Le 30 mai 2016

The Déclaration ministérielle
L'honorable Perry Trimper
Ministre responsable des Affaires francophones

Le ministre souligne la Journée de la francophonie provinciale

Monsieur le Président, aujourd'hui, je prends la parole dans cette honorable Chambre pour souligner la Journée de la francophonie provinciale.

Cette occasion est célébrée par le gouvernement de Terre Neuve-et-Labrador depuis 1999.

Ce matin, j'ai été très heureux de participer à un événement organisé par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador ici à l'édifice de la Confédération. J'ai eu l'honneur de me joindre aux élèves de l'École des Grands-Vents dans cette célébration. Des activités connexes se déroulent aujourd'hui sur la péninsule de Port-au-Port et au Labrador.

Monsieur le Président, je travaille étroitement avec le Bureau des services en français, des ministères clés et la Fédération des francophones afin de déterminer les meilleures façons de mettre en œuvre la Politique sur les services en français en faveur de notre communauté francophone et acadienne.

Cette politique nous permet de consolider nos partenariats au sein du gouvernement provincial et de déterminer les services concrets qui peuvent être offerts en anglais et en français.

Monsieur le Président, je veux aussi informer cette honorable Chambre que les 22 et 23 juin, je coprésiderai la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne ici à St. Jean avec l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Nous avons hâte d'aborder les enjeux prioritaires de la communauté francophone pendant cette conférence.

Aujourd'hui, j'invite tous les honorables députés à se joindre à moi pour féliciter la communauté francophone et acadienne de Terre Neuve-et-Labrador en cette Journée de la francophonie provinciale.

Merci.

- 30 -

2016 05 30                              1:55 p.m.