Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 28 septembre 2018

Établissement d’un partenariat pour étendre la couverture cellulaire sur la péninsule de Port-au-Port

L'honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation et ministre responsable des Affaires francophones, a annoncé aujourd'hui le deuxième projet du gouvernement provincial visant à étendre la couverture sans fil aux collectivités non desservies et mal desservies de Terre Neuve et Labrador.

Dans le cadre d'une entente à frais partagés avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et Bell Canada, le gouvernement provincial accorde 115 266 $ pour fournir un service cellulaire aux collectivités de la péninsule de Port-au-Port. Cette contribution non remboursable représente 25 % du financement total du projet, dont le coût est estimé à 461 062 $.

Ce financement aidera au déploiement de la nouvelle technologie d’évolution à long terme (LTE) SimpleCell sur un nouveau poteau de 25 mètres installé entre les collectivités de La Grand’Terre et de Trois Cailloux. L'installation de la technologie SimpleCell permettra d'obtenir des signaux à haute puissance et à faible bande passante, ce qui se traduira par une plus grande couverture. La LTE sera déployée à 700 MHz, ce qui permettra une plus grande portée dans les zones rurales et une plus grande pénétration des bâtiments. La technologie LTE est la technologie sans fil la plus rapide et la plus avancée sur le marché.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre Neuve et Labrador (RDÉE TNL) est un organisme à but non lucratif qui vise à contribuer à la prospérité économique des communautés francophones de la province par des activités dans les domaines de l'employabilité, de l'entrepreneuriat, de l'immigration économique, du tourisme, du programme Hello Bonjour et également par le renforcement des capacités communautaires.

Le 30 avril, dans le cadre du budget de 2018 et par l'entremise du Fonds de développement régional, le gouvernement provincial a lancé un appel de propositions visant à investir un million de dollars dans un nouveau programme pilote de services cellulaires à frais partagés, contribuant jusqu'à concurrence de 25 % aux coûts du projet de modernisation de l'infrastructure de couverture cellulaire. Les 75 % restants seront fournis par le fournisseur de services, les municipalités, les entreprises privées, les coopératives, les entreprises sociales et les partenariats gouvernementaux régionaux. La date limite de présentation des propositions est le 1er octobre 2018 ou jusqu'à ce que les fonds soient entièrement engagés.

L'appui à l'innovation et à la technologie donne suite aux engagements pris dans le plan de travail The Way Forward (la voie à suivre) du gouvernement pour renforcer les assises économiques de la province. The Way Forward décrit toutes les mesures prises par le gouvernement provincial pour devenir une province forte et diversifiée où le niveau de vie est élevé. Ce document peut être consulté à l’adresse thewayforward.gov.nl.ca(anglais seulement).

Citations
« Notre gouvernement continue de respecter les engagements pris dans The Way Forward, et l'annonce d'aujourd'hui concernant l'infrastructure cellulaire en est une autre preuve. En améliorant le service cellulaire dans la péninsule de Port-au-Port, nous contribuons à la croissance et au développement économique de la région de La Grand’Terre et de Trois Cailloux. Je félicite le RDÉE TNL pour son travail en vue de l'établissement d'un service cellulaire dans cette région francophone de notre province, et j'ai hâte de connaître le développement communautaire prévu qui en résultera. » L’honorable Christopher Mitchelmore
Ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation et ministre responsable des Affaires francophones

« Une couverture cellulaire fiable est devenue essentielle pour permettre aux habitants des régions rurales de Terre Neuve et Labrador de se bâtir un avenir sûr et prospère. Les résidents de La Grand’Terre, de Trois Cailloux et de toute la péninsule de Port au Port méritent les améliorations annoncées aujourd'hui et je suis heureux que notre gouvernement, en partenariat avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre Neuve et Labrador, ait été en mesure d'y contribuer. »
John Finn
Député provincial de Stephenville–Port au Port

« Le RDÉE TNL est reconnaissant du partenariat établi avec TCII et Bell Mobilité. L'Initiative pilote sur les services cellulaires permettra aux communautés francophones de La Grand’Terre et de Trois Cailloux d'avoir enfin accès aux services cellulaires, élément essentiel du développement économique, du maintien de la population, du tourisme et du mieux-être général. »
Carolina Herrera, directrice générale, RDÉE TNL

« Les partenariats sont essentiels à l’élargissement de la couverture sans fil à encore plus de régions de la province. Bell est très heureuse de collaborer avec le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement provincial pour soutenir les avantages et les possibilités économiques que les communications à large bande évoluées offriront aux résidents et aux entreprises des collectivités de la péninsule de Port-au-Port. »
Glen LeBlanc
Vice-président, Atlantique, Bell

Partnering to Expand Cellular Service on the Port au Port Peninsula

- 30 -

Pour en savoir plus

Appel de propositions pour l’initiative pilote sur les services cellulaires (anglais seulement)PDF icon

Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre Neuve et Labradorexternal link icon

Bell Aliantexternal link icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @TCII_GovNL external link icon

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Jeremy Reynolds
Bureau des députés
709-729-3394
JeremyReynolds@gov.nl.ca

Carolina Herrera
RDÉE TNL
709-726-5974
ed@rdeetnl.ca

Isabelle Boulet
Bell Canada
506-457-5554, 506-478-7823
Isabelle.Boulet@bellaliant.ca

2018 09 28                              12:05 p.m.

