Text Size
Bookmark and Share

Communiqué
Le 10 décembre 2013

Le gouvernement Harper finalise la garantie d’emprunt pour les projets du Bas-Churchill

     ST. JOHN’S — L’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), parlant au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui la finalisation de la garantie d’emprunt fédérale visant les projets du cours inférieur du fleuve Churchill de Nalcor. Le ministre Moore était accompagné de l’honorable Kathy Dunderdale, première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et de l’honorable Andrew Younger, ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse.

« Les projets du Bas-Churchill engendreront des emplois et la croissance économique pour la population du Canada atlantique, tout en réduisant sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le ministre Oliver. Non seulement la garantie d’emprunt fédérale fournira une source stable d’énergie propre pour la région, mais encore elle fera économiser plus d’un milliard de dollars aux abonnés des services d’électricité de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. »

« C’est là une étape importante franchie vers la réalisation du plein potentiel d’un des projets de production d’énergie propre les plus ambitieux en Amérique du Nord, a déclaré le ministre Moore. Les projets du Bas‑Churchill donneront lieu à des retombées économiques considérables et à la création de milliers d’emplois de haute qualité à Terre-Neuve-et-Labrador. »

« Notre gouvernement est pour la stabilisation des tarifs d’électricité et pour la sécurité énergétique à l’échelle régionale et nationale, a dit le ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Peter MacKay. Les abonnés des services d’électricité des deux provinces bénéficieront directement des avantages procurés par cette garantie d’emprunt. En tant que Néo-Écossais, je considère cette garantie comme la meilleure chose que le gouvernement fédéral pourrait faire pour les contribuables de ma province. »

La garantie d’emprunt fédérale s’appliquera à une dette maximale de cinq milliards de dollars contractée pour la centrale hydroélectrique de Nalcor à Muskrat Falls, pour les installations de transport d’énergie du Labrador et pour la ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre-Neuve. Une dette de 1,3 milliard de dollars sera aussi cautionnée pour la ligne de transport vers les Maritimes une fois conclue l’entente relative à ce projet. La garantie réduira le coût de l’emprunt pour les promoteurs, et l’on prévoit que ces efforts épargneront plus d’un milliard de dollars aux abonnés des services d’électricité de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse.

« L’aménagement de la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls fera de Terre-Neuve-et-Labrador un chef de file de l’énergie renouvelable propre et ouvrira des possibilités de développement économique et d’emploi considérables qui profiteront non seulement à notre province, mais aussi à tout la région de l’Atlantique et au reste du pays, a déclaré la première ministre Dunderdale. Il s’agit d’un projet véritablement porteur d’avenir pour notre pays, et l’annonce faite aujourd’hui témoigne de la ferme volonté de tous les partenaires de faire avancer le projet. »

Les projets aideront grandement le Canada atlantique à répondre à ses besoins d’énergie tout en réduisant les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 4,5 mégatonnes par année approximativement, ce qui équivaut à retirer des routes un million de véhicules.

« La ligne de transport vers les Maritimes permettra à notre marché de l’électricité renouvelable de profiter des avantages de la concurrence et de prendre de l’expansion, et elle nous aidera à respecter les exigences fédérales de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré M. Younger. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral soutienne ce projet régional important qui nous assurera de l’électricité propre et renouvelable pendant des décennies. »

Les projets du Bas-Churchill engendreront environ 1 500 emplois pendant chaque année de la construction. À lui seul, l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls donnera lieu à 3 100 emplois directs au plus fort de la période de construction. Les projets injecteront plus de 1,9 milliard de dollars dans l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, tout en procurant des recettes de près de 300 millions au gouvernement de la province pendant la construction pour des programmes sociaux essentiels tels que ceux se rapportant aux soins de santé et à l’éducation.

Les projets du Bas-Churchill illustrent clairement le rôle de premier plan que l’exploitation des ressources naturelles joue dans la création d’emplois, la croissance et la prospérité de toutes les régions du pays.

-30-

Renseignements pour les journalistes : 

 

      David Provencher
      Attaché de presse
      Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
      613-996-2007

     

      Relations avec les médias
      Ressources naturelles Canada
      Ottawa
      613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE)
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (//twitter.com/rncan)

Le document d’information suivant est accessible au www.rncan.gc.ca/media :

        Les projets du Bas-Churchill

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d’information de RNCan.

