Éducation et Développement de la petite enfance
Le 24 mai 2018

La déclaration suivante a été faite aujourd'hui à la Chambre d’assemblée par l’honorable Al Hawkins, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance :

Le Programme de bourse en mathématiques M-6 appuie le perfectionnement professionnel des enseignants

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui dans cette prestigieuse Chambre pour souligner l’importante mesure prise pour donner suite aux recommandations du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire.

Pour renforcer les capacités des enseignants de M-6 (maternelle à la 6e année) et améliorer la pédagogie en mathématiques dans les écoles primaires et élémentaires, je suis heureux d’annoncer que, pour les cinq prochaines années, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance accorde un financement annuel de 40 000 $ pour la mise en place d’un programme de bourse en mathématiques M-6.

Le Groupe de travail a considéré les mathématiques comme un domaine où il y a un besoin particulier d’améliorer la formation des enseignants. Monsieur le Président, il est important que les enseignants et administrateurs des écoles primaires et élémentaires possèdent des connaissances solides en mathématiques et qu’ils aient des occasions continues d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

Le Programme de bourse en mathématiques donne suite à la recommandation 37 du rapport du Groupe de travail, selon laquelle le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance devrait lancer un programme de bourses afin d’encourager la participation des enseignants aux cours universitaires en mathématiques et en pédagogie requis pour les classes de la maternelle à la 6e année.

Le ministère reçoit les demandes des administrateurs et des enseignants en classe qui travaillent avec les élèves de la maternelle à la 6e année, y compris les enseignants suppléants. La bourse d’études en mathématiques est une aide financière que les bénéficiaires peuvent utiliser pour recouvrer les coûts et les dépenses connexes engagés pour réussir un cours admissible à la bourse préapprouvé. J’encourage les enseignants et les administrateurs admissibles à postuler. Les demandes doivent être présentées le 1er juillet et le 1er novembre de chaque année.

En tant que gouvernement, nous considérons qu’il est important que les enseignants se sentent à l’aise et qu’ils possèdent un très bon niveau de compétence dans l’enseignement des mathématiques. Il est essentiel d’améliorer les connaissances en mathématiques et de maîtriser les nouvelles techniques d’enseignement de cette matière.

En mettant en œuvre les recommandations contenues dans le rapport du Groupe de travail du premier ministre sur l’amélioration du rendement scolaire, nous apportons des changements positifs au système d’éducation. Ces changements permettront aux élèves de recevoir une formation de haute qualité, qui les aidera à réussir, quelle que soit la voie qu’ils auront choisie après l’obtention du diplôme.

Je vous remercie Monsieur le Président.

Ministerial Statement - K-6 Mathematics Bursary Program Supports Professional Development for Teachers

2018 05 24                              14 h

Education and Early Childhood Development
May 24, 2018

The following statement was given today in the House of Assembly by the Honourable Al Hawkins, Minister of Education and Early Childhood Development:

K-6 Mathematics Bursary Program Supports Professional Development for Teachers

Mr. Speaker, I rise today in this Honourable House to recognize an important step being taken in response to the recommendations of the Premier’s Task Force on Improving Educational Outcomes.

To build capacity among K-6 teachers and to enhance mathematics pedagogy in primary and elementary schools, I am pleased to announce that for the next five years the Department of Education and Early Childhood Development is providing $40,000 in funding annually for a K-6 Mathematics Bursary Program.

The task force identified mathematics as an area where there is a particular need for improved teacher education. Mr. Speaker, it is important for primary and elementary teachers and administrators to have a sound background in mathematics and have ongoing opportunities to enhance their knowledge and skills.

The Mathematics Bursary Program is in response to Recommendation 37 of the task force report that the Department of Education and Early Childhood Development introduce a bursary program to encourage teacher participation in university level courses in mathematics content and pedagogy required for Grades K-6.

The department welcomes applications from administrators and classroom teachers who work with K-6 students, including substitute teachers. The mathematics bursary is a financial award that recipients may use to recover course costs and related expenses for successfully completing a pre-approved bursary-eligible course. I encourage eligible teachers and administrators to apply. Applications are due on July 1 and November 1 of each year.

As a government we believe that it is important for teachers to feel comfortable and have a great skill level with teaching mathematics. Knowing more mathematics and the latest techniques of teaching it are critical.

By implementing the recommendations included in the Premier’s Task Force on Improving Educational Outcomes, we are bringing positive changes to the education system. These changes will ensure students receive a high quality education that prepares them to succeed in whatever path they choose when they graduate.

Thank you Mr. Speaker.

Le Programme de bourse en mathématiques M-6 appuie le perfectionnement professionnel des enseignants

2018 05 24                              2:00 p.m.