Tourism, Culture, Industry and Innovation
September 28, 2018

Partnering to Expand Cellular Service on the Port au Port Peninsula

The Honourable Christopher Mitchelmore, Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation, and Minister Responsible for Francophone Affairs, today announced the Provincial Government’s second project to expand wireless coverage in unserved and underserved communities throughout Newfoundland and Labrador.

Through a cost-shared agreement with Réseau de Développement Economique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDEE TNL), and Bell Canada, the Provincial Government is contributing $115,266 to provide cellular service to communities on the Port au Port Peninsula. This non-repayable contribution represents 25 per cent of funding for the total project, which is estimated to cost $461,062.

This funding will assist with the deployment of a new Long-Term Evolution (LTE) SimpleCell on a new 25 metre pole between the communities of Mainland and Three Rock Cove. The installation of the SimpleCell technology will provide high power low band signals resulting in a larger coverage footprint. LTE will be deployed at 700MHz allowing for greater reach in rural areas and greater building penetration. LTE technology is the fastest and most advanced wireless technology available.

RDEE TNL is Newfoundland and Labrador’s Francophone Economic Development Network. This non-profit organization aims to contribute to the economic prosperity of the Francophone communities of the province through activities in the areas of employability, entrepreneurship, economic immigration, tourism, the Hello Bonjour program and through community capacity-building.

On April 30, as part of Budget 2018 and through the Regional Development Fund, the Provincial Government issued a call for proposals that would invest $1 million in a new cost-shared cellular service pilot program, contributing up to a maximum of 25 per cent of project costs towards cellular coverage infrastructure upgrades. The remaining 75 per cent will be provided by the service provider, municipalities, private ventures, co-operatives, social enterprises and/or regional government partnerships. The final submission date for proposals is October 1, 2018 or until funds are fully committed.

Support for innovation and technology delivers on commitments in The Way Forward to strengthen the province’s economic foundation. The Way Forward outlines all actions the Provincial Government is taking to achieve a strong, diversified province with a high standard of living, and can be viewed at thewayforward.gov.nl.ca.

Quotes
“Our government continues to deliver on commitments made in The Way Forward, and today’s cellular infrastructure announcement is another indication of that. By improving cell service on the Port au Port peninsula, we are helping to contribute to economic growth and development in the Mainland and Three Rock Cove region. I commend RDEE TNL for their work to see cellular service established in this Francophone area of our province, and I look forward to experiencing the anticipated community development as a result.” Honourable Christopher Mitchelmore
Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation and Minister Responsible for Francophone Affairs

“Reliable cellular coverage has become essential for enabling the people of rural Newfoundland and Labrador to build for themselves a safe and prosperous future. The residents of Mainland, Three Rock Cove, and the entire Port au Port Peninsula deserve the improvements announced today and I’m happy our Government, in partnership with the Réseau de Développement Economique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador, has been able to make this happen.”
John Finn
MHA for Stephenville – Port au Port

“RDÉE TNL is grateful for the partnership with TCII and Bell Mobility. The Cellular Service Pilot Initiative will allow for the Francophone communities in Mainland and Three Rock Cove to finally have access to cellular service which is a crucial element for economic development, population retention, tourism and general wellbeing.”
Carolina Herrera, Executive Director, RDEE TNL

“Partnerships are a key component to ensure that wireless coverage is expanded to even more regions of the province. Bell is very pleased to be working with Réseau de Développement Economique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador and the Provincial Government to support the economic benefits and opportunities that advanced broadband communications will bring to residents and businesses in communities on the Port au Port Peninsula.”
Glen LeBlanc
Vice Chair Atlantic, Bell

Établissement d’un partenariat pour étendre la couverture cellulaire sur la péninsule de Port-au-Port

- 30 -

Learn More

Cellular Service Pilot Initiative Call for ProposalsPDF icon

Reseau de Developpement Economique et d’Employabilite de Terre-Neuve-et-Labradorexternal link icon

Bell Aliantexternal link icon

Follow us on Twitter: @GovNLexternal link icon and @TCII_GovNL external link icon

Media contacts
Eric Humber
Tourism, Culture, Industry and Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Jeremy Reynolds
Government Members Office
709-729-3394
JeremyReynolds@gov.nl.ca

Carolina Herrera
RDEE TNL
709-726-5974
ed@rdeetnl.ca

Isabelle Boulet
Bell Canada
506-457-5554, 506-478-7823
Isabelle.Boulet@bellaliant.ca

2018 09 28                              12:05 p.m.