Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
Enseignement postsecondaire, Compétences et Travail
Le 30 mai 2018

La Journée de la francophonie provinciale célèbre le patrimoine francophone de Terre-Neuve-et-Labrador

L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, et ministre responsable des Affaires francophones, et l’honorable Al Hawkins, ministre de l’Enseignement postsecondaire, des Compétences et du Travail, et se sont joints aujourd’hui à la communauté francophone et acadienne de la province pour célébrer la Journée de la francophonie provinciale.

Le 30 mai a été désigné Journée de la francophonie provinciale en 1999 et chaque année, à cette date, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador se joint au gouvernement provincial pour hisser son drapeau à l’édifice de la Confédération. Cette activité célèbre la communauté francophone et acadienne et son solide partenariat avec le gouvernement provincial.

En février 2018, le gouvernement provincial a publié son premier calendrier annuel de la diversité, respectant ainsi l’engagement clé qu’il avait pris dans « La voie à suivre en matière d’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador » de reconnaître publiquement les activités et les jours de fête culturels. Établir des partenariats avec les fournisseurs de services et les organismes communautaires pour accroître l’immigration et la rétention des francophones constitue également un engagement inscrit au Plan d’action sur l’immigration.

Cette initiative donne suite aux engagements pris dans la feuille de route stratégique, « The Way Foward », visant à renforcer les assises économiques de la province et à offrir de meilleurs services et de meilleurs résultats pour les résidents. La feuille de route décrit toutes les mesures prises par le gouvernement provincial pour créer une province forte, diversifiée et dotée d'un niveau de vie élevé, et peut être consultée à l'adresse suivante : thewayforward.gov.nl.ca (anglais seulement).

Citations
« Aujourd'hui, nous célébrons le passé riche en histoire et le présent dynamique de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. La Journée de la francophonie provinciale rend hommage aux contributions sociales, linguistiques, culturelles et économiques que la francophonie et la langue française continuent d'apporter dans notre province diversifiée et multiculturelle. »
L’honorable Al Hawkins
Enseignement postsecondaire, Compétences et Travail

« La communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador fait partie intégrante du tissu social, culturel et économique de notre province. Notre gouvernement est fier d'appuyer cette communauté alors que nous nous joignons à elle pour hisser le drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien aujourd'hui. Je félicite tous les bénévoles infatigables de cette communauté qui consacrent leur temps et leur talent non seulement à préserver, mais aussi à développer et à enrichir leur patrimoine, leur culture et leur langue francophones dans notre province. »
L’honorable Christopher Mitchelmore
Ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
Ministre responsable des Affaires francophones

« La Journée de la francophonie provinciale est très significative pour la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est en effet le 30 mai 1987 que fut hissé pour la première fois le drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien à La Grand’Terre, et c’est ce jour qu’eut lieu la première pelletée de terre du futur Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne. Depuis 1999, le 30 mai est officiellement la Journée de la francophonie provinciale grâce à un décret du gouvernement de Terre Neuve-et-Labrador. Cette journée permet désormais à toutes nos communautés, dans toutes nos régions, de se rassembler pour affirmer et célébrer ensemble notre culture, notre langue, et nos plus de 500 ans de présence. »
Sophie Thibodeau
Présidente de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)

Provincial Francophonie Day celebrates Newfoundland and Labrador’s French Heritage

- 30 -

Pour en savoir plus

Calendrier de la diversité – www.gov.nl.ca/immigration/settlement-and-other-resources/ (anglais seulement)

Renseignements en français – www.servicenl.gov.nl.ca/renseignements_en_francais.html

Le gouvernement provincial souligne les progrès des initiatives francophones à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne – gov.nl.ca/releases/2017/servicenl/0629n01.aspx

Ententes –
www.servicenl.gov.nl.ca/frenchservices/english/agreements.html

Portail de la communauté francophone – www.francotnl.ca external link icon

Suivez-nous sur Twitter : @GovNLexternal link icon , @AESL_GovNL external link icon et @TCII_GovNL external link icon

Renseignements aux médias
Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca‎

Ryan Crocker
Enseignement postsecondaire, Compétences et Travail
709-729-1795, 725-9595
RyanCrocker@gov.nl.ca

Gaël Corbineau
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
709-722-0628
dg@fftnl.ca

2018 05 30                              2:50 p.m.