Conseil exécutif
Éducation et Développement de la petite enfance
Le 10 septembre 2018

Le premier ministre Ball souligne les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’éducation

L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, a contribué aujourd’hui à souligner le début de l’année scolaire 2018-2019 ainsi que les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’éducation lors d’une allocution prononcée devant les élèves de l’école primaire East Point. Le premier ministre Ball était accompagné de l’honorable Al Hawkins, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et de Bernard Davis, député à la Chambre d’assemblée représentant la circonscription de Virginia Waters-Pleasantville.

La mise en œuvre du Plan d’action quinquennal en matière d’éducation avance rondement. Près de 40 pour cent des mesures prévues sont terminées ou en cours de réalisation, ce qui a déjà permis de rendre le milieu d’apprentissage des élèves plus inclusif et mieux adapté à leurs forces et à leurs besoins. Voici certaines des mesures les plus importantes qui ont été prises jusqu’à maintenant :

  • Création de 54 postes d’aides-enseignants participant au modèle des services de soutien aux élèves. Ce nombre passera à 200 au cours des trois prochaines années.
  • Nomination de six conseillers pédagogiques permanents en mathématiques de la maternelle à la 6e année possédant des qualifications en mathématiques, en enseignement des mathématiques et, si possible, en enseignement primaire et élémentaire.
  • Nomination de cinq conseillers pédagogiques permanents possédant des compétences spécialisées en enseignement de la lecture chargés d’orienter les spécialistes de la lecture en milieu scolaire ainsi que d’appuyer le programme d’études.
  • Amélioration de l’accès aux services de garde d’enfants et diminution des frais de garde.
  • Augmentation des affectations des enseignants-bibliothécaires.

Ces mesures font suite à l’adoption du programme de maternelle à temps plein, en septembre 2016, dont ont profité plus de 10 000 enfants et leur famille.
Pour le gouvernement provincial, les travaux d’infrastructure représentent une priorité puisqu’ils permettent d’améliorer le milieu d’apprentissage et de travail des élèves, des enseignants et du personnel. Cette année, le gouvernement investira 43,3 millions de dollars dans les infrastructures scolaires. Voici certains des principaux axes de cet investissement :

  • Les services d’un conseiller technique ont été retenus en vue du remplacement de l’école Bay d’Espoir Academy très bientôt. Le conseiller contribuera à la préparation de la demande de propositions relative aux travaux de construction, qui devraient commencer en 2019 et se terminer avant le début de l’année scolaire 2021-2022.
  • Un appel d’offres en vue de la conception et de la construction d’une nouvelle école destinée aux élèves de la 5e à la 8e année à Paradise sera lancé en septembre.
  • Une demande de propositions sera lancée en septembre en vue de la construction d’une nouvelle école à Coley’s Point. Les travaux de construction devraient commencer en 2019 et prendre fin d’ici janvier 2021.
  • Une demande de propositions sera lancée à l’automne 2018 en vue de l’obtention de services techniques et architecturaux pour l’aménagement d’une nouvelle école francophone dans la région métropolitaine de St. John’s.
  • Les travaux de construction de l’annexe de l’école secondaire de Mobile sont en cours et devraient être terminés pour que les élèves puissent l’occuper en février 2019. L’annexe comprend neuf nouvelles salles de classe, une salle d’informatique et des salles de bains.

Ces investissements et la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’éducation donnent suite aux engagements pris dans le cadre du plan de travail « The Way Forward » (La voie à suivre) afin de renforcer le fondement économique de la province, ainsi que d’offrir de meilleurs services aux habitants et d’obtenir de meilleurs résultats pour eux. Le plan de travail « The Way Forward » présente toutes les mesures que prend le gouvernement provincial afin de bâtir une province forte et diversifiée, qui jouit d’un niveau de vie élevé. Il est possible de le consulter à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« Aucun investissement n’est plus percutant que lorsqu’il vise les enfants et leur éducation. En ce début d’année scolaire 2018-2019, la joie qu’ont manifestée aujourd’hui les élèves, les enseignants et le personnel de l’école primaire East Point rappelait toute l’importance qu’il faut accorder à l’éducation. Guidé par le Plan d’action en matière d’éducation, notre gouvernement continuera de prendre des mesures proactives afin de renforcer le système d’éducation de la province, tant pour les élèves que pour les enseignants. »
L’honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« En ce début d’année scolaire, nous sommes ravis de souligner l’une des mesures clés du Plan d’action en matière d’éducation, soit la nomination de nouveaux enseignants et adjoints en apprentissage. Nous croyons que ces nouveaux postes contribueront à répondre aux besoins des élèves et représenteront une ressource importante dans les milieux scolaires. »
L’honorable Al Hawkins
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Premier Ball Marks Progress on Education Action Plan

- 30 -

Pour en savoir plus

Plan d’action en matière d’éducation : www.ed.gov.nl.ca/edu/EAP-report_fr.pdfPDF icon

Recommandations du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire : www.ed.gov.nl.ca/edu/task_force/report_FR.pdfPDF icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @EDU_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias
Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre
709-729-3960
michellecannizzaro@gov.nl.ca

Debbie Marnell
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 699-9048
debbiemarnell@gov.nl.ca 

2018 09 10                              10:20 a.m.