NLIS 3
May 13, 2004
(du Tourisme, de la Culture et des Loisirs)

 

Un projet sportif au profit des jeunes et Des athlètes de terre-neuve-et-labrador

Le ministre des Ressources naturelles et député de Bonavista–Trinity–Conception, John Efford, au nom du ministre d'État (Sport), Stan Keyes, et le ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador, Paul Shelley, ont annoncé aujourd'hui leur participation à un projet dans le domaine du sport qui vise à aider les jeunes des écoles secondaires de premier cycle et des régions rurales à profiter des bienfaits associés à la pratique du sport. Ce projet permettra également d’aider les équipes de Terre-Neuve-et-Labrador à couvrir les frais de déplacement à l’occasion des championnats dans la région de l’Atlantique et au Canada.

Ce partenariat nous permet de franchir un pas important vers la concrétisation de la Politique canadienne du sport, qui vise à rendre le système sportif plus accessible, a déclaré le ministre Efford. L’activité physique a des effets positifs sur notre santé et accroît l’esprit communautaire. La pratique régulière d’un sport permet à nos jeunes d’en apprécier les nombreux bienfaits, tant sur le plan de la santé que sur le plan social.

Notre province est fière de s’associer au gouvernement du Canada dans le cadre de cette entente, qui représente un autre bel exemple de la collaboration entre les différents ordres de gouvernement, a déclaré le ministre Shelley. La signature de cette entente bilatérale en matière de sport s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre gouvernement à offrir à la population de Terre-Neuve-et-Labrador de nouvelles possibilités de pratiquer un sport dans le cadre de programmes récréatifs, et ce, dans toutes les régions de la province. L’entente signée aujourd’hui accorde non seulement un financement en vue d’accroître la participation au sport mais permettra aussi à nos futurs athlètes de prendre part à davantage d’épreuves afin d’atteindre le niveau requis pour participer à des compétitions nationales.  L’un des défis que notre organisme doit relever est d’accroître la participation sportive non seulement de nos athlètes en devenir, mais de tous nos élèves de niveau secondaire de premier cycle, a déclaré Gerald Wheeler, président de l’association du sport scolaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette entente comprendra un nouveau programme qui permettra d’organiser une série de compétitions multisport destinées aux écoles secondaires de premier cycle de la province. Notre province compte quelque 21 000 élèves de niveaux 7 à 9. Ce programme donnera à chaque élève l’occasion de participer à un tournoi sportif, peu importe ses habiletés.

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador accorderont respectivement un montant de 563 000 dollars sur trois ans, soit de 2003-2004 à 2005-2006, ce qui totalise 1 126 000 dollars. Cette aide financière sera versée afin d’appuyer les athlètes qui doivent payer des frais de déplacement et d’organiser des compétitions sportives régionales à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le partenariat Canada–Terre-Neuve-et-Labrador est un projet réalisé dans le cadre de la Politique canadienne du sport. Cette politique est un excellent exemple de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Endossée en 2002 par l’ensemble des ordres de gouvernement, cette politique a identifié la pratique du sport comme l'un des principaux éléments à améliorer au sein du système sportif canadien. L'objectif est d’accroître d’ici 2012 la participation des Canadiens et Canadiennes de toutes les sphères de la société à des activités sportives.

La Politique canadienne du sport a été élaborée dans le but de créer un système sportif plus efficace et transparent, de promouvoir l'importance du sport et de l'activité physique pour la santé des Canadiens et des Canadiennes, et de créer un environnement dynamique et harmonieux afin de faire de la pratique du sport une expérience encore plus positive. À ce jour, des ententes bilatérales dans le cadre de la Politique ont été signées avec la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les trois territoires. 

Au total, le gouvernement du Canada consacre annuellement 100 millions de dollars pour encourager la participation sportive et l'excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeu au podium. Pour obtenir plus de renseignements sur les divers programmes sportifs du gouvernement du Canada, veuillez visiter le site du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse internet suivante: www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada 

Renseignements :
Anne-Sophie Lawless
Chef des relations aux médias
Patrimoine canadien 
(819) 997-9314

Tansy Mundon
Directrice des communications
Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs
(709) 729-0928

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à : //www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

2004 05 13                                       12:40 p.m. 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement