Service T. N. L.
Éducation et Développement de la petite enfance
Le 29 août 2018

Rappel aux automobilistes de conduire prudemment, car les élèves sont de retour à l'école

Les élèves retournent en classe la semaine prochaine et on rappelle ainsi aux automobilistes de conduire avec une grande prudence, particulièrement dans les zones scolaires.

Les conducteurs doivent respecter la limite de vitesse indiquée dans les zones scolaires et céder le passage aux personnes qui traversent un passage pour piétons. Il leur est interdit de dépasser un autobus scolaire pendant que celui-ci est arrêté et ils doivent respecter les signaux visuels du conducteur d’autobus ou de l’autobus, notamment le signal d’arrêt escamotable et les feux clignotants de couleur rouge ou orange. On rappelle également aux automobilistes qu’il est illégal de conduire en utilisant un téléphone mobile ou tout autre appareil électronique, par exemple une tablette ou un jeu vidéo.

La sécurité publique est une priorité absolue pour le gouvernement de Terre Neuve et Labrador, et le code de la route (Highway Traffic Act) est modifié régulièrement pour suivre l’évolution des questions liées à la sécurité. En 2016, des modifications visant des sanctions plus sévères pour le dépassement illégal d’un autobus scolaire et les excès de vitesse dans des zones scolaires ont été apportées au code. Plus récemment, des modifications y ont été apportées pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant, la vitesse excessive, la course de rue, la conduite en cascadeur et autres infractions.

Les autobus scolaires doivent respecter des normes très élevées et ils sont assujettis à des exigences d'inspection rigoureuses. En 2016, des modifications ont été apportées à la réglementation visant les centres d'inspection officiels (Official Inspection Station Regulations), fournissant ainsi aux responsables des outils de rapport et des mesures d’application plus sévères afin de s'assurer que les autobus scolaires sur les routes de la province sont sécuritaires. Les inspections les plus récentes continuent d’afficher un taux élevé de réussite pour les chauffeurs d’autobus, soit 92,5 pour cent des autobus scolaires inspectés ayant reçu une note de passage, ce qui fait preuve de l’engagement envers le maintien de la norme de sécurité élevée.

Tous ces efforts visent à améliorer la sécurité routière à Terre Neuve et Labrador pour les nombreux élèves qui retournent à l’école la semaine prochaine et pour tous les résidents de la province.

Citations
« La rentrée est une période de l’année excitante pour les élèves. La rentrée signifie également une augmentation de la circulation de véhicules et de piétons sur nos routes. Notre objectif consiste à améliorer la sécurité routière dans chaque municipalité et région de Terre-Neuve-et-Labrador, particulièrement durant cette période de l'année où il est impératif de faire preuve de prudence dans les zones scolaires. Je souhaite une année scolaire en toute sécurité à tous les élèves, et merci de conduire prudemment. »
L’honorable Sherry Gambin Walsh
Ministre de Service T. N. L.

« Le début d’une nouvelle année scolaire est une période palpitante. C'est un nouveau départ et le moment de renouer avec nos amis et de rencontrer de nouvelles personnes. J'encourage tous les élèves à faire de leur mieux à l'école cette année. Je souhaite également rappeler aux automobilistes de rester aux aguets et de faire particulièrement attention aux enfants pendant leurs allers-retours entre la maison et l'école, ainsi que d'être particulièrement attentifs aux élèves qui montent dans les autobus scolaires et en débarquent. »
L’honorable Al Hawkins
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Motorists Reminded to Drive Safe as Students Return to School

- 30 -

Pour en savoir plus

Sanctions plus sévères en vertu du code de la route en vigueur aujourd'hui - gov.nl.ca/releases/2018/servicenl/0205n02.aspx (en anglais seulement)

Modifications au code de la route en vue d'améliorer la sécurité routière - gov.nl.ca/releases/2017/servicenl/1204n08.aspx (en anglais seulement)

Code de la route - www.assembly.nl.ca/Legislation/sr/statutes/h03.htm (en anglais seulement)

Les résultats de l’inspection de la sécurité des autobus scolaires de ce printemps continuent de démontrer l'engagement envers la sécurité - gov.nl.ca/releases/2018/servicenl/0727n06.aspx (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon, et @ServiceNL_ external link icon

Renseignements aux médias
Krista Dalton
Service T. N. L.
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca

Debbie Marnell
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 689-9048
debbiemarnell@gov.nl.ca

2018 08 29                              11:00 a.m.

Service NL
Education and Early Childhood Development
August 29, 2018

Motorists Reminded to Drive Safe as Students Return to School

Students are returning to their classrooms next week and motorists are reminded to drive with extra caution, especially in school zones.

Drivers must obey the posted speed limit in school zones and yield to pedestrians using a crosswalk. Drivers must not pass a school bus while stopped and must obey the visual signals of the bus driver or the bus, such as the activated stop arm and flashing red or amber lights. Motorists are also reminded that driving while using a mobile phone or any other electronic device such as a tablet or video game, for example, is illegal.

Public safety is a top priority for the Government of Newfoundland and Labrador, and the Highway Traffic Act is amended on a regular basis in order to keep pace with safety issues. In 2016, amendments to the Highway Traffic Act increased penalties for illegally passing a school bus and speeding in a school zone. More recently, the act has been amended to address impaired driving, distracted driving, excessive speeding, street racing, stunting and other offences.

School buses are held to an extremely high standard, and are subject to rigorous inspection requirements. In 2016, amendments were made to the Official Inspection Station Regulations, which provide officials with stronger enforcement and reporting tools to ensure that the school buses on the province’s roads are safe. The most recent inspections continue to show high pass ratings for bus operators with 92.5 per cent of school busses inspected receiving a pass rating, demonstrating a commitment to maintaining a high safety standard.

All of these efforts are focused on improving road safety in Newfoundland and Labrador for the many students returning to school next week, and all residents throughout the province.

Quotes
“Going back to school is a very exciting time of year for students. Back to school also means increased vehicle and pedestrian traffic on our roadways. Our goal is to improve road safety in every town and every region of Newfoundland and Labrador, especially during this time of year when it is imperative to use caution in school zones. I wish all students a safe school year and please, drive carefully.”
Honourable Sherry Gambin-Walsh
Minister of Service NL

“The beginning of a new school year is an exciting time. It is a renewed start and a time to reconnect with friends and meet new people. I encourage all students to put their best efforts into this coming year. I also would like to remind motorists to take special care and watch for children on their way to and from school, and to also be especially mindful of students getting on and off school buses.”
Honourable Al Hawkins
Minister of Education and Early Childhood Development

Rappel aux automobilistes de conduire prudemment, car les élèves sont de retour à l'école

- 30 -

Learn More

Increased Fines Under the Highway Traffic Act Effective Today - gov.nl.ca/releases/2018/servicenl/0205n02.aspx

Highway Traffic Act Changes Aim to Strengthen Road Safety - gov.nl.ca/releases/2017/servicenl/1204n08.aspx

Highway Traffic Act - www.assembly.nl.ca/Legislation/sr/statutes/h03.htm

Spring School Bus Safety Inspection Results Continue to Show Commitment to Safety - gov.nl.ca/releases/2018/servicenl/0727n06.aspx

Follow us on Twitter: @GovNLexternal link icon, @ServiceNL_ external link icon and @EDU_GovNL external link icon

Media contacts
Krista Dalton
Service NL
709-729-4748, 685-6492
kristadalton@gov.nl.ca

Debbie Marnell
Education and Early Childhood Development
709-729-1906, 689-9048
debbiemarnell@gov.nl.ca

2018 08 29                              11:00 a.m.