Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Le 30 mai 2018

Le ministre souligne la Journée de la francophonie provinciale

Monsieur le Prédisent, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Journée de la francophonie provinciale aujourd’hui.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador célèbre cette occasion depuis 1999.

Ce matin, j’ai été très heureux de participer à un événement organisé par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador ici à l’édifice de la Confédération. J’ai eu l’honneur de me joindre aux élèves de l’école des Grands-Vents et de l’école Rocher-du-Nord et aux membres de la communauté. Des activités similaires se déroulent aujourd’hui sur la péninsule de Port-au-Port et au Labrador.

Monsieur le Président, je travaille de près avec le Bureau des services en français et la Fédération des francophones afin de déterminer les meilleures façons pour le gouvernement de répondre aux besoins de nos communautés francophones.

En décembre, le gouvernement provincial a renouvelé une entente en francophonie avec le Québec, qui va tirer profit des partenariats solides créés entre les deux gouvernements et les communautés francophones.

Monsieur le Président, en mars je suis allé à Cap Saint-Georges avec le député local, où nous avons assisté à un concours d’art oratoire à l’école Notre-Dame-du-Cap. C’était un vrai plaisir d’entendre ces enfants parler français avec fierté et confiance. C’est le signe d’un futur brillant, Monsieur le Président.

Aujourd’hui, j’invite tous les honorables députés à se joindre à moi pour féliciter la communauté francophone et acadienne de Terre Neuve-et-Labrador en cette Journée de la francophonie provinciale.

Merci.

Ministerial Statement - Minister Recognizes Provincial Francophonie Day

2018 05 30                              1:55 p.m.