Text Size
Bookmark and Share

Les gouvernements améliorent le réseau de transport à Terre-Neuve-et-Labrador

Bishop’s Falls (Terre-Neuve-et-Labrador), le 14 septembre 2012 – Les résidants et les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador profiteront de l’amélioration des infrastructures routières grâce à l’annonce de financement aujourd’hui visant le remplacement du pont Sir Robert Bond et la remise en état de la route transcanadienne près de Gander et de Stephenville.

« Le gouvernement du Canada est ravi d’investir dans deux importants projets routiers pour Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et député du Labrador, l’honorable Peter Penashue. Le remplacement du pont Sir Robert Bond et la réparation de sections de la route transcanadienne près de Gander et de Stephenville permettront de créer des emplois, contribueront à l’économie locale et rendront les déplacements plus sécuritaires et plus efficaces pour tous les automobilistes. »

« Le financement en matière d’infrastructure que nous annonçons aujourd’hui permettra d’améliorer de façon significative les infrastructures de transport essentielles dans cette province, a déclaré le ministre des Transports et des Travaux publics, l’honorable Tom Hedderson. Les améliorations entraînées par ces projets feront progresser le bien-être social et économique des résidants de Terre-Neuve-et-Labrador pour les années à venir. »

Remplacement du pont Sir Robert Bond
Le pont Sir Robert Bond est le seul axe routier qui traverse la rivière Exploits. Il s’agit d’un lien essentiel sur la route transcanadienne et d’une partie importante du réseau de transport national et provincial. Le pont, qui a fait l’objet de réparations en 2011, a une durée de vie restante estimée à cinq ans. La construction du nouveau pont devrait commencer cet automne et prendre fin au cours de l’été 2015.

Le gouvernement du Canada réserve des fonds pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles, à un maximum de 10 millions de dollars, et la province de Terre-Neuve-et-Labrador contribuera jusqu’à 12,8 millions de dollars. Le total des coûts admissibles du projet est de 22,8 millions de dollars.

Remise en état de la route transcanadienne
Le projet proposé de remise en état de la route transcanadienne comprend l’amélioration de la route sur une distance de 32,2 kilomètres, ce qui comprend une section de 11,5 kilomètres près de Stephenville et une section de 20,7 kilomètres près de Gander. Ces améliorations garantiront que la route transcanadienne entre Gander et Stephenville continuera d’être sécuritaire et efficace pour les automobilistes. Les travaux comprendront le resurfaçage, le remplacement de certains ponceaux, de garde-corps et de panneaux qui ont atteint la fin de leur vie utile. Les travaux devraient commencer cet automne et devraient se compléter l’automne prochain.

Le gouvernement du Canada réserve des fonds pouvant atteindre moitié des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 5 891 000 $, et la province de Terre-Neuve-et-Labrador versera des fonds jusqu’à concurrence de 6 109 000 $. Le coût total estimé du projet est de 12 millions de dollars.

La contribution fédérale pour les deux projets est fournie par l’entremise du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), qui appuie les projets d’infrastructure à grande échelle qui renforcent les secteurs essentiels à la croissance économique durable. Le financement fédéral est conditionnel à l’approbation du Conseil du Trésor et à la signature d’une entente de contribution.

Les investissements dans l'infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant la création d’emplois, la promotion de la croissance et le maintien de la prospérité à long terme. Afin de développer un nouveau plan d'infrastructure à long terme, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires, les municipalités par l'entremise des associations municipales et de la Fédération canadienne des municipalités, ainsi qu'avec d'autres intervenants clés dans le cadre d'une série de tables rondes. Ce plan sera axé sur les investissements qui appuient la création d'emplois et la croissance économique, tout en favorisant le renforcement et la prospérité des collectivités du pays. En travaillant ensemble à l'élaboration de ce plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des possibilités d'établir des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques au Canada.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans l'infrastructure et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, rendez-vous au www.infrastructure.gc.ca.  

Personnes-ressource :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
 
Jason Card
Directeur des communications
Ministère des Transports et des Travaux publics
709 729-3015, 709 699-0470
jasoncard@gov.nl.ca
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou
Sans frais 1-877-250-7154
 


 

 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.