Text Size
Bookmark and Share
Innovation, Entreprise et Développement rural
Conseil exécutif
Le 9 novembre 2011

Des liens culturels plus forts grâce à la radio communautaire

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a reçu du gouvernement de la province une aide financière de 99 815 $ pour étendre le réseau de diffusion de sa radio-Web communautaire francophone. Cette somme porte à 275 000 $ la contribution totale du gouvernement provincial à ce projet.

« La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador joue un rôle important dans la préservation et la célébration de la culture francophone à Terre Neuve et Labrador », a déclaré l’honorable Keith Hutchings, ministre de l’Innovation, de l’Entreprise et du Développement rural. « L’expansion du réseau de diffusion devrait permettre de renforcer les communications entre les groupes francophones locaux et ceux du Québec et de Saint Pierre et Miquelon. Elle contribuera également à promouvoir la culture francophone et à créer ainsi de nouveaux débouchés pour les petites entreprises des communautés francophones, qui bénéficieront de la venue d’un nombre croissant de visiteurs désireux de connaître leur culture et leur patrimoine », a ajouté M. Hutchings.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, qui a été fondée en 1973, est un organisme sans but lucratif chargé de promouvoir les communautés francophones et acadiennes locales. C’est un organisme-cadre qui représente cinq associations francophones œuvrant au développement social et culturel au sein de leurs communautés linguistiques. Pour prendre connaissance de la programmation du réseau de la radio Web communautaire francophone il suffit de consulter le site : www.francotnl.ca/radio.php.

« Pour préserver la culture francophone dans la province, il est essentiel que les jeunes soient parties prenantes au processus », a déclaré pour sa part l’honorable Susan Sullivan, ministre responsable des Affaires francophones. « Doter les jeunes francophones d’un véhicule et d’outils leur permettant de faire entendre leurs voix, c’est leur donner plus de moyens d’action et de motivation pour continuer à célébrer leur culture. En réduisant les distances entre les diverses régions géographiques, ce réseau engendrera un plus grand sentiment d’unité, de fierté et d’appartenance à la communauté francophone de Terre Neuve et Labrador », a précisé Mme Sullivan.

La dernière phase du développement du réseau de diffusion de la radio Web communautaire francophone comprendra la création et la mise en ondes de programmes de marketing et de divertissement, la modernisation du matériel en divers endroits et l’établissement d’un studio de diffusion à la Grand’Terre, située dans la péninsule de Port-au-Port, ainsi que d’une unité de production à St. John’s. Afin de renforcer l’identité francophone, en particulier parmi les jeunes, des élèves des cinq écoles de français langue première contribueront aux programmes de la radio.

« Nous nous réjouissons de voir bientôt réalisé le rêve des communautés francophones si distantes géographiquement d’être rapprochées par la voie des ondes et d'Internet. Rafale FM sera un bel outil de diffusion de notre culture et de notre histoire, d'affirmation de notre présence et aussi de rapprochement avec les très nombreux francophiles de la province » a déclaré Jules Custodio, président de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Cette initiative a été financée grâce au Programme de mise en valeur de l’innovation, qui dans le cadre du budget 2011 (« Budget 2011 Standing Strong: For Prosperity. For our Future. For Newfoundland and Labrador ») consacre 500 000 $ à des projets d’innovation. Ce programme vient en aide aux organismes dont les projets sont porteurs d’idées nouvelles et créatrices, et qui encouragent l’industrie et les entreprises à tirer profit de l’innovation chez les jeunes.

- 30 -

Renseignements aux médias:

Scott Barfoot
Directeur des communications
Ministère de l’Innovation, de l’Entreprise et du Développement rural
709-729-4570, 690-6290
scottbarfoot@gov.nl.ca  
Jennifer Tulk
Directrice des communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709-729-1377, 699-6524
JenniferTulk@gov.nl.ca

Jacinthe Tremblay
Fédération des francophones de
Terre Neuve et du Labrador
709-765-2247

2011 11 09            

 
 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.