Enfants, Aînés et Développement social
Le 17 octobre 2018

Le gouvernement provincial reconnaît la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Le gouvernement de Terre Neuve et Labrador reconnaît le 25e anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté des Nations Unies avec le lancement d’une version à jour du Guide des programmes et des services pour les personnes et les familles. La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été observée pour la première fois le 17 octobre 1993 pour promouvoir une prise de conscience sur la nécessité d’éliminer la pauvreté et la misère dans tous les pays.

Le but de ce guide, accessible en ligne à l’adresse www.cssd.gov.nl.ca/guide_programmes_services_2018.pdfPDF icon est d’accroître la sensibilisation et l’accès aux programmes et aux services afin d’aider les personnes et les familles à naviguer plus facilement dans les systèmes. Des copies imprimées du guide seront distribuées dans l’ensemble de la province par les centres de service et les bureaux du gouvernement provincial, ainsi que par des organismes communautaires.

Le gouvernement de Terre Neuve et Labrador est déterminé à prévenir, à réduire et à atténuer la pauvreté. Dans le budget de 2018, il prévoit un investissement de plus de 280 millions de dollars dans une centaine d’initiatives de réduction de la pauvreté –l’engagement financier le plus important jamais effectué par le gouvernement provincial pour réduire la pauvreté. La fiche d’information ci dessous dresse une liste des initiatives et des priorités prévues dans le budget de 2018 pour réduire la pauvreté.

Les efforts de réduction de la pauvreté du gouvernement provincial sont harmonisés à ceux du plan de travail « The Way Forward ». Ils comprennent notamment une approche d’intégration d’une composante santé dans toutes les politiques, et s’appuient sur les apprentissages du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire et sur le plan « Towards Recovery : The Mental Health and Addictions Action Plan » de Terre Neuve et Labrador. Cette approche est également liée à d’autres initiatives importantes, comme celles portant sur la croissance économique et la création d’emplois dans le secteur privé, ainsi qu'à la mise en œuvre d’un modèle de financement individualisé pour les personnes handicapées.

Le plan « The Way Forward » souligne toutes les mesures prises par le gouvernement provincial pour que Terre Neuve et Labrador devienne une province forte et diversifiée où le niveau de vie est élevé. Ce document peut être consulté à l’adresse thewayforward.gov.nl.ca.

Citations
« La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est pour nous tous une occasion de réfléchir aux répercussions de la pauvreté sur les personnes, les familles et les collectivités dans notre province et ailleurs dans le monde. C’est aussi le moment d’imaginer un monde sans pauvreté et de réfléchir à la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour concrétiser cette vision. Notre gouvernement est déterminé à réduire la pauvreté et à améliorer la force et la résilience de nos collectivités, et il continuera de déployer tous les efforts pour éliminer la pauvreté à Terre Neuve et Labrador. »
L’honorable Lisa Dempster
Ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social

Provincial Government Recognizes International Day for the Eradication of Poverty

- 30 -

Pour en savoir plus

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté external link icon

Guide des programmes et des services pour les personnes et les familles PDF icon

Initiatives de réduction de la pauvreté du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Initiatives de réduction de la pauvreté du budget de 2018 (en anglais seulement) PDF icon

Enfants, Aînés et Développement social

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon et @CSSD_GovNLexternal link icon

Renseignements aux médias :
Gina MacArthur
Enfants, Aînés et Développement social
709-729-3768, 730-2977
GinaMacArthur@gov.nl.ca

FICHE D'INFORMATION

Engagements du budget de 2018 pour les initiatives de réduction de la pauvreté

Dans le budget de 2018, on prévoit d'investir plus de 280 millions de dollars dans une centaine d’initiatives de réduction de la pauvreté (une hausse comparativement aux 270 M$ du budget de 2017 et aux 250 M$ de celui de 2016).

Ces investissements comprennent :

  • 84,9 millions de dollars pour le Supplément de revenu de Terre Neuve et Labrador, y compris des volets pour les enfants et les personnes handicapées, et des améliorations apportées aux prestations aux aînés.
    • Ces prestations sont versées directement aux personnes et aux familles à faible revenu et ont pour but d’atténuer les hausses d’impôt.
  • 2,2 millions de dollars pour le Programme de soins dentaires pour les adultes à l’intention des personnes à faible revenu.
  • 4,1 millions de dollars en financement pour le Programme d’économies d’énergie pour les logements.
  • Augmentation du financement accordé aux Centres pour les femmes de la province.

Priorités actuelles de la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement

Le gouvernement provincial s’est engagé à réduire, à prévenir et à atténuer la pauvreté, et déploie des efforts en conformité avec le plan « The Way Forward » afin de s’attaquer aux priorités et aux lacunes soulevées par des personnes et des partenaires des collectivités qui vivent dans la pauvreté.

Le gouvernement provincial travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour soutenir les objectifs de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et mettre fin à l’itinérance.

Un certain nombre d’engagements pris dans le cadre de l'initiative « Aller de l'avant » sont liés à la réduction de la pauvreté et sont actuellement mis en œuvre en tenant compte de la façon dont de telles mesures peuvent contribuer à améliorer le bien être économique et social de la population de Terre-Neuve-et-Labrador :

  • adopter une approche d'intégration d'une composante santé dans toutes les politiques;
  • mettre en œuvre le plan « Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for NL »;
  • miser sur le Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire;
  • offrir un meilleur soutien pédagogique aux jeunes et aux étudiants à risque et démotivés;
  • accroître le nombre d'entreprises sociales à T.-N.-L;
  • mettre en œuvre un modèle de financement individualisé;
  • offrir un guichet unique pour des subventions communautaires pluriannuelles;
  • mettre en œuvre des interventions axées sur le client pour venir en aide aux personnes ayant des besoins complexes.

