Text Size
Bookmark and Share
Tourisme, Culture et Loisirs
Le 18 octobre 2013

Nouvelles désignations dans le cadre du Programme provincial de commémoration historique

Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à L’Anse-à-Canards, le gouvernement provincial a annoncé l’adoption de cinq nouvelles désignations dans le cadre du Programme provincial de commémoration historique. Tony Cornect, député de la circonscription de Port-au-Port, a assisté à titre officiel à la cérémonie.

« Le Programme provincial de commémoration historique vise à souligner les richesses culturelles et historiques de Terre Neuve et Labrador, a déclaré l’honorable Terry French, ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs. Nous invitons les particuliers et les groupes à continuer de soumettre les candidatures de personnes, de lieux, d’événements et de traditions qui ont à leur avis une importance provinciale et devraient faire l’objet d’une commémoration officielle. Je félicite les membres du conseil pour leur travail et tous ceux qui ont soumis des candidatures visant à reconnaître le caractère unique de notre province et de sa population. »

Les « événements d’importance provinciale » reconnus cette année sont les débuts à Bonavista de l’instruction scolaire à Terre Neuve et Labrador en 1727, l’introduction de l’orignal dans l’île de Terre Neuve et la réinstallation de Bar Haven. La construction des caves à légumes a été désignée dans la catégorie traditions et pratiques culturelles, et Émile Benoit a été désigné personne d’importance provinciale. »

M. Cornect affirme que le programme de commémoration historique est une initiative importante puisqu’elle permet de mettre en valeur des événements, des personnes et des traditions qui ont marqué de façon importante l’histoire de la province.

« Terre Neuve et Labrador est riche d’une culture et d’une histoire uniques, et le Programme provincial de commémoration historique est un moyen important de reconnaître les gens, les lieux et les pratiques qui ont contribué à façonner la province », a ajouté M. Cornect.

Le Programme provincial de commémoration historique est piloté par les citoyens et géré par un conseil de six membres.

« Depuis la première cérémonie en 2010, le Programme provincial de commémoration historique a retenu plus de vingt candidatures dans toutes les catégories, provenant de partout dans la province », a commenté Françoise Enguehard, présidente du Conseil de commémoration historique de Terre Neuve-et-Labrador. « Chaque cérémonie permet de mieux faire connaître le programme et encourage la population à mettre en candidature une personne, un lieu, un événement ou une tradition qui ont une importance historique. Le programme permet à tous les résidants de la province d’ajouter des éléments à la liste des richesses qui rendent notre province unique. »

Pour en apprendre davantage sur le Programme provincial de commémoration historique, ainsi que sur les critères de mise en candidature, visitez le site www.seethesites.ca/commemorations-program.aspx (en anglais seulement) ou communiquez avec le bureau des commémorations, au 709-729-6901.

Le Budget 2013 : Un plan bien défini, un avenir sûr consacre plus de 17 millions de dollars au soutien des secteurs de la culture et du patrimoine. Depuis le dévoilement en 2006 du document de politique culturelle intitulé Creative Newfoundland and Labrador: The Blueprint for Development and Investment in Culture (Créativité à Terre Neuve et Labrador : plan détaillé de développement et d’investissement dans le secteur culturel), le gouvernement provincial a investi 87 millions de dollars en vue de promouvoir la culture et le patrimoine dans la province.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Melony O’Neill
Directrice des communications
Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs
709-729-0928, 689-0928
moneill@gov.nl.ca
Tess Burke
Gestionnaire des communications
Bureau des députés
709-729-3551
tessburke@gov.nl.ca
 
 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.