthur
Enfants, Aînés et Développement social
709-729-3768, 730-2977
GinaMacArthur@gov.nl.ca

Hope Colbourne
Newfoundland and Labrador Association for Community Living
709-722-0790
nlacl@nlacl.ca 

2019 02 07                              10 h 10

Education and Early Childhood Development
Children, Seniors and Social Development
February 7, 2019

Nominations Now Being Accepted for the 2019 Inclusive Education Award

As part of National Inclusive Education Month, the Provincial Government, through the Newfoundland and Labrador Association for Community Living, is inviting nominations for the 2019 Inclusive Education Award. Information on the Inclusive Education Award can be found at www.nlacl.ca. The deadline for submissions is April 12, 2019.

The award is presented annually to a K-12 school in Newfoundland and Labrador for their outstanding efforts to develop and design their classrooms, programs and activities so that all students can participate in all aspects of school life. The 2018 recipient of the Inclusive Education Award was Gander Collegiate

The Provincial Government, through the Education Action Plan supports a number of inclusive education initiatives. These include:

  • a new Responsive Teaching and Learning Policy that provides opportunity for early intervention and makes appropriate provision for all students;
  • more flexible, engaging learning opportunities that recognize diverse learning styles;
  • teaching and learning assistants, working under the direction of classroom teachers, to offer instructional support to all students; and
  • improvements to initial teacher education programs and professional learning in the areas of exceptionalities and student behaviour.

The Department of Education and Early Childhood Development also supports safe, caring and inclusive environments enabling all students to reach their full potential. Professional learning on inclusive education practices has been provided at all schools throughout the province.

Supporting inclusive education delivers on commitments in The Way Forward to provide better services and better outcomes for residents. The Way Forward outlines all actions the Provincial Government is taking to achieve a strong, diversified province with a high standard of living and can be viewed at www.thewayforward.gov.nl.ca.

Quotes
“While the implementation of inclusive educational practices has improved considerably, it is important to continually strive to break down barriers and identify opportunities to implement proven approaches to teaching and learning for all students. I encourage students and teachers to celebrate inclusive education and apply for the Inclusive Education Award.”
Honourable Al Hawkins
Minister of Education and Early Childhood Development

“Equitable access to education creates a foundation for all children to be successful and supports diversity in our schools. When schools show leadership in this area, they encourage others to follow, and we all move closer to achieving full accessibility in our society. I look forward to hearing more about this year’s nominees and sharing their successes.”
Honourable Lisa Dempster
Minister of Children, Seniors and Social Development

“We are honoured to partner with the Provincial Government on the Inclusive Education Award. It is through initiatives such as this that we highlight the great work that is taking place in our province. Thank you to all who work to ensure our communities and our schools are inclusive.”
Hope Colbourne
Executive Director of Newfoundland and Labrador Association for Community Living

Candidatures acceptées dès maintenant pour le Prix de l’inclusion scolaire de 2019

- 30 -

Learn more

The Education Action Plan PDF icon

The Way Forward

Newfoundland and Labrador Association for Community Living external link icon

Follow us on Twitter: @GovNLexternal link icon, @EDU_GovNLexternal link icon and @EDU_GovNLexternal link icon

Media contacts
Tina Coffey
Education and Early Childhood Development
709-729-1692, 687-9903
tcoffey@gov.nl.ca 

Gina MacArthur
Children, Seniors and Social Development
709-729-3768, 730-2977
GinaMacArthur@gov.nl.ca

Hope Colbourne
Newfoundland and Labrador Association for Community Living
709-722-0790
nlacl@nlacl.ca 

2019 02 07                              10:10 a.m.