Le gouvernement provincial continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires communautaires et le gouvernement fédéral pour prévenir, réduire et atténuer la pauvreté, et pour obtenir de meilleurs résultats pour la population de Terre Neuve-et-Labrador à faible revenu.

Gina MacArthur
Gestionnaire, Relations avec les médias
Enfants, Aînés et Développement social
Gouvernement de Terre¬-Neuve-¬et-¬Labrador
709-729-3768
ginamacarthur@gov.nl.ca

@CSSD_GovNLexternal link icon

2018 10 17                              11:05 a.m.

Children, Seniors and Social Development
October 17, 2018

Provincial Government Recognizes International Day for the Eradication of Poverty

The Government of Newfoundland and Labrador is recognizing the 25th anniversary of the United Nations International Day for the Eradication of Poverty with the release of an updated Guide to Programs and Services for Individuals and Families. The International Day for the Eradication of Poverty was first observed on October 17, 1993, as a day to promote awareness of the need to eradicate poverty and destitution in all countries.

The purpose of the Guide to Programs and Services for Individuals and Families, which can be found online at www.cssd.gov.nl.ca/guide_programs_services_2018.pdf, is to increase awareness of, and access to, programs and services, helping individuals and families more easily navigate systems. Printed copies of the guide will be distributed province-wide through Provincial Government offices and service centres, and community organizations.

The Government of Newfoundland and Labrador is committed to preventing, reducing and alleviating poverty. Budget 2018 invests more than $280 million in approximately 100 poverty reduction initiatives – the largest funding commitment the Provincial Government has ever provided for poverty reduction. A list of Budget 2018 initiatives and current priorities of the poverty reduction initiatives can be found in the backgrounder below.

The Provincial Government’s poverty reduction work aligns with The Way Forward. It includes a Health-in-All Policies approach, and builds on learnings from the Premier’s Task Force on Improving Educational Outcomes, and Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador. This approach is also linked to other important initiatives, including those that focus on private sector job creation and economic growth, and implementing an individualized funding model for persons with disabilities.

The Way Forward outlines all actions the Provincial Government is taking to achieve a strong, diversified province with a high standard of living, and can be viewed at thewayforward.gov.nl.ca.

Quote “The International Day for the Eradication of Poverty is an opportunity for all of us to reflect on the impacts of poverty on individuals, families and communities in our province and around the world. It is also a time to envision a world without poverty and consider how we can work together towards realizing that vision. As a government, we are committed to poverty reduction and improving the strength and resiliency of our communities, and we will continue to strive towards the eradication of poverty in Newfoundland and Labrador.”
Honourable Lisa Dempster
Minister of Children, Seniors and Social Development

Le gouvernement provincial reconnaît la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

- 30 -

Learn More

International Day for the Eradication of Povertyexternal link icon

Guide to Programs and Services for Individuals and FamiliesPDF icon

Government of Newfoundland and Labrador Poverty Reduction Initiatives

Budget 2018 Poverty Reduction InitiativesPDF icon

Children, Seniors and Social Development

Follow us on Twitter: @GovNLexternal link icon and @CSSD_GovNLexternal link icon

Media contact
Gina MacArthur
Children, Seniors and Social Development
709-729-3768, 730-2977
GinaMacArthur@gov.nl.ca

BACKGROUNDER

Budget 2018 Commitments to Poverty Reduction Initiatives

Budget 2018 invests over $280 million for approximately 100 poverty reduction initiatives (an increase from $270M in Budget 2017 and $250M in 2016).

These investments include:

  • $84.9 million for the Newfoundland and Labrador Income Supplement, including disability and child components, and enhancements to the Seniors’ Benefit
    • These benefits are paid directly to low-income individuals and families and are designed to mitigate tax increases.
  • $2.2 million for the Adult Dental Health Care Program for individuals on a low income.
  • $4.1 million in funding for the Home Energy Savings Program
  • Increased funding for Women’s Centres across the province

The Provincial Government is committed to reducing, preventing and alleviating poverty and are undertaking work in line with The Way Forward to address priorities and gaps identified by community partners and people experiencing poverty.

The Provincial Government is working closely with the Federal Government to support the goals of the Canadian Poverty Reduction Strategy and work to end homelessness

A number of Way Forward commitments are connected to poverty reduction and are being implemented with consideration of how such actions can help improve social and economic well-being for Newfoundlanders and Labradorians:

  • Adopt a Health-in-All-Policies Approach
  • Implementation of “Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for NL”
  • Premier’s Task Force on Improving Educational Outcomes
  • Provide Increased Educational Support to Disengaged and At-Risk Students and Youth
  • Increase the Number of Social Enterprises in NL
  • Implement an Individualized Funding Model
  • One-Window, Multi-Year Community Grants
  • Implement Client-Focused Interventions to Support Individuals with Complex Needs

The Provincial Government continues to work closely with community partners and the Federal Government to prevent, reduce and alleviate poverty, and achieve better outcomes for low income Newfoundlanders and Labradorians

2018 10 17                              11:05 a.m.