Enseignement postsecondaire, Compétences et Travail
Le 15 octobre 2018

Le gouvernement provincial annonce de nouvelles initiatives pour l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants

L'honorable Al Hawkins, ministre de l’Éducation postsecondaire, des Compétences et du Travail, a annoncé aujourd'hui le financement de nouveaux projets pour appuyer les nouveaux arrivants dans la province par le biais du programme d’établissement et d’intégration à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces initiatives comptent plus de 180 000 $ pour l’Association for New Canadians afin d’élargir le projet pilote de bureaux satellites et d’appuyer le parrainage privé de réfugiés et plus de 113 000 $ pour le bureau d’internationalisation de l’Université Memorial afin de poursuivre et d’élargir la formation sur la compétence interculturelle des employés du gouvernement provincial.

À ce jour, depuis le début du présent exercice, plus de 507 000 $ de financement ont été alloués à des organisations partout dans la province pour des projets qui facilitent l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, un engagement clé pris dans La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador. Les projets annoncés auparavant comprennent la mise en place de bureaux satellites de l’Association for New Canadians et l’amélioration des services d’établissement en langue française par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Une liste complète des projets annoncés aujourd’hui est fournie dans la fiche d’information ci-dessous.

Ces projets visent à respecter les engagements pris dans La voie à suivre pour renforcer le fondement économique de la province et pour offrir de meilleurs services aux résidents et produire de meilleurs résultats. La voie à suivre présente toutes les mesures prises par le gouvernement provincial pour devenir une province forte et diversifiée où le niveau de vie est élevé. Ce document peut être consulté à l’adresse suivante : thewayforward.gov.nl.ca (en anglais).

Citations
« Ces projets novateurs aident à continuer d’améliorer les services d’établissement et d’intégration partout à Terre-Neuve-et-Labrador, aidant ainsi à développer un sentiment d’appartenance chez les nouveaux arrivants et à fournir une orientation aux employés du gouvernement provincial sur la façon d’incorporer les considérations relatives à la diversité dans les services que nous offrons. En travaillant ensemble en partenariat et en continuant de mettre en place des initiatives dans le cadre de notre plan d’action en matière d’immigration, nous pouvons faire de Terre-Neuve-et-Labrador un endroit encore plus attrayant, où les nouveaux arrivants se sentiront chez eux. »
L'honorable Al Hawkins
Ministre de l'Éducation postsecondaire, des Compétences et du Travail

« L’Association for New Canadians est ravie de recevoir l’appui du gouvernement provincial pour poursuivre la mise en œuvre de son projet pilote de bureaux satellites et de son programme de parrainage privé de réfugiés. Le financement annoncé aujourd'hui aidera à veiller à ce que les résidents permanents et temporaires partout dans la province continuent de bénéficier du soutien, de l’orientation et de l’aide nécessaires pour faciliter leur établissement, leur inclusion et leur intégration. »
Megan Morris
Directrice administrative, Association for New Canadians

« L’investissement du gouvernement fédéral est essentiel à la réussite des efforts de l’Université Memorial pour faire en sorte que la population ait une meilleure compétence interculturelle partout à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à cet appui, nous sommes en mesure de cultiver le leadership interculturel et de faire participer la communauté locale au renforcement des aptitudes interculturelles. Ces efforts sont en adéquation avec l’objectif plus large de faciliter la transition pour les nouveaux arrivants et d’établir un environnement plus accueillant et plus favorable pour les personnes du monde entier. »
Sonja Knutson
Directrice, bureau d’internationalisation, Université Memorial

Provincial Government Announces New Initiatives for Newcomer Settlement and Integration

- 30 -

Pour en savoir plus

Immigration Action Plan Progress ReportPDF icon (anglais seulement)

La voie à suivre en matière d'immigration à Terre-Neuve-et-LabradorPDF icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon and @AESL_GovNLexternal link icon

Personnes-ressources pour les médias
Ryan Crocker
Enseignement postsecondaire, compétences et travail
709-729-1795, 725-9595
RyanCrocker@gov.nl.ca

James Baker, gestionnaire
Programmes et recherche
Association for New Canadians
709-726 6885
jbaker@nfld.net

Jennifer Batten
Université Memorial
709-864-4873, 727-2178
jbatten@mun.ca 

FICHE D’INFORMATION

Initiatives approuvées dans le cadre du programme d’établissement et d’intégration à Terre-Neuve-et-Labrador

  • 133 658 $ pour l’Association for New Canadians afin de poursuivre le projet pilote de bureaux satellites jusqu’au 31 mars 2019, à Gander, Grand Falls-Windsor, Corner Brook, Labrador City, Happy Valley-Goose Bay et St. John’s.
  • 113 240 $ pour le Bureau d’internationalisation de l’Université Memorial afin de poursuivre et d’élargir la formation sur la compétence interculturelle des employés du gouvernement provincial.
  • 101 968 $ pour la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en vue de l’amélioration de l’appui à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans toutes les régions de la province.
  • 46 235 $ pour l’Association for New Canadians afin d’appuyer le parrainage privé des réfugiés qui doivent être installés partout dans la province.
  • 28 200 $ pour la Pentecostal Assemblies of Newfoundland and Labrador Corporation afin d’appuyer le Bethesda’s Conversation Café, où les nouveaux arrivants nouent des liens lors de discussions facilitées en petits groupes pour améliorer leur maîtrise de la langue anglaise et leur confiance pour la parler.
  • 19 010 $ pour la Multicultural Women’s Organization of Newfoundland and Labrador afin d’offrir une formation linguistique informelle tout en habilitant les nouveaux arrivants. Les leçons utiliseront un programme qui comprend de l’information pratique sur l’établissement à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • 15 278 $ pour la ville de St. John’s afin d’encourager une plus grande utilisation de sa Service Mapping Database (base de données de mise en correspondance des services) en promouvant le nouvel outil ainsi qu’en le traduisant en français.
  • 50 000 $ de financement fédéral par le biais de partenariats sur le marché du travail à la Public Legal Information Association of Newfoundland and Labrador afin mettre au point et de faire des présentations sur les droits juridiques des nouveaux arrivants partout dans la province en vue de faciliter leur intégration dans le milieu du travail.

2018 10 15                              11:30 a.m.