Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 28 septembre 2018

Établissement d’un partenariat pour étendre la couverture cellulaire sur la péninsule de Port-au-Port

L'honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation et ministre responsable des Affaires francophones, a annoncé aujourd'hui le deuxième projet du gouvernement provincial visant à étendre la couverture sans fil aux collectivités non desservies et mal desservies de Terre Neuve et Labrador.

Dans le cadre d'une entente à frais partagés avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et Bell Canada, le gouvernement provincial accorde 115 266 $ pour fournir un service cellulaire aux collectivités de la péninsule de Port-au-Port. Cette contribution non remboursable représente 25 % du financement total du projet, dont le coût est estimé à 461 062 $.

Ce financement aidera au déploiement de la nouvelle technologie d’évolution à long terme (LTE) SimpleCell sur un nouveau poteau de 25 mètres installé entre les collectivités de La Grand’Terre et de Trois Cailloux. L'installation de la technologie SimpleCell permettra d'obtenir des signaux à haute puissance et à faible bande passante, ce qui se traduira par une plus grande couverture. La LTE sera déployée à 700 MHz, ce qui permettra une plus grande portée dans les zones rurales et une plus grande pénétration des bâtiments. La technologie LTE est la technologie sans fil la plus rapide et la plus avancée sur le marché.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre Neuve et Labrador (RDÉE TNL) est un organisme à but non lucratif qui vise à contribuer à la prospérité économique des communautés francophones de la province par des activités dans les domaines de l'employabilité, de l'entrepreneuriat, de l'immigration économique, du tourisme, du programme Hello Bonjour et également par le renforcement des capacités communautaires.

Le 30 avril, dans le cadre du budget de 2018 et par l'entremise du Fonds de développement régional, le gouvernement provincial a lancé un appel de propositions visant à investir un million de dollars dans un nouveau programme pilote de services cellulaires à frais partagés, contribuant jusqu'à concurrence de 25 % aux coûts du projet de modernisation de l'infrastructure de couverture cellulaire. Les 75 % restants seront fournis par le fournisseur de services, les municipalités, les entreprises privées, les coopératives, les entreprises sociales et les partenariats gouvernementaux régionaux. La date limite de présentation des propositions est le 1er octobre 2018 ou jusqu'à ce que les fonds soient entièrement engagés.

L'appui à l'innovation et à la technologie donne suite aux engagements pris dans le plan de travail The Way Forward (la voie à suivre) du gouvernement pour renforcer les assises économiques de la province. The Way Forward décrit toutes les mesures prises par le gouvernement provincial pour devenir une province forte et diversifiée où le niveau de vie est élevé. Ce document peut être consulté à l’adresse thewayforward.gov.nl.ca(anglais seulement).

Citations
« Notre gouvernement continue de respecter les engagements pris dans The Way Forward, et l'annonce d'aujourd'hui concernant l'infrastructure cellulaire en est une autre preuve. En améliorant le service cellulaire dans la péninsule de Port-au-Port, nous contribuons à la croissance et au développement économique de la région de La Grand’Terre et de Trois Cailloux. Je félicite le RDÉE TNL pour son travail en vue de l'établissement d'un service cellulaire dans cette région francophone de notre province, et j'ai hâte de connaître le développement communautaire prévu qui en résultera. » L’honorable Christopher Mitchelmore
Ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation et ministre responsable des Affaires francophones

« Une couverture cellulaire fiable est devenue essentielle pour permettre aux habitants des régions rurales de Terre Neuve et Labrador de se bâtir un avenir sûr et prospère. Les résidents de La Grand’Terre, de Trois Cailloux et de toute la péninsule de Port au Port méritent les améliorations annoncées aujourd'hui et je suis heureux que notre gouvernement, en partenariat avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre Neuve et Labrador, ait été en mesure d'y contribuer. »
John Finn
Député provincial de Stephenville–Port au Port

« Le RDÉE TNL est reconnaissant du partenariat établi avec TCII et Bell Mobilité. L'Initiative pilote sur les services cellulaires permettra aux communautés francophones de La Grand’Terre et de Trois Cailloux d'avoir enfin accès aux services cellulaires, élément essentiel du développement économique, du maintien de la population, du tourisme et du mieux-être général. »
Carolina Herrera, directrice générale, RDÉE TNL

« Les partenariats sont essentiels à l’élargissement de la couverture sans fil à encore plus de régions de la province. Bell est très heureuse de collaborer avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement provincial pour soutenir les avantages et les possibilités économiques que les communications à large bande évoluées offriront aux résidents et aux entreprises des collectivités de la péninsule de Port-au-Port. »
Glen LeBlanc
Vice-président, Atlantique, Bell

Partnering to Expand Cellular Service on the Port au Port Peninsula

- 30 -

Pour en savoir plus

Appel de propositions pour l’initiative pilote sur les services cellulaires (anglais seulement)PDF icon

Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre Neuve et Labradorexternal link icon

Bell Aliantexternal link icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @TCII_GovNL external link icon

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Jeremy Reynolds
Bureau des députés
709-729-3394
JeremyReynolds@gov.nl.ca

Carolina Herrera
RDÉE TNL
709-726-5974
ed@rdeetnl.ca

Isabelle Boulet
Bell Canada
506-457-5554, 506-478-7823
Isabelle.Boulet@bellaliant.ca

2018 09 28                              12:05 p.m.