Éducation et Développement de la petite enfance
Le 24 mai 2018

La déclaration suivante a été faite aujourd'hui à la Chambre d’assemblée par l’honorable Al Hawkins, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance :

Le Programme de bourse en mathématiques M-6 appuie le perfectionnement professionnel des enseignants

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui dans cette prestigieuse Chambre pour souligner l’importante mesure prise pour donner suite aux recommandations du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire.

Pour renforcer les capacités des enseignants de M-6 (maternelle à la 6e année) et améliorer la pédagogie en mathématiques dans les écoles primaires et élémentaires, je suis heureux d’annoncer que, pour les cinq prochaines années, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance accorde un financement annuel de 40 000 $ pour la mise en place d’un programme de bourse en mathématiques M-6.

Le Groupe de travail a considéré les mathématiques comme un domaine où il y a un besoin particulier d’améliorer la formation des enseignants. Monsieur le Président, il est important que les enseignants et administrateurs des écoles primaires et élémentaires possèdent des connaissances solides en mathématiques et qu’ils aient des occasions continues d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

Le Programme de bourse en mathématiques donne suite à la recommandation 37 du rapport du Groupe de travail, selon laquelle le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait lancer un programme de bourses afin d’encourager la participation des enseignants aux cours universitaires en mathématiques et en pédagogie requis pour les classes de la maternelle à la 6e année.

Le ministère reçoit les demandes des administrateurs et des enseignants en classe qui travaillent avec les élèves de la maternelle à la 6e année, y compris les enseignants suppléants. La bourse d’études en mathématiques est une aide financière que les bénéficiaires peuvent utiliser pour recouvrer les coûts et les dépenses connexes engagés pour réussir un cours admissible à la bourse préapprouvé. J’encourage les enseignants et les administrateurs admissibles à postuler. Les demandes doivent être présentées le 1er juillet et le 1er novembre de chaque année.

En tant que gouvernement, nous considérons qu’il est important que les enseignants se sentent à l’aise et qu’ils possèdent un très bon niveau de compétence dans l’enseignement des mathématiques. Il est essentiel d’améliorer les connaissances en mathématiques et de maîtriser les nouvelles techniques d’enseignement de cette matière.

En mettant en œuvre les recommandations contenues dans le rapport du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire, nous apportons des changements positifs au système d’éducation. Ces changements permettront aux élèves de recevoir une formation de haute qualité, qui les aidera à réussir, quelle que soit la voie qu’ils auront choisie après l’obtention du diplôme.

Je vous remercie Monsieur le Président.

Ministerial Statement - K-6 Mathematics Bursary Program Supports Professional Development for Teachers

2018 05 24                              14 h