Document d’information
Les projets du bas-Churchill

Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en valeur les ressources naturelles du Canada dans le respect de l’environnement. Dans le discours du Trône de juin 2011, il s’est engagé à appuyer les projets hydroélectriques sur le cours inférieur du fleuve Churchill.

Le 30 novembre 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’une entente avait été conclue entre le gouvernement fédéral, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse ainsi que les deux sociétés Nalcor Energy et Emera Inc. concernant les conditions d’une garantie d’emprunt fédérale applicable aux projets hydroélectriques du Bas-Churchill. L’ensemble des conditions stipulées sur la feuille de modalités nécessaires à la garantie d’emprunt pour les projets hydroélectriques du Bas-Churchill de la société Nalcor ont été remplies. Conformément à cette feuille, la garantie d’emprunt fédérale de la ligne de transport vers les Maritimes sera officialisée dans les 90 jours suivant l’octroi des fonds garantis à Nalcor, fonds qui devraient être versés d’ici la mi-décembre.

Aperçu des projets

Centrale hydroélectrique de Muskrat Falls

Nalcor Energy construit la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls, dont la capacité de production sera de 824 mégawatts (située sur le fleuve Churchill au Labrador, en aval des installations existantes de Churchill Falls). La centrale de Muskrat Falls devrait produire annuellement 4,9 millions de mégawattheures (MWh).  

Lignes de transport

1.    Immobilisations de transport du Labrador : Il s’agit d’immobilisations de transport de courant alternatif à haute tension d’une capacité de 315 kilovolts entre la centrale hydroélectrique proposée à Muskrat Falls et la centrale déjà en place à Churchill Falls.

2.    Ligne de transport Labrador–Terre-Neuve : Cette ligne de transport de courant continu à haute tension d’une longueur d’environ 1 135 km reliera la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls au Labrador et à l’île de Terre-Neuve, avec une capacité de transfert de 900 mégawatts. 

3.    Ligne de transport vers les Maritimes : Cette ligne de transport de courant continu à haute tension et de courant alternatif à haute tension d’une longueur de 520 km acheminera l’électricité de l’île de Terre-Neuve jusqu’au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse,               avec une capacité de transfert de 500 mégawatts.               

PROMOTEURS DES PROJETS

En novembre 2010, Nalcor Energy, une société d’énergie qui appartient à Terre-Neuve-et-Labrador et Emera Inc., une entreprise de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé leur intention de réaliser des projets hydroélectriques sur le cours inférieur du fleuve Churchill, et notamment la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les trois lignes de transport d’électricité susmentionnées.       

Nalcor Energy et Emera Inc. estiment le coût total des projets du Bas-Churchill à environ 7,7 milliards de dollars. Nalcor Energy construira la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et en aura la propriété exclusive. La société construira également la ligne de transport Labrador–Terre-Neuve en coentreprise avec Emera Inc. (Emera Inc. ayant la possibilité de conserver des intérêts dans cette ligne). Emera Inc., quant à elle, construira la ligne de transport vers les Maritimes, qu’elle exploitera et dont elle sera propriétaire pendant une période de 35 ans, après quoi la propriété de cette ligne de transport vers les Maritimes reviendra à Nalcor Energy.

LA GARANTIE D’EMPRUNT FÉDÉRALE  

En signant les modalités de la garantie, le gouvernement du Canada s’est engagé à se porter garant, jusqu’à concurrence de 6,3 milliards de dollars, des dettes liées aux projets du Bas-Churchill pendant une période de 35 à 40 ans à compter de la date à laquelle le prêt aura été contracté. Cette garantie s’appliquera aux phases de construction et d’exploitation des projets. En appuyant les projets au moyen de la cote de crédit AAA, la garantie d’emprunt réduira sensiblement les coûts d’emprunt.        

D’après les estimations, la garantie d’emprunt permettra aux projets, et donc aux abonnés des services d’électricité de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse, d’épargner plus d’un milliard de dollars. La garantie d’emprunt sera gérée par Ressources naturelles Canada.  

 

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.