Text Size
Bookmark and Share
Le 10 octobre 2012

Les ministres responsables de la Condition féminine au Canada atlantique se réunissent à St. John’s

Les ministres provinciales responsables de la Condition féminine au Canada atlantique se sont réunies à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) aujourd’hui (le mercredi 10 octobre) pour discuter d’approches et de coopération régionales dans plusieurs dossiers liés à la condition féminine.

L’honorable Charlene Johnson, ministre responsable de la Condition féminine et ministre des Services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille de Terre Neuve et Labrador, était accompagnée de l’honorable Marilyn More, ministre responsable de la Condition féminine, ministre du Travail et de l’Enseignement supérieur et ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, de l’honorable Valerie E. Docherty, ministre responsable de la Condition féminine et ministre des Services communautaires et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard et de la secrétaire législative Pam Lynch, représentante de l’honorable Marie-Claude Blais, ministre responsable des Questions féminines et ministre de la Justice et procureure générale du Nouveau-Brunswick.

« Ce forum nous donne une occasion précieuse de partager de l’information et de discuter des nouveaux développements en ce qui concerne l’avancement social et économique des femmes au Canada atlantique », de dire la ministre Johnson. « À la réunion d’aujourd’hui, de nombreuses questions importantes pour les femmes ont été discutées, y compris l’équité en matière d’emploi, les femmes et le leadership, l’analyse comparative entre les sexes, les femmes ayant des besoins complexes et la promotion de la cybersécurité pour les jeunes filles. »

Les ministres ont discuté de l’importance de la planification de l’équité en emploi comme moyen de faire avancer les femmes dans les secteurs non traditionnels et les industries émergeantes de l’économie canadienne. Les ministres se sont engagées à discuter des pratiques exemplaires d’équité en matière d’emploi pour les femmes à la prochaine réunion.

L’importance de l’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes a aussi fait l’objet d’une discussion entre les ministres. Cette analyse est considérée par les ministres comme un outil critique pour la prise de décisions. Les ministres se sont engagées à travailler ensemble pour faire avancer la présence des femmes dans les sphères du leadership.

Le Conseil consultatif provincial sur la condition féminine de Terre Neuve et Labrador a fait une présentation sur le sujet des femmes ayant des besoins complexes, et a aussi offert de l’information sur les pratiques exemplaires émergeantes et la prestation des services. Les ministres continueront d’examiner les façons d’accroître la sensibilisation envers cette question auprès de leur gouvernement respectif et de leurs partenaires communautaires.

La Force constabulaire royale de Terre-Neuve et la Gendarmerie royale du Canada ont présenté aux ministres un aperçu de la situation en ce qui concerne la pornographie juvénile, la cyberprédation et les incidences des médias sociaux et de la cyberviolence sur les jeunes filles. Cette présentation s’ajoutait au travail fait par les ministres de la Condition féminine de l’Atlantique et a contribué à informer ces dernières dans leurs efforts de sensibilisation et de promotion de la cybersécurité pour les jeunes filles. Dans le cadre de leur travail ciblant la cyberviolence, les ministres lanceront le projet Les filles et la cybersécurité (Cybersafe Girl) à l’école MacDonald Drive Junior High de St. John’s demain (le jeudi 11 octobre) à l’occasion de la première Journée internationale des filles.

Pour terminer la réunion, les ministres ont réaffirmé l’importance de poursuivre leur collaboration sur les questions importantes touchant les femmes et les filles du Canada atlantique.

La Nouvelle-Écosse sera l’hôte de la prochaine réunion des ministres responsables de la Condition féminine au Canada atlantique en 2013.

- 30 -

Renseignements aux médias :

Michelle Hunt
Directrice des communications
Ministère des Services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-5148, 725-1593
michellehunt@gov.nl.ca 
Karen Scott
Agente des communications
Communications gouvernementales
Conseil exécutif
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506-453-6998
karen_scott@gnb.ca 

Deborah Bayer
Conseillère en communications
Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902-424-3742, 225-4982
bayerdj@gov.ns.ca
Beth Johnston
Agente des communications
Services communautaires et Aînés
Gouvernement de
l’Île-du-Prince-Édouard
902-620-3409
bpjohnston@gov.pe.ca 


 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.