Enfants, Aînés et Développement social
Le 17 octobre 2018

Le gouvernement provincial reconnaît la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Le gouvernement de Terre Neuve et Labrador reconnaît le 25e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté des Nations Unies avec le lancement d’une version à jour du Guide des programmes et des services pour les personnes et les familles. La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été observée pour la première fois le 17 octobre 1993 pour promouvoir une prise de conscience sur la nécessité d’éliminer la pauvreté et la misère dans tous les pays.

Le but de ce guide, accessible en ligne à l’adresse www.cssd.gov.nl.ca/guide_programmes_services_2018.pdfPDF icon est d’accroître la sensibilisation et l’accès aux programmes et aux services afin d’aider les personnes et les familles à naviguer plus facilement dans les systèmes. Des copies imprimées du guide seront distribuées dans l’ensemble de la province par les centres de service et les bureaux du gouvernement provincial, ainsi que par des organismes communautaires.

Le gouvernement de Terre Neuve et Labrador est déterminé à prévenir, à réduire et à atténuer la pauvreté. Dans le budget de 2018, il prévoit un investissement de plus de 280 millions de dollars dans une centaine d’initiatives de réduction de la pauvreté –l’engagement financier le plus important jamais effectué par le gouvernement provincial pour réduire la pauvreté. La fiche d’information ci dessous dresse une liste des initiatives et des priorités prévues dans le budget de 2018 pour réduire la pauvreté.

Les efforts de réduction de la pauvreté du gouvernement provincial sont harmonisés à ceux du plan de travail « The Way Forward ». Ils comprennent notamment une approche d’intégration d’une composante santé dans toutes les politiques, et s’appuient sur les apprentissages du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire et sur le plan « Towards Recovery : The Mental Health and Addictions Action Plan » de Terre Neuve et Labrador. Cette approche est également liée à d’autres initiatives importantes, comme celles portant sur la croissance économique et la création d’emplois dans le secteur privé, ainsi qu'à la mise en œuvre d’un modèle de financement individualisé pour les personnes handicapées.

Le plan « The Way Forward » souligne toutes les mesures prises par le gouvernement provincial pour que Terre Neuve et Labrador devienne une province forte et diversifiée où le niveau de vie est élevé. Ce document peut être consulté à l’adresse thewayforward.gov.nl.ca.

Citations
« La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est pour nous tous une occasion de réfléchir aux répercussions de la pauvreté sur les personnes, les familles et les collectivités dans notre province et ailleurs dans le monde. C’est aussi le moment d’imaginer un monde sans pauvreté et de réfléchir à la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour concrétiser cette vision. Notre gouvernement est déterminé à réduire la pauvreté et à améliorer la force et la résilience de nos collectivités, et il continuera de déployer tous les efforts pour éliminer la pauvreté à Terre Neuve et Labrador. »
L’honorable Lisa Dempster
Ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social

Provincial Government Recognizes International Day for the Eradication of Poverty

- 30 -

Pour en savoir plus

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté external link icon

Guide des programmes et des services pour les personnes et les familles PDF icon

Initiatives de réduction de la pauvreté du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Initiatives de réduction de la pauvreté du budget de 2018 (en anglais seulement) PDF icon

Enfants, Aînés et Développement social

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @CSSD_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias :
Gina MacArthur
Enfants, Aînés et Développement social
709-729-3768, 730-2977
GinaMacArthur@gov.nl.ca

FICHE D'INFORMATION

Engagements du budget de 2018 pour les initiatives de réduction de la pauvreté

Dans le budget de 2018, on prévoit d'investir plus de 280 millions de dollars dans une centaine d’initiatives de réduction de la pauvreté (une hausse comparativement aux 270 M$ du budget de 2017 et aux 250 M$ de celui de 2016).

Ces investissements comprennent :

  • 84,9 millions de dollars pour le Supplément de revenu de Terre Neuve et Labrador, y compris des volets pour les enfants et les personnes handicapées, et des améliorations apportées aux prestations aux aînés.
    • Ces prestations sont versées directement aux personnes et aux familles à faible revenu et ont pour but d’atténuer les hausses d’impôt.
  • 2,2 millions de dollars pour le Programme de soins dentaires pour les adultes à l’intention des personnes à faible revenu.
  • 4,1 millions de dollars en financement pour le Programme d’économies d’énergie pour les logements.
  • Augmentation du financement accordé aux Centres pour les femmes de la province.

Priorités actuelles de la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement

Le gouvernement provincial s’est engagé à réduire, à prévenir et à atténuer la pauvreté, et déploie des efforts en conformité avec le plan « The Way Forward » afin de s’attaquer aux priorités et aux lacunes soulevées par des personnes et des partenaires des collectivités qui vivent dans la pauvreté.

Le gouvernement provincial travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour soutenir les objectifs de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et mettre fin à l’itinérance.

Un certain nombre d’engagements pris dans le cadre de l'initiative « Aller de l'avant » sont liés à la réduction de la pauvreté et sont actuellement mis en œuvre en tenant compte de la façon dont de telles mesures peuvent contribuer à améliorer le bien être économique et social de la population de Terre-Neuve-et-Labrador :

  • adopter une approche d'intégration d'une composante santé dans toutes les politiques;
  • mettre en œuvre le plan « Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for NL »;
  • miser sur le Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire;
  • offrir un meilleur soutien pédagogique aux jeunes et aux étudiants à risque et démotivés;
  • accroître le nombre d'entreprises sociales à T.-N.-L;
  • mettre en œuvre un modèle de financement individualisé;
  • offrir un guichet unique pour des subventions communautaires pluriannuelles;
  • mettre en œuvre des interventions axées sur le client pour venir en aide aux personnes ayant des besoins complexes.

Le gouvernement provincial continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires communautaires et le gouvernement fédéral pour prévenir, réduire et atténuer la pauvreté, et pour obtenir de meilleurs résultats pour la population de Terre Neuve-et-Labrador à faible revenu.

Gina MacArthur
Gestionnaire, Relations avec les médias
Enfants, Aînés et Développement social
Gouvernement de Terre¬-Neuve-¬et-¬Labrador
709-729-3768
ginamacarthur@gov.nl.ca

@CSSD_GovNLexternal link icon

2018 10 17                              11:05 a.m.