News Releases
Government Home Search Sitemap Contact Us  

Ministère de l'éducation
Ministère des Affaires du Labrador et des Autochtones
7 juin 2010

Une nouvelle école francophone ouvre officiellement ses portes au Labrador

Aujourd'hui, l'honorable Darin King, ministre de l'éducation et l'honorable John Hickey, ministre des Affaires du Labrador, ont fait l'ouverture officielle de l'école Boréale, à Happy Valley-Goose Bay. Messieurs Michel Genest, directeur général du Conseil scolaire francophone, et Leo Abbass, maire de Happy Valley-Goose Bay se sont également joints aux ministres.

"Cette nouvelle école est une des nombreuses écoles en construction à Terre-Neuve-et-Labrador. Elles offriront aux enfants et aux jeunes un milieu d'apprentissage de qualité, a déclaré le ministre King. La nouvelle école Boréale servira des générations d'enfants francophones de cette région, en offrant d'excellents programmes éducatifs dans leur propre langue et qui valorisent leur culture."

Le gouvernement provincial a investi 2,2 millions de dollars pour la nouvelle installation, qui remplace l'ancienne école. Une somme supplémentaire de 300,000$ a été allouée par le gouvernement fédéral dans le cadre de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador, relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle pour une prématernelle qui sera située dans le nouveau bâtiment et où des programmes préscolaires seront offerts aux enfants francophones.

"L'ouverture de l'école Boréale est un engagement pris par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans le contexte de son Plan stratégique du Nord et peut maintenant s'ajouter à la liste de plus en plus longue des réalisations de ce Planalisations de ce Plan, a déclaré le ministre Hickey. Cette école francophone est un excellent atout qui rejoint nos deux objectifs dans le domaine de l'éducation, soit de meilleures infrastructures et l'amélioration des programmes éducatifs partout au Labrador."

Mista Shipu Construction Ltd a construit l'école, qui comprend, en plus de trois salles de classe dont l'une avec une cloison mobile pour créer un espace plus grand, un local pour des besoins spbesoins spéciauxciaux, un centre de ressources, une salle polyvalente, un local administratif et un salon pour le personnel.

"Nous sommes enchant's que le gouvernement provincial appuie l'éducation francophone avec la construction de la nouvelle et merveilleuse école francophone à Happy Valley-Goose Bay, a déclaré le Dr Ahmed Derradji-Aouat, président du Conseil scolaire francophone. Un des facteurs qui favorise clairement la croissance de l'éducation francophone est des francophone est des édifices de qualité. Nous en avons été témoin avec la construction de l'école des Grands-Vents — Saint-Jean, qui a donné aux enseignants, aux administrateurs et aux autres membres du personnel une meilleure capacité d'offrir une besoins spéciauxducation de qualité."

Environ 113 millions de dollars ont été alloués pour l'infrastructure dans le domaine de l'éducation de la Maternelle à la 12e année dans le budget de 2010 : The Right Investments — For Our Children and Our Future. Treize nouvelles écoles bénéficieront de ces investissements. Depuis 2004, le gouvernement provincial a alloué environ 389 millions de dollars pour les rénovations et l'entretien des écoles existantes et la construction de nouvelles écoles.

- 30 -

Contacts avec les médias:

Tara Power
Directrice des communications
Ministère de l'éducation
709-729-0048, 727-5953
tarapower@gov.nl.ca
John Tompkins
Directeur des communications
Ministère des Affaires du Labrador et des Autochtones
709-729-1674, 728-7762
JTompkins@gov.nl.ca
Michel Genest
Directeur général
Conseil scolaire francophone provincial
709-722-6324
mgenest@csfp.nl.ca
Kathy Eddy
Ville de Happy Valley-Goose Bay
709-896-8222
kathy@happyvalley-goosebay.com

 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement