Déclaration ministérielle
L’honorable Derrick Dalley
Ministre de l’Éducation par intérim
Le 28 mai 2015

Le ministre souligne la Journée de la francophonie provinciale

Monsieur le Président, aujourd’hui je prends la parole dans cette honorable Chambre pour reconnaître le 30 mai comme Journée de la francophonie provinciale.

Monsieur le Président, depuis 1999, le gouvernement de Terre Neuve-et-Labrador souligne la Journée de la francophonie dans la province. Tous les ans, les Francophones, les Acadiens et leurs nombreux amis et partenaires, y compris le gouvernement de Terre Neuve et Labrador, se réunissent pour lever le drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien à l’extérieur de la Chambre d’assemblée.

Encore cette année, une cérémonie a été organisée par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et aura lieu demain devant le bloc Est de l’édifice de la Confédération. Mon collègue, le député de la circonscription de Port-au-Port, assistera à la cérémonie et se joindra à la communauté francophone pour lever leur drapeau. D’autres cérémonies auront lieu dans des régions de la province comme la péninsule de Port au Port et le Labrador pour marquer cette importante journée.

Monsieur le Président, je suis très heureux de vous informer que la communauté francophone a franchi un important jalon à St. Jean cette année. Le Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents fête son 10e anniversaire. Ce Centre est devenu le cœur de la communauté francophone de la région de St. Jean et sert de lieu d’animation des arts, du patrimoine et de la culture de la communauté francophone.

Cette année marque aussi le 20e anniversaire du Bureau des services en français au sein du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Bureau offre aux ministères un programme de formation en français ainsi que des services de traduction, d’appui linguistique et de liaison communautaire. Il assure aussi un lien essentiel entre le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la communauté francophone et acadienne de toutes les régions de la province.

J’invite tous les honorables députés à se joindre à moi pour féliciter la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador pour leurs accomplissements et leurs contributions au tissu historique, culturel, linguistique et économique de notre province.

Merci, Monsieur le Président.

2015 05 28                              2:00 p.m.