Conseil exécutif
Éducation et Développement de la petite enfance
Le 13 juillet 2018

Le ministre Ball publie le Plan d’action en matière d’éducation

L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, avec son équipe de ministres, a publié aujourd’hui le Plan d’action en matière d’éducation. Le Plan, qui oriente les mesures visant à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire, permettra de renforcer le système scolaire et de mieux l’adapter aux besoins des élèves.

Le Plan d’action en matière d’éducation précise les délais et les responsabilités pour la mise en œuvre des 82 recommandations du Groupe de travail. Ces recommandations sont axées sur neuf domaines du système scolaire : la santé mentale et le bien-être des élèves, l’inclusion scolaire, les mathématiques, la lecture, l’éducation des Autochtones et la sensibilisation à la culture autochtone, l’éducation multiculturelle, l’éducation coopérative, la petite enfance, et la formation et le perfectionnement professionnel des enseignants.

Le Plan d’action en matière d’éducation offrira des avantages importants aux élèves et aux enseignants, dont :

  • De plus importantes affectations pour le système scolaire grâce au financement de plusieurs recommandations, comprenant : de nouveaux spécialistes en lecture dans les écoles et dans le bureau du conseil, de nouveaux spécialistes en mathématiques de la maternelle à la 6e année, de nouveaux aides-enseignants pour assurer la prestation du programme, une augmentation des affectations pour les enseignants-bibliothécaires et pour les enseignants en anglais langue seconde.
  • Des occasions importantes pour les enseignants et les spécialistes en éducation de la maternelle à la 12e année de participer à de l’apprentissage professionnel, dans une vaste gamme de domaines.
  • En plus d’améliorer les résultats des élèves en mathématiques et en lecture, le Plan d’action comprend des délais qui permettront aux jeunes apprenants (de la naissance à cinq ans) et à tous les élèves d’obtenir de meilleurs résultats dans les domaines de la santé mentale et le bien-être, l’éducation des Autochtones et la sensibilisation à la culture autochtone et l’éducation multiculturelle.

La mise en œuvre des 82 recommandations se fera en trois étapes :

  • court terme – 31 recommandations seront terminées ou sur la bonne voie d’ici un an (22 recommandations de cette étape sont terminées ou ont été adoptées jusqu’à maintenant);
  • moyen terme – 40 autres recommandations seront terminées ou sur la bonne voie d’ici la deuxième à la quatrième année (d’ici septembre 2021);
  • long terme – les 11 autres recommandations seront terminées ou sur la bonne voie d’ici la cinquième année (d’ici septembre 2022).

Les délais compris dans le Plan d’action permettront de s’assurer d’obtenir de meilleurs résultats pour les jeunes apprenants, de la naissance à cinq ans, et pour tous les élèves dans les domaines de la santé mentale et le bien-être, l’éducation des Autochtones et la sensibilisation à la culture autochtone et l’éducation multiculturelle.

Le PLe Plan a été élaboré à l’aide de la collaboration importante du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance avec de nombreux partenaires en éducation, dont les conseils scolaires, la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association et l’Université Memorial.

Le Plan d’action en matière d’éducation se trouve à l’adresse suivante : www.ed.gov.nl.ca/edu/EAP-report_fr.pdf PDF Icon

Le fait de soutenir l’éducation permet de respecter les engagements exposés dans « The Way Forward » (La voie à suivre) afin de renforcer le fondement économique de la province, ainsi que d’offrir de meilleurs services aux habitants et d’obtenir de meilleurs résultats pour eux. Le plan de travail « The Way Forward » présente toutes les mesures que prend le gouvernement provincial afin de bâtir une province forte et diversifiée, qui jouit d’un niveau de vie élevé. Il est possible de le consulter à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« Le Plan d’action en matière d’éducation reflète notre engagement visant à améliorer le rendement du système d’éducation de notre province. Nous voulons nous assurer que tous nos enfants ont accès à des environnements d’apprentissage sécuritaires, accueillants et inclusifs et à un système d’éducation qui tient mieux compte des forces et des faiblesses des élèves. Je désire remercier toutes les personnes qui ont contribué à ces travaux d’envergure et importants. »
L’honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« C’est avec plaisir que j’attends la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’éducation. Ce plan permettra d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves, de les préparer pour l’avenir et de mieux tenir compte d’un environnement éducationnel en évolution. Les élèves partout dans notre province méritent la meilleure occasion possible d’avoir accès à une éducation de grande qualité, et la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’éducation nous permettra d’y arriver. »
L’honorable Al Hawkins
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« La publication du Plan d’action en matière d’éducation tiendra compte des espoirs de ceux qui ont participé au Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire. Les parents, les enseignants, les élèves et le grand public ont indiqué leurs attentes quant aux normes les plus élevées dans les résultats en matière d’éducation, et le Plan d’action répond à ces attentes. »
Mme Alice Collins
Présidente, Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire

Premier Ball Releases Education Action Plan

- 30 -

Pour en savoir plus

Plan d’action en matière d’éducation : www.www.ed.gov.nl.ca/edu/EAP-report_fr.pdf PDF Icon

Vidéo sur le Plan d’action en matière d’éducation : youtu.be/flwzTY-W-Cw external link icon (anglais seulement)

Recommandations du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire : //www.ed.gov.nl.ca/edu/task_force/report_FR.pdf PDF Icon

Le premier ministre annonce les nominations au Groupe de travail sur l’amélioration du rendement scolaire : gov.nl.ca/releases/2016/exec/1108n05.aspx (anglais seulement)

Budget 2018 - Éducation, compétences et petite enfance : www.budget.gov.nl.ca/budget2018/highlights/education_skills_childhood_development.pdf PDF Icon (anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter: @GovNL external link icon et @EDU_GovNL external link icon

Renseignements aux médias
Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre
709-729-3960
michellecannizzaro@gov.nl.ca

Debbie Marnell
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 689-9048
debbiemarnell@gov.nl.ca

Mme Alice Collins
Présidente
Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire
AliceC@mun.ca

2018 07 13                              12:25 p.m.