Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
Le 20 mars 2018

Le ministre Mitchelmore célèbre les communautés francophones de la province

L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation et ministre responsable des Affaires francophones, a souligné aujourd’hui la contribution des communautés francophones et acadiennes de la province à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Cette activité fait partie des festivités annuelles tenues à l’échelle du pays – Les Rendez-vous de la Francophonie (du 1er au 21 mars) – qui permettent à tous les Canadiens et les Canadiennes de se rassembler pour célébrer la langue et la culture françaises.

Le ministre Mitchelmore a souligné plusieurs activités organisées en partenariat par le gouvernement et la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), dont les suivantes :

  • un présentoir d’information de la FFTNL dans le bloc Ouest de l’édifice de la Confédération (5 mars);
  • une journée de photographies « Affichez vos couleurs » (7 mars);
  • l’inauguration de nouveaux services d’établissement et d’intégration pour les immigrants d’expression française (15 mars).

Le vendredi 9 mars, le ministre Mitchelmore et le député à la Chambre d’assemblée John Finn ont visité Cap St. Georges (péninsule de Port-au-Port), où des élèves de l’École Notre-Dame-du-Cap ont participé au Concours d’art oratoire, ce qui a été suivi d’un exposé et d’une réunion avec des organisations francophones locales – l’Association régionale de la côte Ouest (ARCO) et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE).

Citations
« Les Rendez-vous de la Francophonie constituent une occasion pour tous les Canadiens et les Canadiennes de reconnaître et de célébrer la richesse de la langue et de la culture françaises de notre pays. J’ai rencontré les communautés francophones et acadiennes de notre province au cours des dernières semaines, et leur enthousiasme et désir de réussir en tant que communauté ne cessent de m’impressionner. À titre de ministre responsable des Affaires francophones, je suis déterminé à maintenir et à accroître l’engagement du gouvernement de reconnaître les contributions de ces communautés et d’améliorer nos efforts afin de mieux répondre à leurs besoins sur le plan des services. »
L’honorable Christopher Mitchelmore
Ministre responsable des Affaires francophones

- 30 -

Minister Mitchelmore Celebrates Province’s Francophone Communities

Pour en savoir plus
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador - www.francotnl.ca External Link

Rendez-vous de la Francophonie - www.rvf.ca External Link

Suivez-nous sur Twitter: @GovNL External Link and @TCII_GovNL External Link

Renseignements aux médias
Eric Humber
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

2018 03 20                             1:40 p.m.

Tourism, Culture, Industry and Innovation
March 20, 2018

Minister Mitchelmore Celebrates Province’s Francophone Communities

The Honourable Christopher Mitchelmore, Minister of Tourism, Culture, Industry and Innovation and Minister Responsible for Francophone Affairs, marked the contribution of the province’s Francophone and Acadian communities on International Francophonie Day today. This event falls within the annual pan-Canadian celebration - Les Rendez-vous de la Francophonie which runs March 1-21 and is a time for all Canadians to come together to celebrate the French language and culture.

Minister Mitchelmore highlighted several activities held in partnership between government and the Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), including a FFTNL information display in the West Block of Confederation Building, a “Wear your Francophonie Colors” photo day and the inauguration of new settlement and integration services for French-speaking immigrants.

On March 9, Minister Mitchelmore and John Finn, MHA for Stephenville - Port au Port, visited Cape St. George where students from École Notre-Dame-du-Cap participated in the Concours d’arts oratoire (public speaking competition), followed by a presentation and meeting with local Francophone organizations - Association régionale de la côte ouest (ARCO) and Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE).

Quote
“Les Rendez-vous de la Francophonie is a time for all Canadians to recognize and celebrate the richness of our nation's French language and culture. Having met with our own province’s Francophone and Acadian communities over the last few weeks, they never cease to impress me by their enthusiasm and drive to succeed as a community. As Minister Responsible for Francophone Affairs, I am committed to continuing and expanding government’s commitment to recognize the contributions of these communities and improve our efforts to better meet their needs from a service perspective.”
Honourable Christopher Mitchelmore
Minister of Culture, Tourism, Industry and Innovation

- 30 -

Le ministre Mitchelmore célèbre les communautés francophones de la province

Learn more
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador - www.francotnl.ca External Link

Rendez-vous de la Francophonie - www.rvf.ca External Link

Follow us on Twitter: @GovNL External Link and @TCII_GovNL External Link

Media contact
Eric Humber
Tourism, Culture, Industry and Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

2018 03 20                             1:40 p.m.