Éducation et Développement de la petite enfance
Le 5 septembre 2018

Le ministre Hawkins souhaite un bon retour en classe aux élèves et au personnelet présente de nouveaux programmes d’études

Une nouvelle année scolaire commence aujourd’hui et l’honorable Al Hawkins, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, souhaite un bon retour en classe aux élèves, aux enseignants et au personnel.

De nouveaux programmes d’études sont mis en œuvre dans le cas de 11 cours aux niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire pour l’année scolaire 2018-2019 par le Newfoundlound and Labrodor English School District et le Conseil scolaire francophone provincial de Terre Neuve-et-Labrador. Un nouveau guide, des ressources et de la formation ont été fournis pour chaque cours. La liste détaillée des cours visés se trouve dans la fiche d’information qui suit.

En 2En 2018-2019, nous modifierons également la politique sur l’évaluation partagée pour les cours comportant des examens publics. Ainsi, la pondération qui était de 50-50 passera à 60 40, c’est-à-dire que l’évaluation menée par l’école comptera pour 60 % et l’examen public pour 40 %. Les examens publics demeureront rigoureux quelle que soit la pondération, et tous les processus et normes resteront en vigueur. La plus grande valeur accordée aux notes déterminées par l’école devrait apporter une plus grande souplesse dans l’apprentissage des élèves tout au cours de l’année scolaire et éventuellement réduire l’anxiété associée aux examens.

En juillet, le gouvernement provincial a publié le Plan d’action en matière d’éducation pour Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant l’année scolaire, les élèves, les enseignants et les parents commenceront à voir des changements au cours de la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’éducation. Le Plan oriente les mesures qui seront prises pour exécuter les 82 recommandations formulées par le Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire, précise les échéanciers et les responsabilités, et peut être consulté à la page www.ed.gov.nl.ca/edu/EAP-report_fr.pdf. PDF Icon

Apporter du soutien à l’éducation s’inscrit dans la foulée des engagements pris dans le plan de travail « The Way Forward » (la voie à suivre) pour renforcer les assises économiques de la province, offrir de meilleurs services et obtenir de meilleurs résultats pour les résidents. Ce plan de travail présente toutes les mesures que prend le gouvernement provincial afin de bâtir une province forte et diversifiée, qui jouit d’un niveau de vie élevé. Il est possible de le consulter à thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citation
« Je me réjouis de la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études, ce qui permettra à nos élèves d’explorer la matière la plus à jour, en utilisant les ressources et les techniques d’enseignement les plus récentes. Améliorer les résultats pédagogiques aidera à répondre aux besoins des élèves et à les préparer à devenir des citoyens de notre monde en évolution. Je souhaite à tous une année couronnée de succès. »
L’honorable Al Hawkins
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

- 30 -

Minister Hawkins Welcomes Back Students and Staff, Introduces New Curriculums

Pour en savoir plus

Plan d’action en matière d’éducation PDF Icon

Recommandations formulées dans le rapport du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire PDF Icon

The Way Forward (la voie à suivre – en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @EDU_GovNL

Media contact
Debbie Marnell
Éducation et Développement de la petite enfance
709-729-1906, 699-9048
debbiemarnell@gov.nl.ca

FICHE D’INFORMATION
Mise en œuvre de nouveaux programmes d’études 2018-2019

High School/ École secondaire:

  • Applied Music 2206
  • Social Studies 1201/Sciences humaines 1231
  • Science 1206/Sciences 1236
  • Social Studies 1202
  • Chemistry 2202/Chimie 2232
  • Français 3202
  • Physics 2204/Physique 2234
  • Textiles 3131/Habillement 1131

Intermediate/Intermédiaire (*Conseil scolarie francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador only):

  • Économie familiale 7e – 9e
  • Technologies Modules sur la technologie des communications 7e – 9e

Elementary/Élémentaire:

  • Science 6/Sciences 6e année

2018 09 05                              12:15 p.m.

Education and Early Childhood Development
September 5, 2018

Minister Hawkins Welcomes Back Students and Staff, Introduces New Curriculums

A new school year gets underway today and the Honourable Al Hawkins, Minister of Education and Early Childhood Development, is welcoming students, teachers and staff back to class.

This year, new curriculums are being implemented in 11 courses at the elementary, intermediate and high school levels for the 2018-19 school year between the Newfoundland and Labrador English School District and the Conseil scolarie francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. A new curriculum guide, resources and professional learning has been provided for each course. A detailed listing of the affected courses can be found in the backgrounder below.

The 2018-19 school year will also see a change in the shared evaluation policy of public examination courses from a 50-50 shared evaluation between school evaluation and public examinations to a 60-40 shared evaluation with the school evaluation worth 60 per cent and the public examination worth 40 per cent. The rigour of public examinations will remain high regardless of the weighting and all of the processes and standards will remain. The increased emphasis on school-based marks should provide more flexibility for student learning throughout the school year and has the potential to reduce examination anxiety.

In July, the Provincial Government released an Education Action Plan for Newfoundland and Labrador. During the school year, students, teachers and parents will begin to see changes as the Education Action Plan is implemented. The plan guides actions to implement the 82 recommendations from the Premier’s Task Force on Improving Educational Outcomes, specifies timelines and responsibilities for implementation of the recommendations and can be viewed at www.ed.gov.nl.ca/edu/EAP-report.pdf PDF Icon.

Supporting education delivers on commitments in The Way Forward to strengthen the province’s economic foundation and deliver better services and better outcomes for residents. The Way Forward outlines all actions the Provincial Government is taking to achieve a strong, diversified province with a high standard of living, and can be viewed at thewayforward.gov.nl.ca.

Quote
“I am excited to see the implementation of some new curriculums, which will allow our students to explore the most current subject matter, using the latest instructional resources and techniques. Improving educational outcomes is vital in helping to support the needs of students and in helping prepare them to be global citizens in our changing world. I wish everyone a safe and successful year.”
Honourable Al Hawkins
Minister of Education and Early Childhood Development

- 30 -

Le ministre Hawkins souhaite un bon retour en classe aux élèves et au personnelet présente de nouveaux programmes d’études

Learn More

Education Action Plan PDF Icon

The Premier’s Task Force on Educational Outcomes report, Now is the Time PDF Icon

The Way Forward

Follow us on Twitter: @GovNL external link icon and @EDU_GovNL external link icon

Media contact
Debbie Marnell
Education and Early Childhood Development
709-729-1906, 699-9048
debbiemarnell@gov.nl.ca

BACKGROUNDER

New Curriculum Implementations 2018-19

High School/ École secondaire:

  • Applied Music 2206
  • Social Studies 1201/Sciences humaines 1231
  • Science 1206/Sciences 1236
  • Social Studies 1202
  • Chemistry 2202/Chimie 2232
  • Français 3202
  • Physics 2204/Physique 2234
  • Textiles 3131/Habillement 1131

Intermediate/Intermédiaire (*Conseil scolarie francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador only):

  • Économie familiale 7e – 9e
  • Technologies Modules sur la technologie des communications 7e – 9e

Elementary/Élémentaire:

  • Science 6/Sciences 6e année

2018 09 05                              12:15 p.m.